Page 1 sur 1

SNCV

MessagePosté: 01 07 2009 à 18:56
par Zébu
Vu ce jour sur le répertoire ferroviaire de Michel Marin :
Poulseur

Re: SNCV

MessagePosté: 02 07 2009 à 08:25
par SteamyStef
Très intéressant! #B6

Re: SNCV

MessagePosté: 02 07 2009 à 08:44
par pelican
ouip !!! chouette site ! :ok

Re: SNCV

MessagePosté: 09 07 2009 à 09:24
par pelican
hier, balade pour le boulot à Gosselies, et puis sur la chaussée de Bruxelles à Jumet et Lodelinsart : curieuse impression de ciel vide .. déjà à Gosselies ... :F9
j'ai mis le temps a remarquer qu'on avait retiré les caténaires du tram !!! jusque Charleroi, dans le cadre des gros travaux de renouvellement de la voirie et des voies !!
surprenant !! :C3

Re: SNCV

MessagePosté: 09 07 2009 à 10:09
par edouarddenis
:maitre: Faire et défaire...peut-être en vue d'une prise de courant par le sol, pour ne plus déparer cette riante chaussée ??? :( :maitre:

Re: SNCV

MessagePosté: 09 07 2009 à 10:57
par rabelaisien
J'aurais aimé connaître l'époque où il y avait en Belgique un kilométre de voie ferrée par kilométre carré.

Re: SNCV

MessagePosté: 09 07 2009 à 11:21
par potpotpetitrain
Rabelaisien
Oh c'était une époque FORMIDABLE MERVEILLEUSE

Re: SNCV

MessagePosté: 12 07 2009 à 18:40
par pelican
ce matin, un lapin ... :rod_siflet
heu .. je m'égare !! ...
ce matin, brocante du village !! je vais faire un tour, et évidemment, j'y rencontre plein de connaissances .. et un voisin collectionneur de cartes postales !! "j'ai quelque chose pour vous !!" ben tiens .. j'ai craqué !! :rod_coeur

AR 2.jpg
AR 2.jpg (67.07 Kio) Vu 3586 fois


AR 2 bis.jpg
AR 2 bis.jpg (76.79 Kio) Vu 3586 fois

Re: SNCV

MessagePosté: 12 07 2009 à 19:36
par rms olympic
"Superbe" ce cliché d'un des deux "autorails Saurer" de la SNCV en court de retournement avec le vérin spécifique du constructeur.
Ces deux engins, avec toutefois une légère différence des accès (en France, ils étaient par portières type automobiles s'ouvrant vers l'extérieur), étaient de mêmes conceptions que les "autos-rails", livrés, avec quelques variantes de caisses (NB: mais toujours aussi...laids !), aux réseaux Français : TOD, CFB, CFD Indre & Loire, TW de l'Ardèche et tramways de la Corrèze. Ces engins très rustiques et peu élégants était très peu appréciés des voyageurs: bruyants et mal suspendus...sans compter de nombreuses pannes! Sur au moins un réseau (le CF du Beaujolais), il était surnommé "le monstre"; en fait, selon un ancien président de la FACS, seuls les deux engins de la "Corrèze", encore en réserve jusqu'au début des années cinquante, semblent avoir été "relativement" appréciés et furent les derniers Saurer en service et détruit vers 1955.
Quand ces deux engins Belges ont ils été réformés ? sachant qu'ils avaient été relégués sur la petite ligne isolée de Ste Cécile.

Re: SNCV

MessagePosté: 12 01 2021 à 23:08
par BG1000

Re: SNCV

MessagePosté: 16 01 2021 à 01:06
par BG1000

Re: SNCV

MessagePosté: 16 01 2021 à 02:37
par 242TE66

Re: SNCV

MessagePosté: 16 01 2021 à 11:31
par BG1000
sinon il y a ceci

Re: SNCV

MessagePosté: 16 01 2021 à 14:53
par 242TE66
Abbécourt (Aisne), près de Chauny. Vestige de la voie ferrée empruntée par les tracteurs de la CGTVN (Cie Générale de Traction sur les Voies Navigables) le long du canal latéral à l'Oise pour le halage des péniches. Sous le pont: canal de L'Oise à l'Aisne. Un petit peu au sud, ce dernier possède un pont-canal sur l'Oise, plus loin un tunnel et, à l'autre extrémité (Bourg-et-Comin), un autre pont-canal, sur l'Aisne.

Un long article détaillé sur la traction mécanique le long des voies navigables:

https://papidema.fr/traction_vn_1.php

242TE66 :F5

Re: SNCV

MessagePosté: 16 01 2021 à 15:16
par pelican
Excellent article :ok