Centenaire CFD Lozère

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar sirius18 » 23 01 2016 à 10:06

Absolument magnifique! L'agencement général (le tiroir CFD à part) fait penser à la disposition des voies de la gare de Gièvres (41) du temps où le B-A traitait encore les marchandises. Une voie métrique coupait la double voie Tours-Vierzon pour desservir la halle.
sirius18
 
Messages: 473
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar rms olympic » 23 01 2016 à 11:59

Effectivement la comparaison avec le BA, le tiroir en plus (avec remise ) et paysage plus escarpé à Ste Cécile, offre de nombreuses similitudes...
rms olympic
 
Messages: 1305
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 23 01 2016 à 18:10

Dernier passage sur la traversée VN/VM (rapatriement par l'Ajecta-Lozère du matériel CFD "bloqué" côté transbordement après la fermeture de la ligne. cliché H. Dupuis :
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 287
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar rms olympic » 23 01 2016 à 18:30

Une superbe et émouvante vue historique...
rms olympic
 
Messages: 1305
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 23 01 2016 à 19:24

Même jour souvenir de cette opération "sauvetage"......sans suite hélas ! Le CG 48 à une voix près ayant refusé le projet de train touristique sous la pression de la DDE !


clichés H.Dupuis
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 287
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 23 01 2016 à 19:28

Sauvetage des wagons CFD bloqués par l'éboulement du soutènement grâce à une voie provisoire posée par les membres de l'Ajecta-Lozère :

clichés H.Dupuis
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 287
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar La bête de Calvi » 23 01 2016 à 22:06

Belle vues historiques, dommage que ce touristique n'ai pas vu le jour.

Je crois qu'il reste (ou restait ?) une carcasse de tombereau CFD près de l'éboulement.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2309
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Andre30-48 » 23 01 2016 à 22:33

Il reste effectivement une carcasse en partie sous l'éboulement
Andre30-48
 
Messages: 55
Enregistré le: 14 08 2009 à 22:05

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Randy » 23 01 2016 à 22:35

Bonsoir.

Magnifique ce réseau !! E2 :rod_coeur

Et quelles archives #B6
Randy
 
Messages: 424
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Andre30-48 » 23 01 2016 à 22:38

030T 1707 Nord-Est a écrit:Même jour souvenir de cette opération "sauvetage"......sans suite hélas ! Le CG 48 à une voix près ayant refusé le projet de train touristique sous la pression de la DDE !

Car elle voulait élargir la RN 106(107 bis a l'époque) et "taper" dans les emprises de la voie. H4
Ce qui a tué définitivement le projet de train touristique, la voie n’existant plus sur des portions de plusieurs centaines de mètres #B7
Andre30-48
 
Messages: 55
Enregistré le: 14 08 2009 à 22:05

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 01 2016 à 23:36

Comme quoi la con♫rie humaine, ça date pas d'hier. Mais avec les progrès de la technique, aujourd'hui on arrive facilement à faire mieux... :rod_siflet
Il y a vraiment une carcasse de wagon visible en partie sous l'éboulement, encore actuellement ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 4015
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar monplaisir » 24 01 2016 à 03:00

Andre30-48 a écrit:
030T 1707 Nord-Est a écrit:Même jour souvenir de cette opération "sauvetage"......sans suite hélas ! Le CG 48 à une voix près ayant refusé le projet de train touristique sous la pression de la DDE !

Car elle voulait élargir la RN 106(107 bis a l'époque) et "taper" dans les emprises de la voie. H4
Ce qui a tué définitivement le projet de train touristique, la voie n’existant plus sur des portions de plusieurs centaines de mètres #B7


Il y a eu des rumeurs à l'époque sans qu'un fondement fut avéré sur une "sortie" clandestine en ligne d'un engin, un autorail.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1564
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar etignyveron » 24 01 2016 à 08:50

salut à tous

beaux documents , ci dessus !

je me rappelle d'un ou deux tombereaux sous l'eboulement années 80-90

denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar La bête de Calvi » 25 01 2016 à 00:29

monplaisir a écrit:Il y a eu des rumeurs à l'époque sans qu'un fondement fut avéré sur une "sortie" clandestine en ligne d'un engin, un autorail.


L'autorail A.80D 316, garé à Sainte Cécile, a effectué une ou plusieurs marche(s) au départ de cette gare, pour le compte de l'AJECTA.
Notamment avec un plat chargé de débris, retiré d'un éboulement en ligne.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 2309
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar sirius18 » 25 01 2016 à 09:59

030T 1707 Nord-Est a écrit:Dernier passage sur la traversée VN/VM (rapatriement par l'Ajecta-Lozère du matériel CFD "bloqué" côté transbordement après la fermeture de la ligne. cliché H. Dupuis :
Lozere AJECTA 8 cliché HD.JPG


Très belles vues! Heureusement qu'il y avait du monde pour immortaliser ces moments. Petite question: pourquoi la traversée de la VN avait-elle été interrompue par le démontage d'un "coeur"? Il me semble pourtant qu'il s'agisse là d'une voie de circulation?

Ayant à plusieurs reprises eu l'occasion d'emprunter la route Alès-Florac en camion (eh oui...) au début des années 2000, j'avais cherché à identifier le tracé du CFD. Ayant passé une nuit à la Devèze, j'avais arpenté une partie de la plateforme, là un un viaduc coupe deux fois une ancienne boucle de la route. Le parcours en train devait être superbe!
sirius18
 
Messages: 473
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C., Tram47 et 18 invités