Ybbstalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Ybbstalbahn

Messagepar filotrans » 19 06 2009 à 18:21

Bonsoir,

PoMidi va pouvoir mettre à jour son dossier sur les voies étroites autrichiennes car voilà ce que l'on peut lire sur le forum Trains en voyage
(Alexis le 04/06/09)

Amicalement,

Cà y est, la décision de fermeture de l'Ybbstalbahn a été enterinée par les politiques autrichiens (malgré la résistance de la onzième heure de certains élus).

Le réseau se compose actuellement d'une ligne principale exploitée régulièrement entre Waidhofen-an-der-Ybbs (PK 0) et Lunz-am-See (PK 53,6) ainsi que d'une courte antenne Gstadt (PK 5,5 de Waidhofen/PK 0 vers Ybbsitz) - Ybbsitz (PK 5,7). La section terminale de la ligne principale est exploitée en touristique par une association entre Lunz-am-See (terminus ÖBB actuel) et Kienberg-Gaming (PK 70,9 et point de contact avec le réseau à voie normale).

Ne devraient, et encore seulement provisoirement (!!!), subsister que la section de ligne principale de Waidhofen à Grosshollenstein (PK 25,5) avec, maigre consolation, une desserte à la demi-heure entre Waidhofen et Gstadt (seule section certaine de subsister à terme).

L'antenne d'Ybbsitz, en accotement routier, sera déferrée pour élargir la route. Le sort de la section de Grosshollenstein à Lunz n'est pas encore définitivement réglé mais on s'achemine vers une transformation en coulée verte. La section touristique ne sera pas touchée et a proposé de pousser son exploitation jusqu'à Göstling-an-der-Ybbs (PK 44,1).
Fil
filotrans

Re: Ybbstalbahn

Messagepar BG1000 » 19 06 2009 à 20:06

Une idée de la date de coupure ?

Y a t'il de bon hotel dans le coin ?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar malletslm » 19 06 2009 à 20:13

Pour une mauvaise nouvelle, c'est une mauvaise nouvelle... :H2
C'est assez paradoxal, surtout que l'on parle justement de la reconstruction de la ligne du Pinzgau sur un fil voisin.

Pourvu que le maintien du c.f. touristique de la partie "haute" de la ligne (exploité par l'association ÖGLB) soit confirmé, avec éventuellement le sauvetage partiel dont il est question dans l'article...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Yéti bleu » 19 06 2009 à 21:10

Pour l'instant aucune décision n'est encore prise quant à la fermeture ou non de l'Ybbstalbahn. Du moins officiellement. Et ce même si le peu d'empressement de la part des ÖBB de maintenir en activité ses lignes à voies étroites n'est un secret pour personne. La détérioration de l'horaire de l'Ybbstalbahn n'en est qu'un maigre exemple.

Il est toutefois à noter la suspension du trafic ferroviaire sur l'antenne d'Ybbsitz, et ce déjà depuis le changement d'horaire de décembre 2008. Dans les faits, il n'y a plus qu'un AR assuré en 5090 en matinée. Le reste des prestations étant assurées en bus. La section sur Grosshollenstein et Lunz am See continue d'être exploitée avec les 5090 et les rames tractées. Donc rien de boulversé de ce côté. Pour cette dernière section, seul le trafic de bois a été suspendu pour cause de manque de commandes à l'industrie locale.

Concernant l'avenir, il existe trente six variantes pour le maintien partiel ou complet de l'Ybbstalbahn. Dire ce qu'il en sera vraiment relève de l'impossible, voire de l'art pythique. Bref, avant de dire que la décision est prise, attendons de vraiment savoir ce qui va se passer. Certes la variante la plus médiatisée est celle du maintien du trafic sur la section Waidhofen-Gstadt, ou en version prolongée sur Grosshollenstein, mais en aucun cas, je le répète, une décision définitive n'est encore publique. Il faut aussi relever la création d'une association pour la reprise de l'exploitation de l'Ybbstalbahn - au besoin -, ainsi que l'hypothèse d'une reprise de cette ligne par la région. Enfin, il ne faut pas oublier que le Mariazell est aussi dans le collimateur. Quant à l'Ybbstalbergstrecke, l'ÖBB semble vouloir lui mettre les bâtons dans les roues.

En résumé, on ne peut encore parler de fermeture, même si l'avenir semble plutôt compromis. Mais des revirements quant à l'avenir de certaines lignes ferroviaires pourtant vouées à l'oubli, l'Autriche compte bien quelques exemples positifs et connaissant un succès certain.

Petite anecdote: j'ai visité l'Ybbstalbahn - entre autres lignes - l'an passé au mois de juillet. Et là on me garantissait déjà que la ligne allait fermer au 01 janvier 2009. Résultat, elle est toujours là. On m'a aussi dit que cette ligne faisait la "une" presque chaque année, justement pour ce qui est de son avenir.
Yéti bleu

Messagepar CarloDiGegha » 19 06 2009 à 22:30

En principe…

…les ÖBB ne veulent plus exploiter leurs CF étroites. En effet la région de salzburg achetait Pinzgauer Bahn et il est partie des >Salzburger Lokalbahnen< depuis l'année passée, voir >informations<.

En principe la situation en Basse Autriche est >un peu plus difficile< pour ne pas dire merdique. Le gouvernement régional fait une politique du 20ieme siècle, routes, routes, routes... ils n'ont pas encore compris que nous sommes au 21iemme. Aussi le tunnel sous le Semmering (qui est partie de l'axe principale européenne Pologne - Italie) est encore bloqué par le gouvernement régional avec les arguments écologique. Mais la route express était autorisée. Il est certainement très joli de prendre le train pour traverser le Semmering, la première CF alpin dans l’histoire, mais technologiquement les constructions de 19iem siècle...

Par contre le President de la région embête toutes les voyageurs des EuroCities de s’arrêter a St. Pölten, le capital de son région (21.000 habitants)…

Le Ybbstalbahn: il avait toujours une potentiel des transportes de bois et actuellement on transporte des containers (!) entre une usine a Waidhofen avec un rail étroite et la gare VN de Waidhofen sur la route !

Les raisons pourquoi il est >inévitable< de fermer le Ybbstalbahn changent toutes les mois. Tout est un basculement, une fois a gauche une fois a droite... c’est pourquoi j'ai toujours hésitée d'écrire de la situation. Elle n'est pas du tout claire!

Avant la crise économique une raison était l'élargissement d'une usine a Waidhofen (cela dessus), malgré la crise ils n'ont plus le besoin d'élargir. En plus on peut toujours trouver une solution, si on veut.

Maintenant on dit que les travaux pour le renouvellement coutent 30mio! Quelques années passée j'ai voyagée à Opponitz, les voies n’étaient pas trop fatiguées. L’association >pro Ybbstalbahn< endoute cette somme.

Site seulement en allemand :-(

http://www.ybbstalbahn.at/

L’année passe on devait (la deuxième fois en suite) reconstruire une partie détruit par les inondations. Et on faisait! Bizarrement on veut fermer maintenant.

Les politiciens régionaux se battent bien pour leur chemin du fer, qui est aussi important pour le tourisme (possibilité confortable d’un transport des vélos, trains à vapeur comme attraction…)

A mon avis le minimum qui reste serra une CF touristique comme dans les Waldviertler Schmalspurbahnen (ligne Gmünd – Gross Gerungs et Gmünd – Litschau/Heidenreichstein) mais je suis optimiste que la solution serra encore mieux !

Voici le site de la Waldviertler Schmalspurbahn en JAPONAIS quand il n’existe pas en français ;-)
http://www.waldviertlerbahn.at/wvbahn20 ... s/days.htm

Ou en anglais
http://www.waldviertlerbahn.at/wvbahn20 ... iption.htm
Une anecdote qui monte la confusion (et dit un peu la memme chose que l’histoire de Yeti) : quelqu'un je connais, qui habit pas loin de l’Ybbstal, disait moi l’année passe que il est déjà fermée, TROIS mois APRES la REOUVERTURE !
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 20 06 2009 à 14:50

Un peu des infos en plus:

L'antenne Gstadt - Ybbsitz est non plus servie en train mais bus depuis décembre. Elle est jamais déraillée pour élargir la route quand une ne gène pas du tout l'autre. Par contre il est absolument obligatoire de dérailler un CF et décontaminer tout le matériel (traverses, gravier du ballast….) si on ferme un CF en Autriche… et ça coute chère :? , presque la même chose que la restauration :rod_siflet Les estimations disent qu’il coute presque la même somme de démonter la ligne que la restauration des voies #B5 .

Et il y’a un contrat entre la fédération autrichienne=gv National/les ÖBB et la région pour la maintenance de la ligne par l’état. La région de Basse Autriche et les communes riveraines maintenant demandent aussi pour respecter le contrat, ça va dire restaurer les parties endommagées ou trop usées avant éventuellement les mètre sous l’exploitation de la région (comme a Salzburg la Pinzgauer Bahn).

Mais comme j’ai déjà écrit : la politique a Basse Autriche n’est pas la même que a Salzburg, ni Tyrol. Le gouvernement régional s’enfiche un peu beaucoup des CF.

Même il faut dire : le Mariazeller Bahn, 90% en Basse Autriche, est trop populaire pour une politique similaire. Et le développement est similaire que dans le Pinzgau.

Voici vous trouvez l'horaire 132 (Waidhofen - Ybbsitz / Lunz) comme pdf sur le site de la ÖBB :

http://www.oebb.at/pv/de/Servicebox/Fah ... /index.jsp

Une remarque pour l’héritage celtique de l’Autriche et la France : la Ybbs,le fleuve qui fait le vallée >Ybbstal< s’appel Ois quand il est jeune (ca existe la Weisse Ois et la Schwarze Ois = Ois blanc et noir). Je ne sais rien, mais je suppose, que les noms Ybbs et Oise doivent avoir la même racine celtique
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 20 06 2009 à 15:54

Au fait, est-ce que les autres réseaux à voie de 760 mm comme le Zillertalbahn et le Murtalbahn se portent bien ?

Quand j'ai visité le Zillertalbahn en 2007 l'activité semblait florissante, avec du matériel roulant tout neuf, des trains touristiques à vapeur tous les jours et un important trafic de bois (sur "rollwagen") dans la partie basse de la ligne... #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 20 06 2009 à 20:30

UNE LISTE DE TOUTES LES CFVE EN AUTRICHE (j'espere, elle est complette)

Murtalbahn (R-StLB//P/F/T) : il est exploité par les chemins du fer régional de la Styrie. Situation : ça va pas mal, augmentation faible des chiffres partout (voyageurs et fret), en principe subventionnée mais il est bien ancré dans la population et la politique régionale. Spécialement pour le tourisme les trains à vapeur sont importants et forment une image d’une chose outil dans les responsables du tourisme et la population.
http://www.stlb.at/

Taurachbahn (A-TB//V) : La partie du Murtalbahn exploitée par le club 760 est assurée par les bénévoles, les communes voisins et la région de Salzburg et les subventions de la union européenne. La relation avec le voisin dessous (Murtalbahn) est très bien.

Zillertalbahn (P-ZB//P/F/V): Ouverture d'une deuxième voie l’hiver passé entre Jenbach et Strass permettent un CADENCEMENT DE 30 MINUTES vers les deux directions pour les trains voyageurs! Le transport de bois est encore important. Tout roule… aussi en français !!! quel surpris !
http://www.zillertalbahn.at/page.cfm?vp ... cale=fr_FR

Pinzgauer Bahn (R-SLB//P/F/V) : voir l’autre fil.

Steyrtalbahn (A-ÖGEG//V): la première ligne en 760mm sur le territoire autrichien est exploitée par les bénévoles de la ÖGEG (Österreichische Gesellschaft für Eisenbahngeschichte = association pour l’histoire du chemin de fer autrichienne). La ÖGEG est bien placée en Haute Autriche, exploite aussi ensemble avec la région le Oberösterreichisches Bergbau- und Eisenbahnmuseum (Musée de l’industrie minière et Chemins du fer) a Ampfelwang. C’est tout leur collection des locos et voitures a VN la bas. Ils organisent des excursions sur tout le réseau autrichien en VN avec les trains historiques. Et leurs attraction : la Schönbrunn, un bateau a vapeur roues en art déco !

http://www.oegeg.at/index.php/oegeg/english

Les voies métriques de Stern+Hafferl en Haute Autriche : toute va bien, les projets à Gmunden pour connecter le tram métrique avec le CF métrique à l’est de la ville se concrétisent.

Ybbstalbahn (N-ÖBB//P/F/V): Voir dessus

Ybbstalbahn Bergstrecke (A-ÖGLB//V) la partie du CF fermée dans les années ’80 exploitée par les enthousiastes.

Mariazeller Bahn (N-ÖBB//P/T): grâce a sa popularité le chemin de fer a Mariazell est assurée de ne jamais fermer, même si la politique de basse Autriche n’est pas trop « chemin de fer secondaire ». En plus une partie conservatrice et catholique ne peut pas fermer un CF qui permette le pèlerinage plus important en Autriche ! ;-) Même si les cheminots sont rouges…. Le matériel est en modernisation (avec les problèmes, mais ça roule… et un club qui s’intéresse pour l’héritage en vapeur a Obergrafendorf

Waldviertler Bahn (A-WV//V): depuis des années le club local exploite les deux lignes qui sont connectées avec le VN à Gmünd. Ils doivent avoir une bonne relation avec la politique et s’il est pour le tourisme, la politique de Basse Autriche est ouverte pour aider. Peut-être un modèle pour une exploitation touristique seulement de l’Ybbstalbahn.
Site en allemand, anglais, tchèque ou japonais…
http://www.waldviertlerbahn.at/wvbahn20 ... s/days.htm

Höllentalbahn (A-ÖGLB//T): le petit chemin de fer électrique en 760mm (encore en Basse Autriche) pousse bien, après une dépression pendant les années ’90, même un prolongement est discuté. Leurs installations électriques se présentent dans un état > a la suisse<. Je pense qu’ils profitent aussi un peu des subventions pour le paysage ferroviaire Semmering (héritage UNESCO)
Le site de l’association, qui exploite l’Ybbstalbahn Bergstrecke et le Höllentalbahn
http://www.lokalbahnen.at/oeglb/verein.html

Mixnitz – St. Erhard (Priv-StLB/I): depuis les années 60 le transport des passagers est abandonnée mais la circulation des trains marchandises pour le Veitscher Magnesitwerke est fait par les Steiermärkische Landesbahnen (CF régionales de Styrie). Il est plutôt un CF industriel.

Stainzer Flascherlzug (A-T): une attraction touristique tenue roulante par une association, membre plus importante : la ville de Stainz. Apres la reconstruction d’un pont à Preding les trains rentrent à la gare de Preding-Wieselsdorf pour la correspondance avec les trains du GKB (Graz- Köflacher Eisenbahn, VN).

Feistritztalbahn (F/V): les Steiermärkische Landesbahnen exploitent les trains marchandises avec un locotracteur télécommandé. Connexion avec le réseau VN (aussi StLB) a Weiz. Pendant l’été les dimanches circulation des trains à vapeur entre Weiz et Birkfeld par une entreprise et l’association >U44< (leurs 1ere locomotive).

Lien pour les dernières : la plateforme >bahnerlebnis Steiermark< - >adventure ferroviaire Styrie< :
http://www.bahnerlebnis.at/

Gurktalbahn (A-KMB//V): Carinthie, une CF fermée dans les années 70. Une association exploite les premières 5km entre la gare de Treibach (ÖBB, VN) et leurs petit terminus à Pöckstein, 3km. De matériel roulant, plein de matériel non utilisable…
http://www.gurkthalbahn.at/

Bregenzer Wälderbahn (A-BWB//V): La seule CF touristique en VE sans connexion avec le réseau publique des CF. Il est entre les plus vieux CF touristiques en Autriche fondée âpres la fermeture de la ligne Bregenz – Bezau après un éboulement qui bloquait la ligne ne pas loin de la gare de démarrage, Bregenz, capital de la région Vorarlberg, dans les rives de Lac Constance. Ils conservent un peu plus que 6km avec les locos à vapeur et diesel.
http://www.waelderbaehnle.at/

Dans la liste manquent encore les trois CF a crémaillère et les deux trams a voie étroite avec leurs antennes rurales.

Pour les abréviations :

(Propriétaire-Nom//type de circulation)

Propriétaire :
A… Association
N… National
P… Publique (par exemple les communes, la région etc.)
R… Région
I… Propriétaire industriel

Nom de Propriétaire ou exploiteur

BWB… Bregenzerwälderbahn
KMB… Gurktalbahn - Kärntner Museumsbahn
ÖGEG… Österreichische Gesellschaft für Eisenbahngeschichte.
ÖGLB… Österreichische Gesellschaft für Lokalbahnen
StLB… Steiermärkische Landesbahnen
SLB… Salzburger Lokalbahn
TB… Taurachbahn (Club 760)
ZB… Zillertalbahn

Type de circulation :
P… Trains passageres
F… Trains marchandise
V… Trains vapeur (et autres trains touristiques)
T… Trains touristiques (diesel etc.)

Des fois il est la région qui maintien les rails et une association qui fait les vapeurs rouler, je ne peux pas décrire toutes les détails.
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 20 06 2009 à 21:48

Alors là, bravo :maitre: :maitre: :maitre: et merci pour ce "tour d'horizon" complet ! E2

En effet certaines de ces lignes sont assez mal connues chez nous, et tes commentaires personnels sont précieux. #B6

Plus modestement et pour "illustrer" un peu le sujet, je permets de rappeler quelques discussions que nous avons déjà eues sur le forum à propose des voies étroites autrichiennes (en plus des articles de Pierre "POMidi" sur le portail #B5 ):

- Bregenzerwaldbahn
- Zillertalbahn
- Ybbstalbahn (déjà...)
- divers réseaux...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rabelaisien » 20 06 2009 à 22:13

Une troisiéme liste pour compléter les deux précédentes http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... 232925185/
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar CarloDiGegha » 21 06 2009 à 16:11

Je sais, quelques uns de vous sont très bien informés de notre petites CF!

Et pour vous tenir en courant j'essaie de vous donner les nouvelles. J’ai la possibilité de m'informer sur les sites d'origine (en allemand) et traduire les passages plus importants.

Comme déjà dit il n'est pas trop simple, écrire en français est l'enfer pour moi ;) (Même lire des fois). C’est pourquoi je ne participe pas trop dans votre discutions françaises, mais je les lis avec beaucoup d'intéresse.

Une type de CFVE qui manque totalement dans la liste sont les CF provisoires/industrielles/ mines etc. la plus importante est cela a Lustenau (Vorarlberg) maintenue ensemble avec les Grisons : la Rheinregulierungsbahn (CF pour la canalisation du Rhin).

Il était construit pour les travaux lourds (digues etc.) suivant un contrat entre Autriche-Hongrie et la Suisse. Il était fermé quelques années passes, mais grâce aux initiatives de la région Vorarlberg et le Canton Grison et leurs communes il existe encore comme CF touristique.

Non plus dans la liste : les Musées des CF a VE sans réseau (Florianer Bahn et SKGLB > les deux plus importantes)

Il y-a pleines des activités très différentes, par exemple le Musée en pleine air de la région de Salzburg (oui encore) conservait une CF de 600mm qui était l'équipement d’une carrière. Il doit être conservée et au même temps il serve pour les transports a l'intérieure de musée (ils planifient une ligne de 2km)... ouverture prévue 2010. On va se balader entre les anciennes fermes conservées, dans un paysage imposant dessous l’Untersberg.
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 21 06 2009 à 23:16

Bonsoir,

Revenant de l'Ybbstal je viens de parcourir ce fil. Les informations rapportées sont malheureusement exactes.
Signe des temps il y avait hier 5 spooters à Lunz am See, dont votre serviteur, malgré une météo pas terrible.

Malgré 2 réparations des dégâts des inondations en 3 ans, l'on s'oriente subitement vers un arrêt de l'Ybbstal :C1 Effet probable d'un changement politique (il y a eu des élections dans le NÖ il n'y a pas longtemps). En attendant, selon une méthode s'en doute empruntée à la SNCF, ils ont fortement réduit le nombre de circulations entre Hollenstein et Lunz, incitant ainsi les voyageurs potentiels à ne plus emprunter le train.

Je vous en dirait plus dans les jours qui suivent. J'en suis au dépouillement des photos. J'ai aussi en stock celle faites en mars. Patience.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 22 06 2009 à 23:12

Comme promis un point sur l'Ybbstalbahn,

D'abord pour préciser l'origine de mes informations je suis allé sur l'ybbstal cet hiver en mars, dans la neige: les "lokfurher" que j'ai rencontré m'ont informé des derniers évènements et remis le document d'information / protestation qu'ils faisaient circuler.

J'y suis revenu la semaine passée. J'ai notamment discuté avec des bénévoles de l'Ybbstalbahn Bergstrecke et participé à une journée débroussaillage avec le draisine: malheureusement toutes les informations vont dans le même sens.

D'abord un rappel de l'histoire récente:
  1. 7 aout 2006: il pleut pendant 3 jours sans discontinuer sur une bonne partie de l'Autriche: le Danube déborde, l'Ybbs est en furie. Je le sais, j'y étais: du pont de l'autoroute l'on voyait des rouleaux de boue de plusieurs mètres de hauteur qui dévalaient le lit de la rivière. La voie est emportée en plusieurs endroits. Le trafic est interrompu au delà d'Opponitz jusqu'à Lunz am see. Les ÖBB ne s'empressent pas de réparer: tout le monde pense que c'est fini, y compris le chef de ligne. Miracle, la pression populaire relayée par le Länder du Niederösterreiche (NÖ) et son service spécialisé dans l'organisation des transports, le NÖVOG, emporte la partie: la ligne, modernisée, est ouverte en grande pompe le 01/12/2006
  2. De juin à octobre 2007 c'est l'exposition nationale ( = du Länder en Autriche) "Fauer und Erde". L'Ybbstalbahn est en pleine forme avec son matériel repeint à neuf. C'est de cette époque que date mon 2ème voyage dans la vallée et la version actuelle de mon article sur la portail de PME. Notons qu'alors l'Ybbs apparait comme une charmante rivière, lieu de baignade lors des très chaudes journées d'été.
  3. 7 septembre 2007: visite du Pape à Mariazell. Pluies torrentielles (comme quoi !) pendant 2 jours emportant en divers endroit la ligne du Mariazell et celle de l'Ybbstal a peu près aux même endroits qu'en 2006. Le Mariazell sera très vite remis en service pas l'Ybbstal dont la réouverture prendra de long mois et n'interviendra que le 14/03/2008.
  4. 14 décembre 2008. Suite à ce que je suppose être un changement liée aux élections dans le länder du NÖ, et prétextant un mauvais état de la voie en certains endroit,s et la nécessité de trouver 30 millions d'euros pour la remettre en état, les conditions d'exploitation de l'Ybstall sont profondément bouleversées et dégradées:
    • Seul point positif: cadencement à l'heure entre Waidhofen et Großhollenstein.
    • Desserte de l'antenne Gstadt-Ybbsitz par bus avec correspondance systématique à Gstadt. Plus de service direct, sauf un seul AR de milieu de matinée Waidhofen-Ybbsitz maintenu en "Treibwagen" (autorail) 5090.
    • Appauvrissement de la desserte entre Großhollenstein est Lunz am See:
      • Cet hiver 3 AR en semaine, 2 les samedi dimanche et JF. assurée uniquement en Triebwagen
      • Cet été elle est à peine plus fournie, 5 AR dont seulement 2 sont assurés en rames remorquées.
      • En sus les horaires ont été fortement détendus ce qui ne favorise pas l'attractivité de la desserte.
      • Il n'y a plus de présence commerciale à Gösling, et à Lunz l'hiver. Rappel: ce sont les 2 plus gros villages de la ligne.
    • Raréfaction de la desserte marchandise pour les transport de grumes qui n'est plus assurée tous les jours. Mais qui, contrairement à ce qui est écrit dans le fil existerait encore (témoignage de 2 spooters Allemands qui ont vu le train mardi 16 juin
Le résultat ne c'est pas fait attendre:
  • quand la desserte n'est que partielle avec poursuite par car, comme c'est ridiculement le cas pour le court parcours entre Waidhofen et Ybbsitz qui s'apparente à un trajet suburbain, les voyageurs potentiels s'arrange autrement ! :C1
  • Même constat avec 3 autorails par jour pour la desserte de Lunz: les gens s'arrangent autrement ne pouvant prévoir de consacrer la journée à un déplacement à 50 km ! En mars je me suis retrouvé plusieurs fois seul avec le "Lokführer", rarement à plus de 4 ou 5 passagers. Je ne vous raconte pas la tête du dit Lokführer quand il a vu cet étrange Français qui traine depuis 2 jours autour de la ligne monter la nuit venue à Göstling, les raquettes à neige à la main, pour regagner Lunz !
    J'ai d'ailleurs fait le même constat sur le Mariazell qui était coupé à Laubenbachmülhe pour cause d'enneigement exceptionnel de la rampe sud (d'après les photos que m'a gentillement montré Mr Stängl, l'on pouvait toucher la caténaire (hors tension) avec un bâton de ski !).
    Sur cette ligne habituellement relativement fréquentée il n'y a avait quasi personne dans l'autocar de substitution et si l'on enlève les quelques familles Tchétchènes réfugiées à Puchenstuben qui n'ont pas d'autre choix, cela ne fait pas grand monde ! En bref quand le train ne circule pas de bout en bout une bonne partie de la clientèle potentielle abandonne le transport collectif.

Quand l'on regarde de loin il y a de nombreuses choses incompréhensibles dans ce revirement au sujet de l'avenir de l'Ybstallbahn. En effet le NÖ et le NÖVOG ont beaucoup oeuvrés pour les 2 réouvertures successives et abandonner maintenant il s'agit bien d'un revirement !
Changement politique ou tout simplement à la tête du service compétent du NÖVOG ? Ce qui accrédite pour moi cette thèse c'est cette réflexion d'un des LokFührer cet hiver: tout cela" est la décision d'un seul homme" ! :C1

Quand au 30 millions d'euros nécessaires pour la remise en état du réseau:
  • Ils correspondent au nécessaire pour terminer la remise à niveau de la voie et supprimer les ralentissements subsistants à 10 ou 15 km/h et au fonctionnement quotidien du réseau
  • Ils ne représente rien par rapport aux énormes travaux routiers entrepris sur la route fédérale pour creusement d'un tunnel à Whaidhofen et à la construction d'ouvrages colossaux de protection entre Waidhofen et Opponitz: ces ouvrages n'existaient pas il y a 3 ans et sont encore en cours d'achèvement pour certains.
Voilà pour ce point qui s'imposait. Profitons de ces probables derniers instants de cette très attachante ligne:

IMG_6420_640.JPG
Le R 6912 attend le départ à Lunz am See en direction de Waidhofen. Par rapport à la matinée sous les trombes la météo est en nette amélioration ! 2à juin 2009
IMG_6420_640.JPG (142.7 Kio) Vu 8867 fois

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar malletslm » 23 06 2009 à 08:00

filotrans a écrit:... Ne devraient, et encore seulement provisoirement (!!!), subsister que la section de ligne principale de Waidhofen à Grosshollenstein (PK 25,5) avec, maigre consolation, une desserte à la demi-heure entre Waidhofen et Gstadt (seule section certaine de subsister à terme)...

L'affaire et les moyens mis en oeuvre (détraquer sciemment l'outil - qui vient juste d'être réparé - pour mieux en dénoncer l'inutilité... :H2 ) me paraissant malheureusement imparables (le scénario est classique, mais largement éprouvé... H4 ), c'est finalement l'éventuel (?) maintien de la section Waidhofen-Gstadt qui m'étonnerait le plus dans cette histoire: quelle serait la raison de maintenir cinq ou six malheureux kilomètres de voie, par rapport à une desserte par autobus ? :F9

J'ai écarté l'idée d'une préservation "alibi" (genre "nous sommes pro-train quand même"...), car j'ai l'impression que l'autorité en place ne s'embarrasse guère de ce genre de raffinement... :?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Yéti bleu » 23 06 2009 à 19:46

Merci pour ces infos issues du terrain.

Pour les trains de bois, j'ai effectivement péché par raccourci. J'ai aussi eu vent de la circulation du 16 juin, via un forum (schmalspur-modell.at). Ma remarque allait dans le sens d'une quasi absence de ce type de transport au cours des derniers mois, et ce d'après les dires de personnes de la région sur ce même forum autrichien (et d'une connaissance y étant allé ce printemps). Lors de mon séjour sur l'Ybbstalbahn en juillet 2008, seul un train de bois - annoncé comme Fac - a circulé. D'après les agents rencontrés alors, ce niveau de trafic était la norme depuis plusieurs mois.

Pour la desserte Waidhofen-Gstadt, il semblereait que 70% du trafic soit concentré sur cette portion de ligne.

Aux dernières nouvelles, le remplacement par bus serait pour le milieu de l'année prochaine. Du moins c'est ce qui est dit dans l'article dont je vous transmets le lien: http://www.nachrichten.at/oberoesterrei ... t68,207521

Je vous mets aussi le lien de la discussion complète sur un autre forum (en allemand): http://www.schmalspur-modell.at/viewtopic.php?t=3078
Yéti bleu

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!