Après le tunnel, la voie surplombe la vallée, passe par une tranchée, puis franchit le viaduc de Revigny.
Il s'agît du spot le plus photographié du réseau, du fait de sa proximité avec la ville de Lons.
Il y a des dizaines de cartes, avec ou sans train, à toutes les époques. Une partie d'entre elles a été réimprimée de nombreuses fois. D'autres sont plus difficiles à dénicher.
Commençons avec une vue d'ensemble, qui offre l'avantage de montrer la tranchée qui précède le viaduc.
La vue a été prise dans les années 1920.
Cette tranchée a été compliquée à mettre en oeuvre, car un gigantesque glissement de terrain s'y produisit au début de l'année 1898.
On voit bien les renforts apposés sur le talus. Cette catastrophe fut attribuée aux travaux du PLM quelques années auparavant.
Paul Aubert ne manqua de venir photographier le train sur le viaduc.
Ces deux cartes ont été tirées et retirées, si bien qu'on les trouve très facilement. Un bon tirage de la deuxième est plus rare.
Le premier cliché date de 1899 probablement. Tout est neuf.
Le deuxième est de 1904 environ. En haut à gauche on voit le viaduc PLM de la ligne de Champagnole.
Raoul Chapuis a aussi pris une photo du viaduc avec un train.
Probablement vers 1900 également.
Tous les trains montent : la lenteur du convoi facilite la prise de vue !
Quelques années plus tard, vers 1906, une carte colorisée est éditée.
Pour une fois, le cliché est pris depuis la route. Carte plus compliquée à trouver car non retirée.
L'éditeur BF édita également une deuxième carte du viaduc.
Le cliché, pris vers 1909, propose un train qui descend sur Lons. Un léger flou de mouvement est présent.
La machine en tête du convoi est une 030T ANF, dont la série a été livrée en 1904 et 1906.
A la même époque, Georges Tournier, horloger et photographe basé à Orgelet, édite une très belle vue d'un train montant sur Clairvaux vers 1911.
Nous reparlerons de lui plus tard.
Le convoi, emmené par une 030T ANF, est mixte MV : un couvert, un couplage de madriers, un fourgon-poste, deux voitures à essieux et une voiture à bogies.
Autre convoi en route vers Clairvaux, avec une composition renforcée, mais beaucoup de wagons vides.
Deux tombereaux et un plat sont suivis du traditionnel fourgon-poste, d'une voiture à essieux, d'une autre à bogies, et enfin de deux voitures à essieux, dont une mixte 1re classe-fourgon.
Et pour finir, la carte la plus retirée du viaduc !
Un autre cliché signé Tournier, vers 1913. Il est quasiment impossible de mettre la main sur le premier tirage.
La vue est difficile à imprimer à l'époque, car le viaduc est en plein soleil, et donc très clair.
Cim continuera à imprimer cette carte jusque dans les années 1930 !