Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
25 06 2009 à 14:37
par RER C
Les fils sur les futurs trams de Toulouse & de Reims ou des discutions sur l'écartement de la voie, m'ont donné l'idée de lancer le sujet sur les réseaux de Tramways à voie métrique encore en service en Europe et des lignes musée, vestiges d'anciens réseaux.
Des infos et des photos récente sont donc les bienvenue.
Personellement j'ai connu les réseaux de Freiburg, Genève, Zurich, Bale, Gand, Ostende, Lisbonne à différentes époques et bien sûr St Etienne et le Mongy de Lille.
Qui sait combien il existe encore de réseaux à voie métrique en Europe ?
Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
25 06 2009 à 14:49
par locotram
En Belgique: Anvers, Gand, la côte et Charleroi
On peut aussi citer bien sur le TTA, l'ASVi et les grottes de han, mais c'est hors sujet !!
Bon après midi
Locotram
Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
25 06 2009 à 14:57
par Eric binamé
ouf, la liste est longue.
Rien qu'en allemagne et en service régulier
Bochum
Brandenburg
Braunschweig
Cottbus
Darmstadt
Erfurt
Essen
Frankfurt Oder
Freiburg
Gera
Gorlitz
Gotha
Halbelstadt
Halle
Heidelberg
Jena
Krefeld
Ludwigshafen
Mainz
Mannheim
Mülheim
Naumburg
Nordhausen
Oberhausen
Plauen
Schoneiche
Ulm
Würzburg
Zwickau
Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
25 06 2009 à 15:00
par Eric binamé
RER C a écrit:Lisbonne
Lisbonne n'est pas du métrique. C'est du 900mm, comme Linz.
Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
25 06 2009 à 15:33
par RER C
Freiburg im Breisgau capitale de la forêt noire à 40 kilomètre de Colmar est une ville magnifique , totalement détruite pendant la seconde guerre mondiale elle fût reconstruite presque a l'identique. Le tramway y a apparu en 1901, électrique dès le début, seul deux lignes se croisant dans le centre historique ont subsistés. Aujourd'hui modernisé et prolongé et complété jusqu'en grande banlieue par de nouvelles lignes, le réseau compte aujourd'hui 4 lignes.
Du matériel historiques est garé dans un ancien dépôt du réseau et géré par une association la "FDFS" Freunde der Freiburger Strassenbahn" Literalement les Amis des tramways de Fribourg. La motrice la plus ancienne date de 1901 et le parc se compose de matériel de différente époque. Il est presque tous en état de marche. Ce matériel historique circule l'été sur un itinéraire spéciale "Old time linie 7" qui passe par le centre ville, intercalé entre les rames modernes du service régulier. Ce réseau est magnifique et très attachant, c'est dommage que la presse spécialisée n'en parle presque jamais.
Voici quelques photos.

Vue générale du dépôt lors de portes ouverte, devant les motrices n°2 de 1901 et 45 de 1914

La motrice 56 de 1927 avec deux remorques des années 50

Avant de la motrice 2 de 1901

Mtrice 45 de 1914

Matériel moderne de la ligne 4 sous le Martinstor

Rame duwag tricaisse sous le Shwabentor
Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
25 06 2009 à 15:47
par edouarddenis

Belgrade, Sofia (1009 mm), Sibiu, Bilbao, Trondheim, ce n'est pas le métrique qui manque.

Les réseaux récents tout neufs à voie métrique sont toutefois très rares: Bilbao est un bel exemple qui s'explique par l'exploitant, Euzkotren, qui gère aussi les lignes Bilbao - San Sebastian / Bermeo, Deusto-Lezama, etc... Le dépôt du tram se trouve dans les emprises du chemin de fer secondaire. Sauf erreur de ma part, Vitoria [Gasteiz] vient aussi d'être construit à voie métrique, avec le même matériel qu'à Bilbao (à vérifier)

Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
25 06 2009 à 16:09
par RER C
Freiburg suite

Deux GT4 Düwag bicaisse des années 60 ont été conservées. L'une dans sont dernier état de service peinte en rouge et blanc, l'autre (Sur la photo) transformée en voiture bar et pouvant être loué pour divers occasions.

Une düwag GT8 tri-caisse de 1971 devant un moderne Combino de Siemens
Les FDFS Freunde der Freiburger Strassenbahn ont un site
http://www.fdfs.de en cliquant sur "Fahrzeuge" vous aurez le détail et les photos du matériel historique concervé par l'association.
Le lien suivant
http://www.fdfs.de/html/wagen.htm permet d'avoir la liste et les photos de tous le matériel qui a circulé et qui circule actuellement sur le réseau Fribourgeois.
Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
25 06 2009 à 17:07
par rms olympic
Réseaux de tramways en "voie métrique"... encore bien vivants et, d'avenir...même en France !
En effet, bien que cela reste "un projet en cours d'études sérieuses et très objectives", il est intéressant de se reporter,sur le "numéro 327" de la revue de la FACS: "Chemins de fer Régionaux et Tramways", (en nouvelles brèves, mais détaillées) pour remarquer "les avantages indéniables" que pourraient procurer le futur tramway de l'agglomération "Chambéry - Technolac - Aix les bains - Le...Revard" construit "en voie métrique" et, éventuellement, voie unique; il faut noter que le prolongement vers Le Revard serait par contre, essentiellement à crémaillère : profil...oblige !
Certaines informations - à confirmer toutefois - font état d'un "tram train" sur les voies CFP de Nice à Plan du Var, donc, contrairement au réseau urbain, ce projet aurait recours au métrique; de même des projets, semblent - ils assez avancés, mais à long terme, intéressent les agglomérations de Bastia et Ajaccio: là aussi, le recours à la voie métrique s'imposerait logiquement.
je profite de "cet intéressant forum" pour citer une "ville Suisse", classée : moyenne, qui a conservé et sérieusement modernisé sa ligne vicinale, devenu péri-urbaine : "Neuchâtel à Boudry"
En effet, il s'agit d'une ligne de 9 km, en site propre, voie métrique et unique, qui écoule un fort trafic, avec fréquences minimales de 20 mn ! Son matériel roulant datant de 1981 et 1989 comporte : "six automotrices" et "quatre remorques pilotes", débrayables; ce matériel est trop prématuré pour être surbaissé, mais élégant, confortable, fiable et rapide ! C'est un vrai plaisir que d'effectuer un "Neuchâtel - Boudry" avec ce tram train (hé oui, il s'en rapproche, même en métrique !); une visite sur ce réseau (qui possède également trolleybus, autobus et 3 funiculaires !) est riche d'enseignement et d'intérêts, pour une agglomération de moins de cent mille habitants !
Enfin, n'oublions pas les "retour des tramways frontaliers" sur notre territoire : Genêvois à Annemasse (voire ST Julien en Genêvois) et Bâlois à Huningue ou ST Louis...là aussi: pas de questions ce sera la voie métrique !
En conclusion, contrairement à certaine idées un peu trop implantées, la voie métrique, même chez nous peut avoir un certain avenir en matière de tramways urbains ou banlieues, de villes moyennes, surtout si les possibilités de tram train ne sont pas envisageables (sauf Nice CP et les villes Corses avec les CFC)
Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
26 06 2009 à 10:30
par RER C
Concernant Nice, Les projets ne manque pas, mais il me semble avoir lu que le tram-train serait en voie normale avec une troisième file de rail de Lingostière à la Manda pour concerver sur la section commune le métrique des CP ? De plus que les ouvrages d'art entre la gare du sud et Le pont de la Manda sont au gabari voie normal, la ligne Nice - Draguignan ayant à ses débuts le double écartement pour des raison stratégique.
Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
26 06 2009 à 11:50
par edouarddenis

Conclusion, le métrique "moderne" ne se conçoit qu'en extension de- ou en relation avec - un réseau métrique existant. Nous sommes bien loin de l'époque où tant de réseaux hippomobiles à voie normale étaient convertis à la voie métrique lors de leur électrification.

Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
26 06 2009 à 14:29
par RER C
Par contre dans les rues étroites le métrique permet de garder la double voie, ce qui ne serait pas possible en VN. C'est d'ailleur ce qui a sauvé le tramway à St Etienne et également le 68 de Marseille (VN mais gabari étroit) ou les bus ne pouvait passer dans le tunnel de Noaille.
Sur les photos du réseau de Freiburg ci dessous, on peut voir un Combino dans une rue étroite typique entre Bertoldsbrunnen et le Scwabentor.
Combino de la 1ère série sur la ligne 1

Düwag GT8 de 1993 la ligne 3 à Bertoldsbrunnen point central ou se croise toutes les lignes du réseaux

Dûwag GT8 de 1993 sur la ligne 5 en centre ville

Düwag GT8 de 1990 ligne 5 vers Bertoldsbrunnen

Düwag GT8 de 1993 ligne 3 devant le Martinstor dans la Kaïser Joseph Strasse
Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
26 06 2009 à 17:15
par Gallavael
Les rues sont tellements étroite à Saint-Etienne que si les trams avaient été à voie normal et ben ça ne passerait pas.


Le terminus de la ligne 5 qui tourne à gauche sur la photo, là où il y a la voiture.

Cet hiver la neige est tombée sur Sainté...

Place du peuple et ses croissements et aiguillages: la ligne 5 (où il y a le tram) tourne à droite ou a gauche, la ligne 4 va de droite à gauche et ne dessert pas la gare de Chateaucreux
Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
29 06 2009 à 08:32
par RER C
Voici deux photos du réseau de Bâle

Rame de la ligne 6 urbaine

Rame de la ligne 11 suburbaine
Notez que les lignes urbaines et suburbaines ont deux exploitants différents, mais roulent sur les même voies en centre ville.
Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
29 06 2009 à 14:58
par potpotpetitrain
Bonjour
la deuxieme photo me rappelle beaucoup de choses je suis allé à Bâle en juin 1983 et le tram 11circulait sur deux lignes urbaines de la ville et quelques temps aprés il est devenu sur-urbain sur la ligne Bâle-Mariastein,cette ligne faisait une incursion en France à Leymen.A cet époque il a fallu remodifier beaucoup de gare ne Suisse pour ces nouveaux trams et en cherchant bien sur PME quelqu'un a mis des photos des anciennes rames.je me suis fait un album de tramways étranger que j'ai empreinté ou photographier dés que je peu je le mettrais sur les albums

Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Posté:
02 07 2009 à 07:35
par rail1435
En Suisse:
Bâle
Berne
Genève
Neuchâtel
Zürich
On peut ajouter St-Gall où le chemin de fer suburbain vers Trogen circule brièvement en chaussée.