Recherche

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Recherche

Messagepar draisine3 » 24 06 2009 à 18:55

Bonjour,
Dans le registre des vestiges des chemins de fer départementaux à VM, je m'interroge :
- quand on descend en TGV de Paris vers Lyon et au delà, on note sur la droite, à quelques Kms de la gare TGV de Montchanin-Le Creusot, peut-être dans le département de la Côte-d'Or, deux batiments bien particuliers qui se font face.
On pense tout de suite à deux gares départementales bien reconnaissables, l'une devant l'autre.
S'agirait -il à ce moment-là d'une gare de fin de réseau, peut-être celle de Ste Isabelle ou Vilargoix (ex-ligne CFDCO Semur-Corbigny) ou Saulieu S.E. ou proche ?

j'aurais voulu en avoir le coeur net, qui peut mieux me renseigner,
un grand merci d'avance,
draisine3
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 06 2009 à 17:20

Re: Recherche

Messagepar Le lampiste » 24 06 2009 à 22:33

Bonjour,
Quelque un pourrait-il éclairer la lanterne du lampiste?
Je recherche un (ou plusieurs) spécialiste(s) des tramways de Valenciennes (les anciens), en vue d'établir un inventaire du matériel roulant!
Pour ma part j'ai quelques idées, mais il faut confirmer certains points.
Sur quel fil puis je trouver les amateurs susceptibles de m'aider?
Bien merci. :F9
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Recherche

Messagepar potpotpetitrain » 24 06 2009 à 23:23

je vais regarder demain soir il y a plusieurs sites et vais voir d'aprés un bouquin que je posséde :F9 :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Recherche

Messagepar rms olympic » 24 06 2009 à 23:30

Vestiges ferroviaires après de la gare TGV de "Le Creusot/Montachanin" (sur la droite direction "Lyon")
En fait les "vestiges visibles" : bâtiments, puis, restes de plateformes, ainsi que des ouvrages ferroviaires (ponts, autres gares ou maisonnettes...) semblent plus êtres ceux de la ligne PLM/SNCF, en voie normale, unique, de "Montchanin à ST Gengoux le National" (et : Cluny, par emprunt de la ligne venant de Chalon s/Saône); les vestiges de cette ligne restent plus ou moins visibles et typiques (!) sur plusieurs kilomètres, avant de les retrouver sur la gauche, puis de "disparaitre" vers le sud est.
Cette ligne fut fermée aux voyageurs dès les premiers décrets de coordination (!) rail/route, entre 1938 et 1940, le service marchandises cessa en deux phases: Montchanin à Genouilly dès le début des années cinquante (peu être même avant !), ensuite le "reste" fut abandonné durant les années 60/70, puis déposé; la "plateforme" visible depuis le TGV, était, quant à elle, déjà déferrée fin 1954, comme en témoigne la carte de la "Géographie des CF de Lartilleux" (édition 1955).
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Recherche

Messagepar potpotpetitrain » 25 06 2009 à 09:55

bonjour du petit matin.Pour les tramways de Valenciennes j'ai plusieurs choses
tu tapes le nom qui je suppose est flamand;Tramsporen et tu as deux textes l'un en néerlandais et l'autre en anglais, tu clique sur ce que tu veux et sur la gauche de l'écran tu as toute une liste de réseaux dont Valenciennes trés joli site en noir et blanc
en 2
tu cherches amtuir et tu prends le premier texte,puis tramway,il y aura des petites photos tu prends-français 1945-1966 tu aura beaucoup de villes françaises tu prends Valanciennes et tu auras cinq photos
Ensuite tu reprends cette fois musée collection tu aura sur Valenciennes 2 photos et chacunes a de bonnes explications
d'aprés le livre de R-Courant le temps des tramways il y aurai eu 48 motrices c'est ce que dit amtuir et 50 remorques les unes grandes à plates formes férmées et des petites à plates formes ouvertes.réseau élestrifié à partie de 1914.avant c'etait un réseau à vapeur.Il y a sur you tubes 2 ou 3 vidéos des vieux trams de Valenciennes.C'est tout pour le moment :F5 :F5
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Recherche

Messagepar Le lampiste » 25 06 2009 à 11:35

Merci pour les renseignements, mais j'avais déjà pu parcourir ces sites et je possède quasi toute la bibliographie sur le sujet.
Le livre édité par la SEMURVAL, par exemple est intéressant, mais il est incomplet.
Pour ma part, je me base sur une série de plans du matériel datant de 1950.
J'ai élaboré une liste ainsi que les hypothèses les plus logiques possibles.Cette liste étant tapée à la machine, il faut que je trouve un moyen de la faire scanner avant de la transmettre.
A bientôt pour de nouveaux échanges de renseignements.
bien à vous.
Le lampiste.
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Atmosfer et 108 invités