Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 14 09 2022 à 21:15

Puisque nous sommes partis sur des détails techniques, ci-dessous le rapport de la gendarmerie (source : archives départementales du Jura Sp2269)

Rapport de gendarmerie, suite à l'accident du 11 février 1941
7° LEGION bis
Compagnie du Jura
Section de Lons-le-Saunier
N°150

du 11 février 1941

PROCÈS VERBAL constatant le déraillement d'un train de marchandises des C.F.V., dans la traversée de Conliège, un blessé.

GENDARMERIE NATIONALE

Ce jourd'hui, onze février mil neuf cent quarante et un à dix neuf heures ;
Nous, soussignés, (...) gendarmes à la résidence de Lons-le-Saunier, département du Jura, revêtus de notre uniforme et conformément aux ordres de nos chefs, étant à notre caserne avons été informés téléphoniquement qu'un grave accident venait de se produire à Conliège, un train de marchandises de la Compagnie des Chemins de Fer Vicinaux du Jura, qui venait de la direction de Revigny, avait déraillé dans le village.
Après avoir informé notre Commandant de Section, nous nous sommes immédiatement rendus sur les lieux et avons fait les constatations suivantes :

CONSTATATIONS :

La locomotive du tramway n°16 était arrêtée dans la traversée du village de Conliège, avec deux wagons dont le premier était chargé de plateaux de chêne. Sur le deuxième il ne restait que deux traverses et une planche.
À une centaine de mètres plus loin, deux wagons sont couchés en travers de la route sur le côté droit, un troisième est déraillé et se trouve en oblique sur la route l'avant chevauchant l'arrière du précédent. Trois autres wagons sont restés sur les rails et un neuvième s'est détaché du convoi et est allé buter contre le mur de l'épicerie GRENIER, après avoir traversé la route et le trottoir. Le mur de cette épicerie est endommagé. Une bicyclette est restée coincée entre ce wagon et le mur de cette maison.
De l'autre côté de la route, la maison GABET formant angle de la rue neuve, suivie par la voie avec la place du village est effondrée. Nous remarquons parmi les débris le chargement de plateaux de chêne du wagon resté avec la locomotive.
Nous nous sommes informés immédiatement des victimes de cet accident et avons appris qu'un cycliste de passage, M. PELISSARD de Revigny avait été blessé et transporté à la clinique du Jura à Lons-le-Saunier. M. le maire de Conliège qui se trouvait sur les lieux où il organisait les secours, nous a fait connaître que la maison GABET dont une aile s'est écroulée était occupée par deux femmes Mme GABET et sa fille, mais que par un heureux hasard celles-ci ne se trouvaient pas dans la partie de l'immeuble détruite, au moment de l'accident.
Après avoir acquis la certitude qu'aucune personne ne se trouvait en danger nous avons avisé M. le Procureur de la République, avons fait couvrir la circulation dans les deux sens, en même temps que nous assurions la garde des marchandises.
Le premier wagon renversé contenait une importante quantité d'articles de tournerie, que des volontaires chargeaient sur des voitures pour les conduire dans un local fermé.
Une autre équipe de travailleurs dégageait les lames de parquet qui formaient le chargement du deuxième wagon couché en travers de la rue et rangeait cette marchandise en lieu sûr.
Nous avons de suite relevé un plan de l'accident et procédé à une enquête sur ses causes. D'après les premiers renseignements recueillis, il résulterait que l'accident est dû à un défaut de fonctionnement de la pompe à air des freins Westinghouse. Ceux-ci n'ont pas fonctionné et le mécanicien n'a pu rester maître de la vitesse de son train.
À l'endroit où l'accident s'est produit, la voie est en légère déclivité. Dans le tournant situé sur la place de Conliège, la vitesse du train était telle que les chaînes amarrant le deuxième wagon se sont rompues. Le chargement de ce wagon composé de plateaux de chêne d'un poids total de 8 tonnes environ, a été projeté du côté du grand rayon du tournant. Il a heurté au passage l'angle de la maison de Mme Vve GABET qui s'est écroulée sous la violence du choc. Quelques plateaux ont été projetés sur une grille fermant la cour de la maison RENAD. Un côté de la grille a été arraché et des planches sont entrées dans le milieu de la cour. Les attaches du troisième wagon se sont rompues, celui-ci a traversé la route, le trottoir et a été arrêté par le mur de la maison Grenier. Les deux wagons suivants, livrés à eux-mêmes ont déraillé et se sont renversés en travers de la route.
L'ingénieur en Chef des Chemins de fer vicinaux du Jura est arrivé sur les lieux, ainsi que le Parquet de Lons-le-Saunier, notre Commandant de Section et M. MASSON, directeur des C.F.V.
Une section du 151° Régiment d'Infanterie demandée au Commandant de la Place par notre Commandant de Section est arrivée à Conliège et s'est employée activement aux travaux de déblaiement et à la surveillance des lieux.
Le 12 février 1941, à 1 heure du matin, la circulation a pu être rétablie.
Cependant, pour garder le mobilier de la maison sinistrée, ainsi que les marchandises restées sur place, un service de garde a été organisé en permanence par nos soins.
La locomotive a été saisie et placée dans un local du garage de la gare des Bains.

ETAT DES LIEUX :

L'accident s'est produit au centre du village de Conliège à la sortie d'un virage situé sur la place de cette localité.
La voie du tramway longe la rue neuve sur toute sa longueur. Celle-ci mesure au total sept mètres de largeur et elle est bordée de chaque côté par des trottoirs d'un mètre de large.
La voie ferrée suit le côté Nord de cette rue à 0 mètre 90 du trottoir. Elle mesure elle-même 0 m 87 de largeur. Elle était en bon état.

Nous avons recueilli les déclarations suivantes :

de M. MOUCH**** (Gustave), 56 ans, mécanicien à la Compagnie des Chemins de fer Vicinaux du Jura, demeurant 4 rue Tamisier à Lons-le-Saunier (Jura), né à Saint Maurice de Remens (Ain), le 13 mars 18**, des feux Louis et FLA**** (Marie), marié, cinq enfants, sachant lire et écrire, élevé par ses parents jusqu'à sa majorité, se disant sans condamnation, ni décoré, ni médaillé, qui déclare :
« Je suis à la Compagnie des chemins de fer vicinaux du jura depuis 27 ans et j'exerce les fonctions de macanicien depuis 1920. Il ne m'est jamais arrivé d'accident.
« Hier 11 février 1941, j'ai pris mon service à 12 heures 30', en gare de Lons-le-Saunier, pour conduire un train de marchandises à destination d'Orgelet. A la gare de cette localité, nous avons pris six wagons, dont quatre chargés de planches, et deux couverts, chargés d'objets divers de tournerie. De la je suis allé chercher deux wagons de sable à la carrière de Boissia. A Pont-de-Poitte, j'ai pris un couplage de madriers. A la bifurcation, j'ai formé mon train c'est-à-dire 4 wagons de planches, le couplage, le wagon de sable, car l'autre est resté à cette gare et les deux wagons de détail de tournerie, soit au total neuf wagons. Rien n'a été pesé, cependant j'évalue le poids à 120 tonnes. La machine pèse 20 tonnes environ.
« Je me suis mis en route vers 18 heures 30', pour rentrer à Lons-le-Saunier. Entre la gare de la bifurcation et celle de Saint Maur, j'ai fait l'essai des freins comme je le fais habituellement. Tout était normal les freins ont agi. Dans la descente des Monts de Revigny, j'ai même marqué l'arrêt du passage de Publy. A une cinquantaine de mètres avant d'arriver à la gare de Revigny et au poteau prescrivant de ralentir, je me suis aperçu qu'il y avait quelque chose à la pompe à air, car il m'a été impossible de la faire fonctionner. Le manomètre est tombé à zéro. La vitesse était encore normale, mais ne pouvant pas m'arrêter en gare de Revigny, comme prévu, j'ai demandé au chef de train Sainte Barbe qui était près de moi, d'aller serrer les freins ce qu'il a fait. Pendant ce temps là pour tenter de m'arrêter, j'ai renversé la marche en actionnant le régulateur et la sablière. Entraîné par le poids du convoi, je n'ai pu m'arrêter. J'ai actionné le sifflet d'alarme jusqu'au moment de l'accident. Je suis arrivé à Conliège en faisant au moins du quarante kilomètres à l'heure. Les chaînes du billage du deuxième wagon s'étant rompues, le chargement a été projeté contre le mur de la maison de Mme Vve GABET, provoquant l'effondrement. Des plateaux étant tombés également sur la voie, ont déterminé le déraillement de quatre wagons.
« L'un des wagons, le troisième, a traversé la route pour s'arrêter devant la maison Grenier, les quatrième cinquième et sixième sont sortis des rails. Les deux premiers se sont renversés au milieu de la route en oblique. J'ai pu m'arrêter à environ cent mètres plus loin avec deux wagons. Le personnel du train est sorti indemne de l'accident, toutefois, le chef de train Sainte Barbe, a été légèrement blessé aux deux poignets.
« Aussitôt, je suis descendu de ma machine pour me rendre compte de ce qui s'était produit, c'est alors que j'ai constaté la position des wagons comme je l'ai indiqué.
« J'ai appris par la suite que Pélissard de Revigny avait été blessé.
« Je n'ai jamais eu d'autres ennuis avec la pompe à air sauf qu'il est impossible de faire monter la pression à cinq kilos. Cette défectuosité a été signalée à plusieurs reprises par mes camarades et moi au chef du dépôt ou à l'ajusteur LANCON. Cependant je dois préciser que l'accident n'est pas dû à cette particularité, car plusieurs fois j'ai roulé avec cette machine sans incident. Il est possible que dans le cas qui nous occupe il y a eu rupture de segments qui a pu provoquer l'arrêt de la pompe, compliquée par la rupture possible d'un attelage.
« Un examen approfondi par un technicien déterminera les causes d'imperfection de la pompe précitée. »
Lecture faite, persiste et signe.

M. TR*** (Paul), 51 ans, contrôleur au C.F.V. du (Jura), demeurant 64, rue Saint Désiré à Lons-le-Saunier (Jura), déclare :
« Le 11 février 1941, j'ai utilisé le train de marchandises n°54, venant de la carrière de Boissia et Orgelet, se dirigeant sur Lons-le-Saunier.
« J'ai pris place dans ce train à la bifurcation vers 18 heures 20'. Ce train était conduit par le mécanicien MOUCH**** aidé du chauffeur FAI***. Le chef de train était le jeune Sainte-B**** qui réside à Conliège. Il était composé de neuf wagons dont le détail suit :
« 1°- Wagon n°405, portant un chargement de plateau d'un poids de 8 tonnes environ. 2°- Wagon n°436, même chargement de plateaux de chêne pesant de 9 à 10 tonnes, 3°- wagon n°111 chargé de détail de tournerie. 4°-wagon n°120, même chargement d'un poids de 2 à 3 tonnes, 5°- wagon n°643, avec un chargement de parquet de chêne du poids de 8 à 9 tonnes, 6°- wagon n°617, même chargement et même poids. 7°- Wagon n°649 chargé de sable, d'un poids de 10 tonnes, 8°- un couplage de pièces de sapin, wagon n°475 et 440 avec un chargement de 17 tonnes.
« Le voyage s'est effectué normalement jusqu'à la gare de Revigny et les Monts ont été descendus sans difficulté.
« À 150 mètres après cette gare, j'ai senti que le mécanicien avait des difficultés pour maintenir son train, Je ne me trouvais pas sur la machine, mais dans le wagon n°120. A cet instant, je suis sorti du wagon et j'ai suivi la rampe pour serrer le frein à main de cette voiture et je suis passé successivement sur les deux wagons de parquet pour en serrer les freins à main. La vitesse du train s'était considérablement accrue et pendant ces opérations très difficiles à effectuer en raison de la vitesse du train et de la nécessité de passer sur le chargement des wagons, le train est entré dans le village de Conliège. Je n'ai pu passer sur le wagon de sable car je n'en ai pas eu le temps.
« J'ai vu le chef de train Sainte-Barbe qui se trouvait dans le wagon n°111 occupé à la même opération.
« Arrivé dans le tournant situé sur la place de Conliège, les chaînes qui retenaient le chargement du wagon de plateaux n°436, ont dû se rompre et le chargement a été déporté par sa force d'inertie sur le côté droit où il a heurté l'angle de la maison située à l'angle de la place (angle de la rue neuve avec la rue haute). Le choc a fait dérailler plusieurs wagons. Les attelages du 111 qui était le troisième se sont rompus et ce wagon a traversé la route pour s'arrêter contre la devanture de l'épicerie GRENIER.
« Le convoi poursuivant sa route, les wagons 120 et 643 se sont renversés en travers de la route, tandis que le 617 a déraillé et a chevauché le 643 qui le précédait. Le 649 n'a pas quitté la voie, mais le train avant du 475 a déraillé de quelques centimètres seulement.
« La locomotive et les deux wagons qui suivaient dont le dernier avait perdu son chargement, ont poursuivi leur route une centaine de mètres, puis ils ont pu stopper sans quitter la voie.
« Je me trouvais sur le marchepied du wagon 643 au moment où celui-ci s'est renversé. J'ai été projeté sur la chaussée sans autre blessure qu'une hanche endolorie et un accroc à mon pantalon.
« Sainte-Barbe qui se trouvait sur le 111 s'est dégagé avec quelques égratignures. Malheureusement, un cycliste a été heurté par ce dernier wagon et blessé assez gravement. Il a été transporté aussitôt à l'hopital de Lons-le-Saunier.
« L'accident est dû au défaut de fonctionnement de la pompe à air des freins Westinghouse.
« Le chargement était normal pour un train de marchandises. Très souvent il nous a été donné de descendre des charges supérieures à celle de ce jour sans qu'il se produise le moindre incident. »
Lecture faite, persiste et signe.

M. SAINTE-B**** (Paul), 18 ans, chef de train à la compagnie des C.F.V. du Jura, demeurant à Conliège (Jura), rue haute, né le 23 janvier 1923 au dit lieu de Bernard et de Marguerite Pail****, célibataire, sachant lire et écrire, élevé par ses parents jusqu'à ce jour, sans condamnation déclare :
« Le 11 février 1941, je suis parti d'Orgelet avec le train de marchandises n°54 pour Lons-le-Saunier. Au départ d'Orgelet, nous avons emmené 4 wagons qui avaient été chargés dans cette gare, soit 2 wagons de tournerie et 2 de plateaux de chêne. En passant à la gare de Dompierre, conformément aux consignes qui m'étaient données, nous avons attelé deux wagons de parquet de chêne provenant de l'usine Faton. Nous avons conduit ce convoi à la gare de la Bifur, puis nous sommes allés à la carrière de Boissia où nous avons pris deux wagons de sable. Un de ces derniers a été laissé à la gare de la Bifur. Dans ce même voyage, nous avons pris un couplage de deux wagons de pièces de sapin à la gare de Pont-de-Poitte.
« Nous sommes partis de la gare de la bifur, à 18 heures 35', avec un train composé de 9 wagons d'un poids approximatif de 90 tonnes matériel compris.
« Ce chargement est tout à fait normal et il nous arrive de descendre à Lons-le-Saunier des chargements supérieurs à celui-ci.
« En descendant les Monts de Revigny pour arriver jusqu'à cette gare, le mécanicien MOUCH**** s'est aperçu que la pompe à air du frein automatique Westinghouse, ne fonctionnait plus, il a essayé de s'arrêter à la gare de Revigny, mais sans pouvoir y parvenir. Il a renversé la vapeur, mais la machine s'est trouvée impuissante à arrêter le chargement. Quand il s'est aperçu de son impuissance, il m'a conseillé de passer sur les wagons pour serrer les freins à main. J'ai pu sauter sur le wagon 111 et y parvenir pour ce véhicule mais je n'ai pu le faire pour les autres wagons. La vitesse du convoi s'est considérablement accrue et nous sommes arrivés dans le village de Conliège à une vitesse que j'ai évalué à 70 kilomètres à l'heure. Dans le tournant situé sur la place la chaîne qui attachait le chargement du 2° wagon, composé de plateaux de chêne, s'est rompue et les planches ont été déportées sur l'angle d'une maison qui s'est effondrée. L'attelage du 111 dans lequel je me trouvais s'est rompu sous le choc et celui-ci quittant les rails a traversé la route et est allé heurter le mur de l'épicerie qui se trouvait en face. J'ai pu sauter sur la chaussée au moment où ce wagon sortait des rails et je me suis fait des égratignures aux mains en tombant sur le sol. Les wagons qui suivaient ont continué, puis les deux premiers se sont renversés sur la route, le troisième chevauchant celui qui le précédait. Les trois derniers n'ont pas quitté la voie.
« Dès après l'accident, je suis parti avec une lanterne sur la voie pour faire des signaux à un train de voyageurs qui suivait et j'ai pu faire arrêter celui-ci au moment où il allait entrer dans le village de Conliège.
« Le mécanicien Mouch****, a fait tout ce qui lui incombait et je ne pense pas qu'une faute puisse lui être reprochée.
« La cause de l'accident est le non fonctionnement des freins automatiques Westinghouse.
« La locomotive utilisée est une machine ancienne dont l'état de fonctionnement laissait à désirer. C'est à l'emploi de ce matériel usagé qu'est dû l'accident. C'est le mécanicien qui conduit le train qui doit vérifier le fonctionnement de son matériel. Je ne puis vous dire si la pompe à air qui alimente les freins Westinghouse a été vérifié et entretenue normalement. »
Lecture faite, persiste et signe.

M. FAI*** (Emile), 47 ans, chauffeur aux C.F.V. du (Jura), demeurant 11bis rue de la Paix à Lons-le-Saunier déclare :
« J'étais chauffeur sur la locomotive qui conduisait le train n°54, lorsqu'un déraillement s'est produit dans la traversée de Conliège le 11 février 1941 vers 19 heures.
« En descendant les Monts de Revigny, la marche du train a été normale, mais j'ai été surpris que celui-ci ne s'arrête pas à la gare de Revigny. Je me tenais à mon poste à l'arrière de la machine et le mécanicien se trouvait à l'avant de sorte que je ne pouvais me rendre compte de ce que faisait ce dernier au cours de la marche. MOUCH****, a renversé la vapeur à la gare de Revigny, mais le train ne s'est pas arrêté. La vitesse s'est accélérée tout de suite. J'ai entendu que le mécanicien actionnait son sifflet constamment pour signaler sa détresse.
« Il m'a été impossible de passer sur les wagons pour actionner les freins à main. J'ai vu SAINTE B**** qui sautait de la locomotive et remontait sur un wagon pour en actionner les freins. Malgré cela, le train est entré à Conliège à une vitesse très grande et en passant au tournant situé sur la place, le chargement du 2° wagon s'est désaxé et a heurté le mur d'une maison qui s'est effondrée. Plusieurs wagons ont déraillé, tandis que la locomotive poursuivait son chemin pendant une centaine de mètres, pour finalement s'arrêter avec les deux wagons qui suivaient sans dérailler.
« C'est le défaut de fonctionnement de la pompe à air du frein automatique qui a été la cause de l'accident.
« J'ai déjà entendu à plusieurs reprises le mécanicien se plaindre du mauvais fonctionnement de la pompe à air de sa machine et il a dû signaler la défectuosité de cet organe. »
Lecture faite, persiste et signe.
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 14 09 2022 à 21:23

Je vous donne également les conclusions de l'expert mandaté pour déterminer les causes et responsabilités de l'accident.

Pour que le frein fonctionne bien il faut qu'une pression de 3 kgs 500 puisse être maintenue dans les réservoirs à air situés au-dessus de la locomotive.
Vu la longue descente rapide qui précède Conliège, il est nécessaire que la pompe à air fonctionne pendant la descente pour pouvoir maintenir la pression dans le réservoir à air car sa capacité est manifestement insuffisante pour assurer le fonctionnement des freins si on ne l'alimente pas.
(...)
Quant au non fonctionnement de la pompe à air, il faut l'attribuer à une cause fortuite complètement indépendante de la volonté du mécanicien. il faut l'attribuer à l'état de vétusté du matériel employé mais on peut dire que, en augmentant la surveillance de la pression l'accident aurait pu être évité.
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar pelican » 15 09 2022 à 08:50

Excellent, le rapport !!!
J'imagine le gendarme devant sa machine à écrire, relisant avec satisfaction ce foutu rapport enfin tapé !
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 15 09 2022 à 21:22

Arrivé en haut des Monts de Revigny, la ligne des CFV passait quelque peu au milieu de nulle part.
L'abandon de la crémaillère et la nécessité de réduire les coûts avaient conduits à ne pas desservir directement le village de Saint-Maur.
Pour ne froisser personne, une gare portant ce nom fut néanmoins établie en bord de route, à 2 km à pied du centre du village !


Cet éloignement d'un village déjà peu développé ne suscita pas l'euphorie des éditeurs de CPA.
Je n'en connais aucune, et pour avoir croisé divers collectionneurs, il n'en existe probablement pas :cry:
Une vue aérienne de 1935 (source IGN) permet de mieux comprendre son implantation.
A la fin de la montée de Revigny, la voie traversait la route et passait en tranchée pour compenser le relief, puis allait rejoindre la gare.
Intérêt de ce cliché : il montre la desserte temporaire d'une carrière par les CFV.


Et côté photos me direz-vous ? Pas grand-chose de plus...
Heureusement, notre ami suisse Jean-Louis Rochaix prit un cliché en juin 1962 !
La gare est proche de son état de 1948, si ce n'est pour le bardage en zinc en partie envolé.
En raison de son éloignement du village, ce fut la première gare sans logement à bénéficier d'un agrandissement, avec ajout d'un étage.
Mais, contrairement aux modèles établis en 1916-17, l'escalier fut incorporé au bâtiment.
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 15 09 2022 à 23:10

La ligne arrive maintenant au milieu des champs, à un endroit où les routes de Clarivaux et Orgelet se séparent.
Une gare fut donc établie, qu'on nomma La Bifurcation (faute de mieux). Des grues à eau permettaient aux machines de remplir leurs bâches, et il y avait la correspondance entre les trains de la ligne Lons - St-Claude, et deux de l'embranchement d'Orgelet, prolongé en 1901 sur Arinthod.


Côté CPA, il faut attendre quelques années avant que Raoul Chapuis ne s'y arrête au cours de l'hiver, au moment du passage d'un train pour Saint-Claude.

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Si l'on s'approche un peu, on voit de gauche à droite : des wagons garés en attente sur la voie en cul-de-sac, deux voitures de la ligne d'Orgelet qui attendent d'être attelées à leur locomotive, et un train pour Saint-Claude.

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Si l'on zoome en core un peu, on peut admirer un des lampadaires, ainsi que le panneau indicateur qui permet aux voyageurs de ne pas se tromper de train.


Qui dit arrêt avec correspondance, dit café-restaurant à proximité !
"La Bifur" comme l'annonçaient les chefs de train dans les années 1940 ne déroge pas à cette règle.
Il suffit de traverser la route pour aller s'asseoir au Café Charnal. Les mécaniciens et les chauffeurs ne manquaient pas d'y passer.


Environ dix ans plus tard, vers 1914, le photographe Tournier d'Orgelet nous offre la plus belle vue de la gare.
Les lieux ont peu changés, et contrairement à la CPA précédente, aucune trace de voiture à l'horizon.
La motocyclette posée contre le mur du café est peut-être celle du photographe.

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Comme d'habitude, rentrons un peu plus dans le cliché :)
Alors qu'un train part en direction de Lons-le-Saunier, les manœuvres sont en cours pour récupérer les deux voitures à voyageurs arrivées de Lons avec le train de Saint-Claude.
La 030T Franco-Belge possède encore sa cheminée tronconique, mais a perdu ses couvre-mouvements depuis 1908.


Très probablement le même jour (de part la présence de la motocyclette sur la gauche), un train de ballast passe en gare.
Celui-ci permet de confirmer l'année 1914, époque à laquelle le renouvellement de la voie était en cours dans les Monts de Revigny.
Du rail PLM type A d'occasion avait été acquis pour remplace la voie Vignole de 20 kg/m.
La guerre passa par là, et les rails furent réquisitionnés...

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On peut admirer les pelleurs assis sur le ballast, qui attendent d'être amené à pied d'oeuvre.
La machine, située au milieu du convoi, est probablement une des deux 030T série 101-102, acquise d'occasion par les CFV au tramway de Bruxelles à Ixelles en 1908.
Elle avait été construite par la Société Métallurgique à Tubize.


Avançons dans le temps encore un peu, et nous nous retrouvons dans les années 1930, où la dernière carte de cette garé a été éditée.
Le train n'est plus visible, et c'est plus le café Charnal, dénommé "Au relais des Monts", ainsi que les voitures particulières, qui semblent avoir retenus l'attention du photographe.

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LB1.jpg (99.4 Kio) Vu 1316 fois

La publicité est bien présente sur la façade, et une pompe à essence est présente depuis les années 1920.
Nous sommes en été, et la route ne connait pas encore l'importante circulation qui y règne aujourd'hui...
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar diabolo » 15 09 2022 à 23:35

J'avais une visite d'un groupe du Jura il y a peu, très intéressant de voir des personnes très attachées indirectement à ce chemin de fer départemental disparu !
Merci pour les explications.
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar 242TE66 » 15 09 2022 à 23:52

Le café Charnal est devenu une maison particulière, récemment rénovée:

ancien café Charnal

La gare de La Bifurcation, quelque peu délabrée, abrite une brocante:

gare de La Bifurcation

La gare précédente doit être celle de Saint Maur. Elle évoque le 'tacot' d'une manière assez curieuse:

gare de Saint-Maur ?

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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 16 09 2022 à 23:06

Oui il s'agît bien de la gare de Saint-Maur !

A partir de la Bifurcation, le tram suit consciencieusement la route, sauf lorsque les contraintes du relief l'imposent.
Il arrive ensuite à Nogna, charmante bourgade qui était déjà à l'époque un beau port de mer :)
Nous le verrons il y a beaucoup de noms en "A" dans le Jura.


Il faut attendre 1907 environ pour voir une première CPA éditée, et encore avec le café et la gare (collection Robert Landré).
Mais il y a un train. Une carte pas très évidente à trouver, que j'avais vu passer lorsque j'étais étudiant et sans le budget pour l'acheter :cry:
Elle est éditée par Karrer à Dole, qui fit une très belle série de vue de la région vers 1907-1908.

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N08.jpg (96.49 Kio) Vu 1200 fois

La loupe permet d'apercevoir la voie qui suit la route après les arbres.
On peut également admirer une 030T ANF encore munie de ses couvre-mouvements.


Une vue plus tardive, fin des années 1920 ou début des années 1930.
La gare vue côté voies. Le BV a été agrandi en 1916-17, sur la base du petit modèle (à comparer avec Conliège).

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N06.jpg (129.56 Kio) Vu 1200 fois

Pas de train, mais de nombreux personnages présents, dont probablement la chef de gare.
Le trafic est peu intense dans cette localité, et le bois de chauffage du bâtiment est empilé à même le quai des marchandises.
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 16 09 2022 à 23:16

Comme à Conliège, la gare est à l'entrée du village, en direction de Saint-Claude.


La voie traverse ensuite le village, sur la chaussée, en suivant le relief.
A Nogna rien de bien particulier à signaler, en dehors d'un modeste bureau de poste.
Cliché Karrer une nouvelle fois.

N04.jpg
N04.jpg (92.98 Kio) Vu 1197 fois

Petit zoom sur les deux dames qui passaient par là, et la voie qui continue en direction de Clairvaux.


Ici je ne peux pas passer la CPA, je ne l'ai pas encore trouvée (mais elle existe).
Voici donc le tirage qui a servi à l'impression.
On y voit un train passant à toute vapeur en direction de Clairvaux.

N02.jpg
N02.jpg (60.56 Kio) Vu 1197 fois

La prise de vue et l'édition sont de la même époque que la vue de la gare côté voies.
La 030T ANF n°320, démunie de ses couvre-mouvements depuis 1908, va passer devant un panneau indicateur donnant le numéro de la RN, ainsi que le kilométrage pour aller à Revigny et Lons.


Pour terminer, une vue tardive entre 1946 et 1949.
Inutile de chercher le train, mais on peut admirer la voie d'origine toujours en place.
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Storm » 16 09 2022 à 23:27

Marrant, j'étais plus orienté vers de l'intérêt général et du métrique "lourd" mais je trouve ces images géniales #B6 Si tu veux (un jour) faire le même fil sur les tramways de la Sarthe, ne te gène pas :B3 #B5 :maitre:
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 17 09 2022 à 22:35

Pour faire le même fil sur un autre réseau, encore faudrait-il que j'en sois fin connaisseur et surtout collectionneur !
Et même si le réseau du Jura a des machines de type tramway, son infrastructure n'a rien à voir avec la Sarthe, où elle était beaucoup plus légère :)

NB : si un admin peut ajouter le "s" manquant à "Chemin" dans le titre du fil, ce serait superbe. #B6
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Beyer-Garrat » 17 09 2022 à 23:17

Pour le S il faut le faire sur chaque post je corrige a partir de ta demande pour les précédents je verrais demain :maitre:

Très belle étude #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Storm » 17 09 2022 à 23:39

C'est le coté tramway/passage en ville qui me fait penser aux TS :maitre: Je pense que les bicabines du Jura sont effectivement plus lourdes. Ce fil reste tout de même très sympa #B6
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 18 09 2022 à 11:17

La tram arrive maintenant à Pont-de-Poitte, où il doit quitter la route pour franchir deux obstacles naturels : la rivière de l'Ain et le montée vers Patornay.


Un peu après l'entrée du village, la voie tournait à gauche, enjambait le ruisseau du Buronnet sur un pont métallique (qui est toujours là), et arrivait en gare de Pont-de-Poitte.
L'importance des industries implantées dans le village justifiait pleinement la construction de la section Lons-Clairvaux : forges de la Saisse et scierie Jobez.
La gare avait été implantée entre le ruisseau précité et l'église.
Comme à La Bifur, il faut attendre le passage de Raoul Chapuis vers 1904 pour bénéficier d'une vue éloignée de la gare.

p07.jpg
p07.jpg (77.92 Kio) Vu 1040 fois

Les CFV avaient en partie anticipé le trafic marchandises, et la voie des marchandises avait été adjointe de deux culs-de-sacs pour y garer les wagons.
Dans l'alignement de la gare, on aperçoit le viaduc métallique qui enjambe l'Ain, ainsi que la montée en courbe qui s'ensuit.
Nous sommes en hiver, et on voit bien que le trafic de bois est important.


Vers 1906 ou 1907, le cafetier-tabac Bayard fait éditer une très belle série de vues de la commune et de ses environs immédiats.
Visiblement la commande passée au photographe demandait un peu d'animation, est c'est le cas !
Un train arrive de Lons, et va continuer sa route vers Saint-Claude.
Au premier plan sur la gauche, on note la présence d'une nouvelle voie en cul-de-sac, qui dessert d'un peu plus près une partie des usines.

p05.jpg
p05.jpg (91.24 Kio) Vu 1040 fois

Le zoom est de toute beauté sur cette carte :)
On peut voir en détail le convoi tracté par une 030T ANF, encore munie de ses filets de peinture décoratifs d'origine.
Deux journaliers sont en train de bâcher un wagon plat sur lequel sont entassés des sacs de quelque chose (si vous avez des idées ?).


Environ un an plus tard, en 1908, le photographe de la maison Karrer prend un cliche du village et de la gare.
S'il s'agît du même jour que la prise de vue de Nogna, le train l'a déjà dépassé, et la gare a déjà retrouvé sa tranquillité habituelle.
Nouveauté par rapport aux précédentes vues, une nouvelle voie pour les marchandises a été établie.

p03.jpg
p03.jpg (78.59 Kio) Vu 1040 fois

On la voit mieux en zoomant. Afin de limiter le coût des travaux, elle emprunte le pont de la route au-dessus du ruisseau.
Elle finit en cul-de-sac dans la cour de la gare.


Passée cette époque euphorique, les CPA de la gare se font rares, pour ne pas dire inexistantes.
Il faut dire que le passage de l'Ain à Pont-de-Poitte, avec les marmites des géants notamment, sont plus vendeur que le tram ;)
Voici la seule vue que je connaisse après 1914. Le tirage est médiocre, mais c'est le seul qui semble exister.

p01.jpg
p01.jpg (72.05 Kio) Vu 1040 fois

En zoomant un peu, on voit que de beaux arbres ont poussé le long du ruisseau, mais aussi l'agrandissement du BV, avec son étage et son escalier métallique extérieur.
La voie en cul-de-sac est encombrée de wagons de planches qui attendent d'être enlevés.
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar YVES » 18 09 2022 à 14:39

A propos de la (moderne) scierie Jobez et de son réseau en V.40, un peu de lecture :
viewtopic.php?f=2&t=13006&p=480854&hilit=scierie+Jobez#p480854
C.E. Girode a préservé un des locotracteurs de la scierie :
viewtopic.php?f=7&t=8961&p=330254&hilit=scierie+Jobez#p330254
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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