Centenaire CFD Lozère

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Thomas tank » 25 08 2009 à 13:00

je vais voir ddans les archive si je retrouve pas des infos et des photos ( si j'arrive a me frayer un peu de temp de mon agenda ) :?
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Andre30-48 » 26 08 2009 à 14:03

Les photos du CFPM(chemin de fer du potager de marlieux) j'en ai. A priori l'ancien propriétaire ne se servait que du loco tracteur que nous n'avons pas encore remis en route.
Ce que je cherche surtout comme infos c'est celui ou ceux qui ont construits ces locomotives.
La 67 000 j'ai retrouvé la coupure de presse ou elle est en carrosserie. Par contre je n'ai aucune infos sur les deux autres
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar RB Guiscriff » 01 09 2009 à 23:12

Le TAC en voie de 40 cm et l'introduction de la vapeur à Anse, le 15 pouces commence à avoir ces lettres de noblesse en France! A voir, le succès de cet écartement outre manche, le 15 pouces est peut être une alternative à envisager pour remettre les pieds (je veux dire les traverses...) sur une ancienne plateforme dont l'accès nous serait interdit avec un écartement plus large.
Au train (avec jeu de mots) où nous en sommes, il va falloir étudier des modèles unifiés (genre une Corpet à l'échelle 1/2) pour répondre aux besoins des futurs CFT français en 15 pouces...

En tout cas, le CFT d'Anse et le TAC nous montre la voie...de 15 pouces!!

Vive le TAC
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar declic » 02 09 2009 à 07:52

Bonjour à tous,
A propos d'écartements, j'ai mesuré sur le TAC un écartement réel entre rail en ligne droite de 39 cm (avec un mètre de couturière trouvé dans le sac à main de madame... Précision non garantie !...)
Comme théoriquement une voie n'est jamais en sous écartement mais plutôt en sur écartement (variable en fonction du rayon de courbure) je me demande si les "40 cm" du TAC ne sont pas plutôt du "15 pouces" c'est à dire 38 cm comme à ANSE.
Que disent les spécialistes du TAC ?
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Thomas tank » 02 09 2009 à 10:20

alors pour les "précisions" que j'ai pus réunir les carrosseries du matériel de marlieux ont été réalisé par un carrossier local (maintenant le nom ????? ça doit bien faire plus de 6 ans qu'ont y est allé ) c'est tt ce que j'ai pus trouver et les photos pas encore retrouvées
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar rms olympic » 02 09 2009 à 11:34

Réactions...positives de "rb guiscriff":
Entièrement d'accord avec les diverses interventions de notre internaute, cité ci avant: sagesse, analyses des situations actuelles... plus "favorables aux submétriques" que la VM classique (NB: dont les lignes tpouristiques nouvelles paraissent se limiter aux CdN, Anjou, Meuse, MTVS et crémaillère du Puy de Dôme).
La V38/V40 offre bien des avantages: sera - t- elle: comme en Grande Bretagne et certains CF des Pionniers, ex Pays de L'Est, avec un avenir assez développé en France ? la question parait d'un relatif optimisme, mais il faut constater que si des cas de V60, continuent à se présenter, ces deux écartements ont, il faut le souligner, un avenir nettement plus accessibles que les lourds métriques (même version "tramways vicinaux légers" dites : les 3 X 15= locos de 15 T + rails de 15kg/m = vitesses de 15 km/h) pour la réalisation de chemins de fer touristiques neufs ou réutilisant d'anciens sites désaffectés.
Il s'agit d'un vaste débat, où le réalisme doit l'emporter sur des projets longs, complexes et d'autant plus difficiles à mener à terme (si ils aboutissent !) face à de situations présentes imposant, comme sur le TAC, des options différentes mais avec succès et attractivités... appréciées des touristes, voyageant dans un vrai train ferroviaire, fut il à échelle modeste !
Vive le TAC et sa remarquable équipe motivée et dotée d'un professionalisme aussi performant qu'efficace !
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Andre30-48 » 02 09 2009 à 21:09

declic a écrit:Bonjour à tous,
A propos d'écartements, j'ai mesuré sur le TAC un écartement réel entre rail en ligne droite de 39 cm (avec un mètre de couturière trouvé dans le sac à main de madame... Précision non garantie !...)
Comme théoriquement une voie n'est jamais en sous écartement mais plutôt en sur écartement (variable en fonction du rayon de courbure) je me demande si les "40 cm" du TAC ne sont pas plutôt du "15 pouces" c'est à dire 38 cm comme à ANSE.
Que disent les spécialistes du TAC ?

P.....vous me posez un colle
On a toujours dit qu'on été en "40" et je doit bien avouer que je n'ai jamais vérifié. Pour la construction des voies les ingénieux(j'ai pas dit ingénieurs) ont réalisé un gabarit par rapport aux boggies. Je ne suis pas sur qu'ils aient vérifié quelle dimention cela faisait. Des photos du réglage des écartement seront posté dans le fil sur le TAC.
On aurrait donc le même écartement que Anse ? et que la plus part des réseaux Anglais :ipb-251
Si c'est le cas c'est une très bonne nouvelle car ça ouvre des perspectives #B6 #B6 #B6 :D :D
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Andre30-48 » 02 09 2009 à 21:17

NG BRITTANY a écrit:Réactions...positives de "rb guiscriff":
Entièrement d'accord avec les diverses interventions de notre internaute, cité ci avant: sagesse, analyses des situations actuelles... plus "favorables aux submétriques" que la VM classique (NB: dont les lignes tpouristiques nouvelles paraissent se limiter aux CdN, Anjou, Meuse, MTVS et crémaillère du Puy de Dôme).
La V38/V40 offre bien des avantages: sera - t- elle: comme en Grande Bretagne et certains CF des Pionniers, ex Pays de L'Est, avec un avenir assez développé en France ? la question parait d'un relatif optimisme, mais il faut constater que si des cas de V60, continuent à se présenter, ces deux écartements ont, il faut le souligner, un avenir nettement plus accessibles que les lourds métriques (même version "tramways vicinaux légers" dites : les 3 X 15= locos de 15 T + rails de 15kg/m = vitesses de 15 km/h) pour la réalisation de chemins de fer touristiques neufs ou réutilisant d'anciens sites désaffectés.
Il s'agit d'un vaste débat, où le réalisme doit l'emporter sur des projets longs, complexes et d'autant plus difficiles à mener à terme (si ils aboutissent !) face à de situations présentes imposant, comme sur le TAC, des options différentes mais avec succès et attractivités... appréciées des touristes, voyageant dans un vrai train ferroviaire, fut il à échelle modeste !
Vive le TAC et sa remarquable équipe motivée et dotée d'un professionalisme aussi performant qu'efficace !

:oops :oops :oops attendez de voir comme cela évolue avant de nous encenser, vous aurrez l'air malin si on se plante, le succès n'est pas encore assuré, de plus certain parlent déjà de prolonger..... :malade
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Andre30-48 » 10 12 2009 à 22:20

Thomas tank a écrit:alors pour les "précisions" que j'ai pus réunir les carrosseries du matériel de marlieux ont été réalisé par un carrossier local (maintenant le nom ????? ça doit bien faire plus de 6 ans qu'ont y est allé ) c'est tt ce que j'ai pus trouver et les photos pas encore retrouvées

Vola bien longtemps que je recherchais cet article
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar YVES » 03 01 2010 à 10:28

3 autorails à Sainte-Cécile-d'Andorge. Une belle photo, rarement publiée.
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:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar rms olympic » 03 01 2010 à 11:32

Bonjour,
Effectivement vue très rare et, de plus particulièrement intéressante:
- L'autorail "Billard, n°214" sur la Lozère, ne fut présent que quelques brêves années, au début des années soixante (officiellement: de mi-61 à mi-67)
- les "Autorails type FNC" étaient en fin de carrière (les derniers exemplaires roulant en 1966, bien plus au nord, sur la ligne de Bourges à Cosne s/Loire, en 1966)
- les "Autorails Renault, type VH" encore nombreux en 1960, étaient néanmoins sur la voie d'une réforme rapide; peu d'entr'eux étaient encore en service lorsque le "CFD Lozère" fut fermé, au printemps 1968.
Donc, une "vue hautement historique", bien cadrée et de grande valeur !
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 03 01 2010 à 17:09

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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Thibaud » 03 01 2010 à 17:35

Ah, le 62 !!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar YVES » 03 01 2010 à 20:27

030T 1707 Nord-Est, merci pour ta photo.
Mais il y a là, rassemblé lors de la fermeture, toute la "collection" du matériel CFD-Lozère. 3 autorails De Dion, 2 remorques (ou un 4ème De Dion ? :F9 ), le locotracteur 62 et à l'arrière-plan des wagons !!!
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Gallavael » 03 01 2010 à 21:08

J'aurais dit un 4ème De Dion. Vous avez vus les autres photos, y'en a des pas mals aussi?
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
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