Centenaire CFD Lozère

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Punavai » 30 07 2009 à 21:40

Je suis d'accord avec les forumistes qui trouvent que c'est dommage de ne pas refaire une partie de ce réseau en voie métrique. On aboutit en effet à une caricature de réseau :cry: ...
Le réseau des CFD de Lozère aurait mérité un meilleur sort, d'autant qu'il reste encore pas mal de matériels roulants en voie métrique à sauvegarder, plutot que de laisser les ferrailleurs faire leur triste besogne comme c'est envisagé sur le Chemin de fer du Vivarais...
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar TDS » 31 07 2009 à 20:35

:F5

Bonsoir,

Je vous ai mis avant hier des clichés de Florac avec la Decauville du MTVS, et une photo du dépot de Florac avant qu'il ne soit rasé, mais c'est sur l'onglet du MTVS je n'ai pas fait attention... :H2
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Andre30-48 » 15 08 2009 à 14:03

Je vais essayer d'expliquer aux détracteurs ou/et puristes comment le l'équipe du TAC en est arrivée là.
Je suis Tout nouveau sur le forum aussi je pense qu'il faut commencer par une petite présentation. Ce que je vais faire sous un nouveau post.
Par contre est ce que je dois ouvrir un nouveau post pour cette épopée du TAC?
André
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar scoot » 15 08 2009 à 14:21

je pense que tu peux continuer dans celui-ci

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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar DECAUVILLE » 17 08 2009 à 18:41

Bonjour, quel boulot! Même si ce n'est que de la voie de 40 sur une authentique plateforme CFD, je pense qu'il faut quand même saluer la persévérence des bénévoles qui ont oeuvré sur ce projet, et certains propos à ce sujet sont un peu choquant même si l'on aime pas.

Ils occupent le terrain et ça de nos jours sur une plateforme de CF c'est très important.

Quand au matériel il faut bien débuter, après charge à eux de cultiver l'esprit CFD quand aux matériels suivants. Après tout on peu bien recarosser une 67000 en De Dion non? :C4

Cordialement
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar malletslm » 17 08 2009 à 19:54

Et encore, le fil spécifique sur l'histoire du TAC #B5 nous apprend que cette 67000 avait une valeur sentimentale pour son constructeur: il serait dommage de la modifier... :maitre: :maitre: :maitre:

... après tout, il n'est pas impensable d'imaginer d'autre matériels à voie de 40 construits dans le genre "CFD" plus tard, qui sait ? #B6
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar cfcdn_bis » 17 08 2009 à 21:06

Comme l'a dit Malletslm, il y a eu un fil spécifique de créé au sujet du TAC.
Je crois qu'il ne faut pas prendre mal les propos qui ont été tenu ici même si certains ont peut être été maladroits. En effet, avec le contexte expliqué (le fait que le matériel roulant provienne de constructions antérieure au TAC et que le temps étant compté, la priorité a été mise sur la voie), le travail ne peut que être salué et comme tu le dit Decauville, il y a moyen de faire de très belles choses même en voie de 40 et l'essentiel est que la plateforme est préservée qui plus est par du matériel ferroviaire #B6
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Douglas » 17 08 2009 à 21:25

Au risque de me faire allumer!!! :C6
Je trouve que cette ligne mérite mieux qu'un train de jardin,il suffit d'ouvrir le célèbre bouquin qui traite du réseau durant l'exploitation et on comprend mieux que cette résuréction n'a aucun rapport avec ce chemin de fer si typique qu'était le CFD de la Lozère.
A la limite un vélorail en voie d'un mètre aurait été plus intéressant pour découvrir cette ancienne ligne ou tout du moins une partie de celle-ci.
Douglas arboriste mais pas que !!!
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar cfcdn_bis » 17 08 2009 à 21:44

Mais non la Flèche tu ne vas pas te faire engueuler...
Tu as bien raison sur certains points mais je crois (et Decauville doit bien connaitre aussi ce problème avec le MTVS), la pose de la voie métrique est actuellement une épreuve de très longue haleine et il faut compter au minimum 10 ans pour le montage des dossiers avant de pouvoir avoir l'autorisation de poser la voie. Ensuite il faut passer au second dossier pour avoir le droit de l'utiliser...
Tout cela représente vraiment un travail colossal et je comprend que devant la possibilité de récupérer du matériel en voie de 40, cette association a saisi l'opportunité de réduire considérablement les démarches (à l'heure actuelle elles sont quasi nulle comparé à la voie métrique) et de faire revivre ainsi la voie ferrée de cette façon.
Malheureusement la complexité de l'administration font que les choix se réduisent. Je ne veut pas donner beaucoup de chiffres pour l'ACFCdN, mais en gros les dossiers pour la repose de la voie sur l'ancienne plateforme ont été entrepris il y a près de 15 ans maintenant et pour l'instant nous n'avons toujours pas l'autorisation de poser de la voie pour sortir du terrain privé et les sommes qui ont été dépensés pour les démarches se comptent en milliers d'euros (voir dizaines de milliers d'euros et je ne compte pas les milliers d'heures bénévole passées sur le sujet). En plus de cela, les contraintes qui nous avaient été donnés dans un premier temps pour reposer la voie faisaient que les devis s'élevaient à 400€/m de voie avec interdiction de poser par nous même la voie... Bien entendu, il ne s'agit là que de données à titre d'information (qui ne sont pas forcément exactes mais il est très difficile de chiffrer cela précisément sur une telle durée) et elles ne se seraient peut être pas appliquées au TAC mais je te laisse donc faire les calculs et je pense que tu comprendras que reposer de la voie métrique est facile sur le papier mais est un tout autre problème dans la réalité.
Je te répondrait donc que comme toi j'espère qu'un jour il n'y aura pas que la voie de 40 mais que pour l'instant je suis bien content de voir que la plateforme est occupée par quelque chose de ferroviaire.
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Russell » 17 08 2009 à 21:50

Ben je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Joris.
Evidemment cette résurection n'a rien à voir avec un CF à voie métrique, mais c'est déjà une bonne chose. Surtout par les temps qui courts...quand on voit où en est le vivarais... :C6
Et puis on est pas outre manche....si c'était le cas il y aurait longtemps que quelquechose aurait été fait pour cet ex CFD.
Evidemment le plus sympa serait de faire circuler des modèles de matériel CFD Lozère...cela viendra peut-être.
Messieurs du TAC, bon courage dans votre entreprise. :maitre:
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Andre30-48 » 17 08 2009 à 22:08

Ne vous faites pas de soucis pour le souvenir du CFD. Il est bien vivant parmi nous et la prochaine loco ressemblera (du moins je l'espère) plus a celle utilisée sur le CFD.
Concernant le choix de la voie de 40, j'explique pourquoi et comment on en est arrivé là dans le fil spécifique au TAC.
Ce que vous semblez ignorer, puisque personne en parle, c'est la projet de voie verte reliant Florac a Sainte Cécile. Les communes sont porteuses de ce projet et propriétaire de la plateforme.
Notre voie de 40 permet la cohabitation future des deux activités. La voie métrique non.
Pourquoi l'initiative de l'AJECTA en 70 ou 71 n'a pas pu aboutir, pourquoi la dizaine d'étude d'aménagement y compris celle de vouloir réinstaller un train touristique n'ont pas aboutis?
Trois raisons principales a mon avis:
1) Vous connaissez le schiste ardoisier des Cévennes, réputé instable et très glissant, il a mainte fois occasionné des désordres important sur la ligne, éboulements, glissement de terrain, effondrement des talus ou perrés rendent les projets plus délicats
2) le nerf perpétuel de toutes projet; les finances. Avez vous une idée de ce que peut couter la reconstruction de la voie de 40 dans l'état où les bénévoles ont trouvé la plateforme, et je ne parle pas de la réhabilitation des OA qui a été financé séparément par la commune. Pour information sur l'ensemble de l’itinéraire (49 km) c'est estimé a 1,5 million d'euros
3) la disparition ponctuelle a maint et maint endroit de la plateforme ( pas sur 40 ou 50 m mais sur plusieurs centaine d e mètres) avec dans des falaises a 80 % de pente en schiste avec un pendage de la roche défavorable? Encorbellement? Tunnel ?
Demandez donc à la CITEV combien lui coute en ce moment l'arrêt obligatoire de l'exploitation après la gare d'Anduze a cause d'un éboulement minime de la falaise? Et je ne parle pas des prestations des experts, des purges de la falaise et/ou la mise en place de protections
On n’est pas dans l’esprit du CFD mais on existe.
La ligne aurait mérité mieux, elle est passé de plus rien a la voie de 5 pouces puis a la voie de 40en 15 ans. La suite c’est l’avenir qui nous le dira
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar rms olympic » 17 08 2009 à 23:42

merci André pour ton intervention et cette "mise au point" concernant l'adoption et la renaissance d'une courte voie ferrée sur le site de l'ex CFD !
Bien que tu sois un nouvel animateur ferroviaire, je ne peux qu'admirer ton "savoir faire" et "réalisme remarquable" dans le domaine "chemins de fer touristiques", même en voie étroite ! félicitations, bon courage et...vive le TAC !
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Andre30-48 » 21 08 2009 à 10:13

Merci pour votre soutien, notre projet n'est pas idéal mais il est vivant. C'est peu être mieux qu'un projet en gestation pendant 15 ans. Cela permets de se rappeler que sur une voie (même fermée depuis 41 ans) peut a nouveau circuler un train. Si cela pouvait donner des idées a d'autre pour les parties qui sont encore utilisables ce sera encore mieux.
De toutes façon nous n'aurions pas eu les capacités financières et humaine pour le mener a son terme la remise en service d'une voie métrique. Voir quelques chiffre sur le fil de l'épopée du Tac
Certes nous somme conscient qu'une voie de 60 aurait été historiquement, techniquement et commercialement plus intéressante, mais est ce qu'un tel "kit" a été ou est disponible sur le marché?
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Thomas tank » 24 08 2009 à 13:41

je joint mon soutien à cette entreprise.

Certe cette ligne n'est plus à sont ecartement d'origine mais qu'importe c'est par le biait d'un chemin de fer quelle revie, n, certe le materiel de marlieux n'est pas d'un estétisme tipiquement secondaire (mais peu importe après tout et puis ce n'est que mon avis #B5 ) c'est du train quand même (je dit pas ça parce que j'en ait dans le jardin :rod_siflet , il fait revivre la ligne (sinon que ce serait t elle devenue ? ) Et puis le temps que les chose évolue elle prendront surement une tournure d'inspration CFD.

J'éspère que le circuit perdureras et en attendant bonne continuation à ces protagonistes #B6 #B6
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Re: Centenaire CFD Lozère

Messagepar Andre30-48 » 25 08 2009 à 09:29

Bonjour Thomas, puisque tu évoque le chemin de fer de Marlieux, je suppose que tu le conaissais.
Est ce que tu aurrais(ou bien quelqu'un d'autre) des infos sur les personnes qui l'ont conçu? :F9
J'ai retrouvé la carrosserie qui a réalisée la 67 000 mais c'est tout.
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