Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
declic a écrit:Bonjour à tous,
A propos d'écartements, j'ai mesuré sur le TAC un écartement réel entre rail en ligne droite de 39 cm (avec un mètre de couturière trouvé dans le sac à main de madame... Précision non garantie !...)
Comme théoriquement une voie n'est jamais en sous écartement mais plutôt en sur écartement (variable en fonction du rayon de courbure) je me demande si les "40 cm" du TAC ne sont pas plutôt du "15 pouces" c'est à dire 38 cm comme à ANSE.
Que disent les spécialistes du TAC ?
NG BRITTANY a écrit:Réactions...positives de "rb guiscriff":
Entièrement d'accord avec les diverses interventions de notre internaute, cité ci avant: sagesse, analyses des situations actuelles... plus "favorables aux submétriques" que la VM classique (NB: dont les lignes tpouristiques nouvelles paraissent se limiter aux CdN, Anjou, Meuse, MTVS et crémaillère du Puy de Dôme).
La V38/V40 offre bien des avantages: sera - t- elle: comme en Grande Bretagne et certains CF des Pionniers, ex Pays de L'Est, avec un avenir assez développé en France ? la question parait d'un relatif optimisme, mais il faut constater que si des cas de V60, continuent à se présenter, ces deux écartements ont, il faut le souligner, un avenir nettement plus accessibles que les lourds métriques (même version "tramways vicinaux légers" dites : les 3 X 15= locos de 15 T + rails de 15kg/m = vitesses de 15 km/h) pour la réalisation de chemins de fer touristiques neufs ou réutilisant d'anciens sites désaffectés.
Il s'agit d'un vaste débat, où le réalisme doit l'emporter sur des projets longs, complexes et d'autant plus difficiles à mener à terme (si ils aboutissent !) face à de situations présentes imposant, comme sur le TAC, des options différentes mais avec succès et attractivités... appréciées des touristes, voyageant dans un vrai train ferroviaire, fut il à échelle modeste !
Vive le TAC et sa remarquable équipe motivée et dotée d'un professionalisme aussi performant qu'efficace !
Thomas tank a écrit:alors pour les "précisions" que j'ai pus réunir les carrosseries du matériel de marlieux ont été réalisé par un carrossier local (maintenant le nom ????? ça doit bien faire plus de 6 ans qu'ont y est allé ) c'est tt ce que j'ai pus trouver et les photos pas encore retrouvées
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