Page 7 sur 9

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 23 01 2016 à 10:06
par sirius18
Absolument magnifique! L'agencement général (le tiroir CFD à part) fait penser à la disposition des voies de la gare de Gièvres (41) du temps où le B-A traitait encore les marchandises. Une voie métrique coupait la double voie Tours-Vierzon pour desservir la halle.

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 23 01 2016 à 11:59
par rms olympic
Effectivement la comparaison avec le BA, le tiroir en plus (avec remise ) et paysage plus escarpé à Ste Cécile, offre de nombreuses similitudes...

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 23 01 2016 à 18:10
par 030T 1707 Nord-Est
Dernier passage sur la traversée VN/VM (rapatriement par l'Ajecta-Lozère du matériel CFD "bloqué" côté transbordement après la fermeture de la ligne. cliché H. Dupuis :

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 23 01 2016 à 18:30
par rms olympic
Une superbe et émouvante vue historique...

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 23 01 2016 à 19:24
par 030T 1707 Nord-Est
Même jour souvenir de cette opération "sauvetage"......sans suite hélas ! Le CG 48 à une voix près ayant refusé le projet de train touristique sous la pression de la DDE !


clichés H.Dupuis

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 23 01 2016 à 19:28
par 030T 1707 Nord-Est
Sauvetage des wagons CFD bloqués par l'éboulement du soutènement grâce à une voie provisoire posée par les membres de l'Ajecta-Lozère :

clichés H.Dupuis

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 23 01 2016 à 22:06
par La bête de Calvi
Belle vues historiques, dommage que ce touristique n'ai pas vu le jour.

Je crois qu'il reste (ou restait ?) une carcasse de tombereau CFD près de l'éboulement.

:F5

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 23 01 2016 à 22:33
par Andre30-48
Il reste effectivement une carcasse en partie sous l'éboulement

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 23 01 2016 à 22:35
par Randy
Bonsoir.

Magnifique ce réseau !! E2 :rod_coeur

Et quelles archives #B6

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 23 01 2016 à 22:38
par Andre30-48
030T 1707 Nord-Est a écrit:Même jour souvenir de cette opération "sauvetage"......sans suite hélas ! Le CG 48 à une voix près ayant refusé le projet de train touristique sous la pression de la DDE !

Car elle voulait élargir la RN 106(107 bis a l'époque) et "taper" dans les emprises de la voie. H4
Ce qui a tué définitivement le projet de train touristique, la voie n’existant plus sur des portions de plusieurs centaines de mètres #B7

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 23 01 2016 à 23:36
par Patrick ze rabbit Deludin
Comme quoi la con♫rie humaine, ça date pas d'hier. Mais avec les progrès de la technique, aujourd'hui on arrive facilement à faire mieux... :rod_siflet
Il y a vraiment une carcasse de wagon visible en partie sous l'éboulement, encore actuellement ?

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 24 01 2016 à 03:00
par monplaisir
Andre30-48 a écrit:
030T 1707 Nord-Est a écrit:Même jour souvenir de cette opération "sauvetage"......sans suite hélas ! Le CG 48 à une voix près ayant refusé le projet de train touristique sous la pression de la DDE !

Car elle voulait élargir la RN 106(107 bis a l'époque) et "taper" dans les emprises de la voie. H4
Ce qui a tué définitivement le projet de train touristique, la voie n’existant plus sur des portions de plusieurs centaines de mètres #B7


Il y a eu des rumeurs à l'époque sans qu'un fondement fut avéré sur une "sortie" clandestine en ligne d'un engin, un autorail.

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 24 01 2016 à 08:50
par etignyveron
salut à tous

beaux documents , ci dessus !

je me rappelle d'un ou deux tombereaux sous l'eboulement années 80-90

denis

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 25 01 2016 à 00:29
par La bête de Calvi
monplaisir a écrit:Il y a eu des rumeurs à l'époque sans qu'un fondement fut avéré sur une "sortie" clandestine en ligne d'un engin, un autorail.


L'autorail A.80D 316, garé à Sainte Cécile, a effectué une ou plusieurs marche(s) au départ de cette gare, pour le compte de l'AJECTA.
Notamment avec un plat chargé de débris, retiré d'un éboulement en ligne.

:F5

Re: Centenaire CFD Lozère

MessagePosté: 25 01 2016 à 09:59
par sirius18
030T 1707 Nord-Est a écrit:Dernier passage sur la traversée VN/VM (rapatriement par l'Ajecta-Lozère du matériel CFD "bloqué" côté transbordement après la fermeture de la ligne. cliché H. Dupuis :
Lozere AJECTA 8 cliché HD.JPG


Très belles vues! Heureusement qu'il y avait du monde pour immortaliser ces moments. Petite question: pourquoi la traversée de la VN avait-elle été interrompue par le démontage d'un "coeur"? Il me semble pourtant qu'il s'agisse là d'une voie de circulation?

Ayant à plusieurs reprises eu l'occasion d'emprunter la route Alès-Florac en camion (eh oui...) au début des années 2000, j'avais cherché à identifier le tracé du CFD. Ayant passé une nuit à la Devèze, j'avais arpenté une partie de la plateforme, là un un viaduc coupe deux fois une ancienne boucle de la route. Le parcours en train devait être superbe!