Page 1 sur 1

Budapest

MessagePosté: 22 06 2009 à 17:36
par Zébu
Je ne peux m'empêcher de placer le lien vers P'tit train.
Chouette reportage pour ceux qui ne l'auraient pas vu !
Budapest

Re: Budapest

MessagePosté: 23 06 2009 à 08:47
par pelican
E2 effectivement !! :ok

Re: Budapest

MessagePosté: 25 06 2009 à 20:57
par CarloDiGegha
Ça réveille des sentiments nostalgiques ! J’ai voyagée suivantes a Budapest dans les années ‘80.

Budapest est une ville très ferroviaire.
Le premier métro dans le continent européen était inauguré à 1896 à Budapest (la ligne 1).
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Budapest

Le réseau du tram n’est pas du tout mal.


Et enfin il y’a deux gares de l’époque :
Budapest Nyugati (construit par une certaine compagnie G. Eiffel)
http://en.wikipedia.org/wiki/Nyugati_p%C3%A1lyaudvar

Budapest Keleti
http://fr.wikipedia.org/wiki/Keleti_p%C3%A1lyaudvar

Re: Budapest

MessagePosté: 26 06 2009 à 19:22
par RB Guiscriff
J'ai eu la chance de parcourir cette ligne avec en prime un parcours d'approche par une ligne en VN et crémaillère dans un environnement forestier.
La ligne du train des pionniers est un bon exemple de la voie de 76 cm, curieux compromis, européens de l'Ouest, entre la V60 et la voie métrique. La présentation des matériels est impécable et le parcours très agréable.

Il est preque au niveau de la ligne de Radeberg/Radebaul pres de Dresde!!! Quelqu'un sur le forum coonait il cette ligne?

Uu fan de la voie métrique mais qui trouve du charme à la V75!!!!

Re: Budapest

MessagePosté: 26 06 2009 à 19:33
par potpotpetitrain
Il faut que je regarde j'ai un DVD avec un train du c^té de Dresde,même principe que nos métriques actuels Baie de Somme,etc etc :?

Re: Budapest

MessagePosté: 26 06 2009 à 22:00
par CarloDiGegha
RB guiscriff:
>> … est un bon exemple de la voie de 76 cm, curieux compromis, européens de l'Ouest, entre la V60 et la voie métrique. <<

Il n'st pas du tout un compromis de l'Europe de l'est. Et la majorité des Chemins du fer 760mm sont en Europe central, le plus grand réseau était en Europe de sud-est (= Yougoslavie)

L'histoire commence en Angleterre :

30inches = 25.4mm x 30 = 762mm (par exemple encore l’écart officiel du Steyrtalbahn en Autriche). Les chemins de fer provisoires anglais pour construire le canal de Suez avaient cet écart. L'Ingénieur Autrichien Negrelli, qui participait avec son entreprise aux travaux arrangeait l'achat d'une partie de ce matériel par un autrichien après l’ouverture du Canal, je ne connais pas tous les détails... pour construire un chemin de fer forestièr.

Ce Chemin du fer était la naissance de l’ecartement 762mm en Autriche-Hongrie. Comprenant bien que l’écartement est superbe pour les CF provisoires le ministère de la guerre d’Autriche-Hongrie initialisait une loi rendant obligatoire de construire tous les Chemins de fer étroits avec un écart de 760 mm pour requérir le matériel en cas de la guerre.

La plus grand part des VE 760mm en Europe central et sud-est étaient construit a l’époque de l’Autriche-Hongrie a l’extérieure de l’empire Habsburgois. Et les 30inches sont bien utilisées dans le monde de l’empire britannique.

L’écartement utilisée beaucoup plus suivant dans les pays de l’Europe est et central non habsbourgeois sont les 750m. Aussi les Heeresfeldbahnen des armées allemandes avaient cet écart. Les axes des KDL11 qui restaient en Autriche étaient officiellement changés de 750mm à 760mm. Ça existe même une correspondance entre la direction des ÖBB et le dépôt de Zella m See, s’il est nécessaire de changer les axes ou non.

Re: Budapest

MessagePosté: 29 06 2009 à 12:08
par VincentLB
RB Guiscriff a écrit:
Il est preque au niveau de la ligne de Radeberg/Radebaul pres de Dresde!!! Quelqu'un sur le forum coonait il cette ligne?

Uu fan de la voie métrique mais qui trouve du charme à la V75!!!!

Les lignes Radebeul-Ost - Radeburg, Zittau - Oybin/Jonsdorf, Cranzahl - Oberwiesenthal et Freital-Hainsberg - Dippoldiswalde (- Kipsdorf) sont des incontournables pour tout amateur de voie étroite.

N'ayant pas le temps d'en mettre plus, voici deux photos du Lößnitzgrundbahn (Radebeul - Radeburg)
:

Et une du dépôt de Jöhstadt sur la ligne musée de la Preßnitztalbahn :