Page 1 sur 15

Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 25 06 2009 à 22:51
par Beyer-Garrat
Pour des raison modélistique et sentimentale (Champagnole) :pleurs je m'intéresse de très près a ce réseau ,j'ai trouvé ce site dont l'auteur poste sur PME #B6

J'aurais aimé connaitre la couleur des petites voitures voyageurs a deux essieux ,les tolés sont données pour deux couleurs Verte et créme ce qui ne semble pas être le cas des boisées prise en 1946 .

Si quelqu'un possède des renseignements........ je suis preneur Merci

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 25 06 2009 à 23:59
par Sixtifs
J'ai bien le MTVS n°10 mais c'est en noir et blanc, et je n'ai trouvé aucune indication de couleurs.
Les Zautomotrices sont foncées et claires.
Il n'y a qu'une seule photo page 16 qui montre des voitures foncées et claires mais c'est une vue lointaine.
Toutes les autres photos des voitures à deux essieux les montrent sombres (uniformes).
Les voitures à bogies étaient peut être couleur bois moyen.
J'apporte la doc aux UE.

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 26 06 2009 à 08:07
par Beyer-Garrat
J'ai le MTVS n°10 sur les CFV du Jura merci Sixtifs, par contre nous pourrons volontiers comparer nos docs et parler de nos projets #B6 Pour la couleur j'hésite entre vert foncé (couleur basse appliqué ensuite) et bois moyen .

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 26 06 2009 à 09:54
par YVES
Que nous prépares-tu Beyer-Garrat ?
- Des voitures CFV, sur la base des kits Jocadis modifiés (Imitation des frises en bois).
- Une automotrice Berliet, peut-être... La caisse rectangulaire et les lignes géométriques se prêtent à une reproduction en plasticarte.
- Un module ???
- En plus, les 030T bi-cabine du groupe Empain ont un petit air de famille avec le modèle Jocadis...
:D3

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 26 06 2009 à 09:59
par Storm
Y'a pas eu un article dans VL l'année dernière là dessus :F9

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 26 06 2009 à 10:27
par La Mouette
La 030T CFV est toujours au programme Interfer ... :C6

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 26 06 2009 à 11:45
par Beyer-Garrat
Tu as mis le doigt dessus Yves ,nous y reviendrons sur un post modéliste #B6

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 26 06 2009 à 11:52
par SavoieHOe
Les CFV du Jura ont parfois fait des prêts/échanges de matériels avec les CEN d'Annemasse à Sixt.

Ma bicabine 030 est toujours :? (soupirs!!!) sous forme de plans... ( soupirs encore!) mais actuellement je suis pas souvent à penser au train.

Les voitures voyageurs étaient semblables sur ces deux compagnies, non?

Pour la couleur je ne sais pas, mais je tacherais de savoir auprès d'Interfer, il est originaire du Jura; Il a écrit une série d'articles pour voie libre (dans les premiers N°) il y a peut être aussi qq chose la dedans qui en parle.

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 26 06 2009 à 11:55
par SavoieHOe
La Mouette a écrit:La 030T CFV est toujours au programme Interfer ... :C6

#B7 :? Oui, mais il met la "pédale douce"... Dommage! :?

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 26 06 2009 à 13:03
par Storm
Quel est l'enfoiré qui a dit que s'il ralentissait encore, il allait reculer.... C7 :rod_siflet :rod_mdr2

Oui, je sais, c'est pas drole mais tampis, je la garde quand même :prrrt: :ipb-251

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 26 06 2009 à 14:03
par chef de gare
Bon je vais faire de la pub :prrrt:

http://www.cffc-asso.org/joomla2/

Sinon pour le coloris des voitures à essieux il s'agissait à l'origine d'un vert olive.
Par la suite il semble y avoir eu du vert anglais, et parfois du gris après 1939.

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 26 06 2009 à 16:50
par rms olympic
Matériel roulant CFV en prêt ou cédés CEN (Réseau de Haute Savoie):
Effectivement d'après un livre bien document (publié en 1994 par la FACS, par J. Chapuis et J. Renaud) les "CFV du Jura (réseau de Lons le Saulnier)" ont eu "en prêt" la locomotive 030T n°26, disponible après électrification de la ligne Annemasse à Samoëns et Sixt (mise sous tension en 1932). Cependant, l'antenne de "Pont du Risse à Marignier", (exploitée par bus pour les voyageurs), connaissait par contre un "fort trafic de marchandises" lié aux importantes "usines du Giffre"; cependant, cette antenne n'ayant pu être électrifiée, nécessitait un parc vapeur notable : transit sur voies CEN propres et manoeuvres internes, la n°26 est rapatriée en Haute Savoie; cette même année 1944, elle échappa à la destruction, elle servit jusqu'en 1947/78 (fermeture de l'antenne) et termina sa carrière "au tas" au dépôt d'Annemasse, puis ferraillée peu avant la fermeture totale des CEN en mai 1959.

En ce qui concerne les "voitures ex CFV" sur les CEN, il s'agit cette fois d'un rachat, par le département de la "Haute Savoie" des BV n° 4 -5 et 6 des CFV, mais du groupe de Vesoul. Ce type de voitures fut acquis, dès avril 1936 en vue des "convois, par voitures directes, de Genêve à Sixt", les dimanches, pendant la saison de skis; elles avaient été préférées aux modernes et très confortables: "Maubeuges CEN", car ces dernières, du fait de la côte de calage des boudins, se comportaient difficilement sur les rails à gorges des tws de Genêve. En fait, leur utilisation, sur les CEN, parait avoir été assez faible (malgré les équipements électriques conformes au CEN), de plus, les service par "voitures directs" des trains de neige cités, ne repris pas, du moins en horaire régulier après la guerre et les photos les représentant en service sont assez rares. Lors de la fermeture deux d'entr'elles avaient été cédées à une aire de service à (21) La Guette, l'une fut détruite par incendie et, la seconde, après diverses pérégrinations a finalement été récupérée par le MTVS.

Autres voitures CFV cédées à des réseaux métriques: des voitures, également à bogies, qui roulèrent de Morez à La Cure et Nyon. Certains auront l'occasion d'y revenir sur ce sujet.

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 29 06 2009 à 13:23
par Beyer-Garrat
chef de gare a écrit:Bon je vais faire de la pub :prrrt:

http://www.cffc-asso.org/joomla2/

Sinon pour le coloris des voitures à essieux il s'agissait à l'origine d'un vert olive.
Par la suite il semble y avoir eu du vert anglais, et parfois du gris après 1939.


Merci chef de gare #B6

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 29 06 2009 à 20:45
par TDS
:F5

Sans être à ce jour complètement sûr de moi, mais je crois pouvoir affirmer que la deuxième voiture qui était à la Guette avec celle que le MTVS possède était du type cage à poules (vivarais) mais je vais me renseigner, je suis à peu près sûr de ça. Nota nous avons récupéré il y a 2 ans une caisse du Jura la B 39 (voiture à boggies). La voici en photo, elle servait de bungalow à Chevrotaine.

Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

MessagePosté: 29 06 2009 à 23:07
par Beyer-Garrat
Et voici la vue en en élévation de cette voiture extraite du MTVS N°10



Photo très intéressante TDS qui me lève un doute sur la position basse de la main montoire #B6 C7