Centenaire CFD Lozère

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Centenaire CFD Lozère

Messagepar Gallavael » 30 06 2009 à 12:55

Les festivités du CFD Lozère sont expliquées sur ce site:

http://centenairecfd.free.fr/

A mon gout il manque du matériel (un De Dion par exemple), mais bon comme il ne reste plus de voie je ne sais pas ce que ça va donner.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar YVES » 30 06 2009 à 16:12

Merci pour le programme. C'est tentant... surtout dans cette belle région des Cévennes.
Regardez les superbes aquarelles de Mr Sibillat qui illustre le site de présentation !!!
Histoire et mémoire : avez-vous remarqué, les CFD-Lozère ont tellement marqué la population locale que le souvenir du petit train ne s'est jamais perdu...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar rms olympic » 10 07 2009 à 22:02

Enfin : une "ancienne ligne CFD, d'intérêt général" qui, à échelle réduite, "va renaitre" sur quelques kilomètres !
Depuis plusieurs années, certains amateurs avaient eu connaissance, bien au delà des Cévennes (!) grâce aux revues VE & CFRT, qu'un court tronçon des CFD de la Lozère allait revivre ! et celà parallèlement à une future "voie verte, partiellement...ferrée" (comme celà fut écrit dans la revue CFRT)
Les dernières nouvelles, liées aux manifestations, commémorant le centenaire de cette ligne superbe et prématurément supprimée, nous permet de découvrir ce futur "Train de l'Andorge en Cévennes", qui va relier l'ancienne gare de jonction: CFD/SNCF (Ste Cécile d'Andorge) à la "première ancienne halte" CFD de ST Julien.
Certes, il s'agira d'une ligne plus proche du "Ravenglass & Eskdale" ou du "CF d'ANSE", mais il vaut mieux, pour ces cas de reconstructions, de se doter d'un écartement plus réduit (l'idéal étant les voies entre : 0, 381m et 0, 60m !) et assurer néanmoins une véritable ligne opérationnelle et attractive !
Tous les amateurs de voies étroites doivent se réjouir de ce modeste, mais assez remarquable "chemin de fer, en voie de 0, 40m": original avec ses locotracteurs Diesel "évoquant", à échelle réduite, les BB 67 000 ou autres 66 000 "tractant" de petites baladeuses, pittoresques, à bogies, de 16 places (NB: c'est d'ailleurs des baladeuses qui manquèrent du temps des CFD, en été !).
En Bretagne, nous suivons avec vif intérêt "ce TAC" qui parait, même avec sa voie de 40, un exemple remarquable, instructif et exemplaire, pour : y créer quelques CF Touristiques, à échelle réduite, dans une "péninsule hautement touristique" où l'élément "largement manquant" (ou embrayonnaire) étant les "Chemins de fer... Touristiques"
Bravo aux animateurs du TAC et vive les chemins de fer touristiques en voie étroite, à bientôt sur le TAC, dès que possible.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar mikado » 11 07 2009 à 13:31

Je vais passer à Florac aux alentours du 20 pour y faire des photos des installations.... Un peu trop tôt pour profiter du programme :dommage....
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1951
Enregistré le: 03 12 2008 à 15:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar malletslm » 11 07 2009 à 14:00

À noter que la machine classée MH exposée à Florac le 25 (+ 26 ?) juillet dont parle le programme sera la 130T ex-Val de Vouga (Portugal) du MTVS, comme l'indique leur site (voir tout en bas de page d'accueuil): http://www.trains-fr.org/mtvs/fr/accueil.htm

À défaut d'être "lozérienne", cette machine est très proche d'un modèle Decauville utilisé par les CFD sur leur réseau des Charentes. #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar declic » 28 07 2009 à 08:59

Bonjour à tous,
J'ai eu la chance de pouvoir participer à la première journée d'exploitation public du "TAC" dimanche et je ne peux que conseiller !...
Accueil chaleureux, météo au grand beau fixe et un circuit très sympathique avec son viaduc, son tunnel et ses passages en sous bois.
J'y reviendrai !
Quelques images :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bravo et merci à toute l'équipe du "TAC"
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar La Mouette » 28 07 2009 à 09:06

C'est sans doute tres sympathique et je ne suis pas du genre à decourager les bonnes volontés mais les CFD Lozere en voie de 40 avec une maquette de diesel SNCF j'ai tout de même un peu de mal ... :?
La Mouette
 

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar declic » 28 07 2009 à 09:17

Oui, bien sur, je comprend tout à fait ton point de vue.
Mais au moins, la plateforme est conservée, les ouvrages d'arts restaurés et entretenus...
Et puis ce n'est qu'un début.
L'écartement ne va pas changer mais on peu peut-être espérer que le parc matériel s'étoffe davantage dans l'esprit "métrique" ?...
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar rms olympic » 28 07 2009 à 09:59

Nouveau TAC ou résurrection, à échelle réduite de l'ancien CFD Lozère:
Je pense sérieusement que l'adoption de cet écartement de 40 cm (que l'on pourrait appeler: "super 15 pouces" = soit : à peine 2 cm de plus que le célèbre 0, 381m ou 15 pouces !) si surprenant que celà paraisse est, dans les circonstances techniques, économiques et d'opportunités de récupérations est en fait logique !En France, nos amis de (69) Anse, ont réalisé un petit réseau "15 pouces" qui actuellement évolue lui aussi vers une intéressante VFIL Touristique.
Il est intéressant de constater que des "15 pouces" ( ou assimilés = 0, 40 m !) peuvent constituer de bonnes lignes, malgré l'échelle réduite, tout à fait compatibles, y compris parfois pour des activités complémentaires (par ex : trains scolaires ou de marchés, sur deux " 15 pouces Anglais").

En ce qui concerne précisément ce type de réseaux, j'avais, en 1976, visité le "Ravenglas & Eskdale Rw": ligne en voie de 15 pouces, longue de 11 km, proche de Carlisle et Barrow in Furness, qui relie une station ex British Rail et petit port côtier, à divers villages et paysage superbe. Contrairement à celui bien connu du sud du Kent (le célèbre "Rommey Hythe") le " R & E Rw" est une vrai VFIL, des locomotives à vapeur certes ( 4 ou 5) puissantes, mais de gros Diesel, dont la toute récente "BB Diesel hydraulique" (la "Douglas") à un dessin qui s'inspire directement des grosses... CC 66 000 de Euro Cargo Rail ! qaunt aux "voitures, toutes à bogies", fermées, ouvertes ou semi ouvertes, la majorité offre : unitairement, "20 places" assez confortables. Selon le site de ce CF, des voitures toutes récentes, plus massives, disposent même d'un couloir interne : une idée pour reconstituer des répliques en voie de 40 des curieuses voitures CFD de Lozère ?
Hors saison, ce CF continu à fonctionner, plus pour des besoins locaux que des touristes (mais il y en a, même en hiver !).
Pour en revenir au TAC, je crois fermement qu'il évolura comme le réseau mentionné, sans en atteindre une longueur voisine, mais les engins de traction, les baladeuses, à bogies, simples et élégantes (NB: elles rappellent à échelle plus réduite celle du CFT du Tarn !) restent très réalistes et nous sommes loin de ces trains de jardins privés ou de parcs d'attractions, bricolés, plus ou moins sommairement sur de simples wagonnets...allure far west grotesque en prime!

"Vive le TAC" et... longue et heureuse vie, pour ce nouveau chemin de fer touristique Lozérien !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Storm » 28 07 2009 à 10:14

Là, je suis désolé mais entre "trains de jardins privés ou de parcs d'attractions, bricolés, plus ou moins sommairement sur de simples wagonnets...allure far west grotesque en prime!" et ce qui a été fait sur la Lozère, j'ai du mal à voir la différence :H2

Il y a de belles réalisations en 15", là n'est pas la question mais, personellement, j'assimile plus ça à du modélisme qu'à du touristique. Maintenant, ceux qui ont réalisés ça ont fait un beau boulot et doivent se faire plaisir en exploitant, ça c'est sur :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar declic » 28 07 2009 à 11:12

Il y a quand même une différence de taille avec les parcs d'attraction, c'est l'environnement.
On est sur la vrai plateforme du CFD, sur un vrai viaduc et dans un vrai tunnel.
J'ai refait le trajet à pied rien que pour le plaisir.
Je ne l'aurais pas fait dans un parc.
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Beyer-Garrat » 28 07 2009 à 15:16

Idem pour moi je reconnais le travail et la sauvegarde de la plateforme mais je ne crois absolument pas a une résurrection d'un métrique a travers la voie de 40 ,nous ne sommes malheureusement pas en Angleterre (cf l'experience de Mur de Bretagne)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar SteamyStef » 29 07 2009 à 07:22

Salut,

L'équipe en question a saisi l'opportunité d'une assiette de voie en bon état dans un cadre superbe et le soutien des municipalités.
D'autres groupements on fait de même dans des parcs municipaux ou dans des terrains privés. Ils y font rouler du matériel à voie de 5, 7 ou 15 pouces selon leur affinité, point barre. Ouvrir ces réseaux au public permet de payer l'entretien et les réparations tout en faisant un peu d'animation.
Cela n'enlève en rien au mérite de l'équipe en question mais cela n'est pas non plus une renaissance d'un ancien CFD. Par contre, je me pose de la question du futur des ouvrages d'art, parce que tant que cela tient, OK mais dès qu'il faut faire des travaux ... cela devient une autre pair de manches.

Enfin, c'est mon avis et je le partage :^)

Ceci étant, n'ayant pu être présent lors de la semaine du centenaire, j'ai aussi fait un tour (même deux) le long de la ligne. Et j'ai eu l'occasion de discuter avec l'équipe qui préparait l'expo de Florac. Riche collection de plans d'origines ainsi que de petit équipement. L'expo devait être intéressante avec entre autre un réseau reproduisant la gare de Florac fait par un amateur de Provence si j'ai bien compris. Quelqu'un a t-il pu faire quelques photos pour l'occasion ?
Etaient en vente durant la semaine: un jeu de 16 cartes postales, reproductions d'aquarelles de Mr Sibillat ainsi que deux T-Shirts assez sympas. Nous n'avons pas manqué l'occasion d'acheter l'ensemble, histoire de soutenir l'initiative. On regrettera par contre la confirmation de la destruction des dépôts de Florac même si le projet qui doit les remplacer devrait s'inspirer très fortement de l'allure du dépôt se trouvant le long de la route mais en un peu plus grand. La gare n'est pas menacée mais...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar YVES » 29 07 2009 à 22:29

Souvenirs, souvenirs...





Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar RB Guiscriff » 29 07 2009 à 23:38

Je comprends que les puristes soient choqués de voir une voie de 40 (d'aucun qualifie l'écartement de modélisme...) sur cette ligne ex métrique mais sans le travail acharné de l'équipe de TAC, il n'y aurait rien du tout!
Je crois que compte tenu des difficultés à pouvoir reposer de la voie sur une ancienne plateforme (et en Bretagne, nous en savons malheureusement quelque chose...), nous devrions au contraire saluer cette "recolonisation" d'une ligne un peu "mythique" car sa tentative de sauvegarde, même si elle a échoué, à poser les jalons qui ont permis ensuite d'autres sauvegardes de ligne.
Par les temps qui courent, sauf sur les sites déjà préservés, je pense que la voie de 40 ou de 15 " représente vraiment une alternative au vide sidéral et souvent même, une opportunité.

Longue vie au TAC!!!!
RB Guiscriff
 
Messages: 39
Enregistré le: 08 09 2008 à 21:37
Localisation: Guiscriff

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], vapeur65 et 41 invités