UNE LISTE DE TOUTES LES CFVE EN AUTRICHE (j'espere, elle est complette)
Murtalbahn (R-StLB//P/F/T) : il est exploité par les chemins du fer régional de la Styrie. Situation : ça va pas mal, augmentation faible des chiffres partout (voyageurs et fret), en principe subventionnée mais il est bien ancré dans la population et la politique régionale. Spécialement pour le tourisme les trains à vapeur sont importants et forment une image d’une chose outil dans les responsables du tourisme et la population.
http://www.stlb.at/Taurachbahn (A-TB//V) : La partie du Murtalbahn exploitée par le club 760 est assurée par les bénévoles, les communes voisins et la région de Salzburg et les subventions de la union européenne. La relation avec le voisin dessous (Murtalbahn) est très bien.
Zillertalbahn (P-ZB//P/F/V): Ouverture d'une deuxième voie l’hiver passé entre Jenbach et Strass permettent un CADENCEMENT DE 30 MINUTES vers les deux directions pour les trains voyageurs! Le transport de bois est encore important. Tout roule… aussi en français !!! quel surpris !
http://www.zillertalbahn.at/page.cfm?vp ... cale=fr_FRPinzgauer Bahn (R-SLB//P/F/V) : voir l’autre fil.
Steyrtalbahn (A-ÖGEG//V): la première ligne en 760mm sur le territoire autrichien est exploitée par les bénévoles de la ÖGEG (Österreichische Gesellschaft für Eisenbahngeschichte = association pour l’histoire du chemin de fer autrichienne). La ÖGEG est bien placée en Haute Autriche, exploite aussi ensemble avec la région le Oberösterreichisches Bergbau- und Eisenbahnmuseum (Musée de l’industrie minière et Chemins du fer) a Ampfelwang. C’est tout leur collection des locos et voitures a VN la bas. Ils organisent des excursions sur tout le réseau autrichien en VN avec les trains historiques. Et leurs attraction : la Schönbrunn, un bateau a vapeur roues en art déco !
http://www.oegeg.at/index.php/oegeg/englishLes voies métriques de Stern+Hafferl en Haute Autriche : toute va bien, les projets à Gmunden pour connecter le tram métrique avec le CF métrique à l’est de la ville se concrétisent.
Ybbstalbahn (N-ÖBB//P/F/V): Voir dessus
Ybbstalbahn Bergstrecke (A-ÖGLB//V) la partie du CF fermée dans les années ’80 exploitée par les enthousiastes.
Mariazeller Bahn (N-ÖBB//P/T): grâce a sa popularité le chemin de fer a Mariazell est assurée de ne jamais fermer, même si la politique de basse Autriche n’est pas trop « chemin de fer secondaire ». En plus une partie conservatrice et catholique ne peut pas fermer un CF qui permette le pèlerinage plus important en Autriche ! ;-) Même si les cheminots sont rouges…. Le matériel est en modernisation (avec les problèmes, mais ça roule… et un club qui s’intéresse pour l’héritage en vapeur a Obergrafendorf
Waldviertler Bahn (A-WV//V): depuis des années le club local exploite les deux lignes qui sont connectées avec le VN à Gmünd. Ils doivent avoir une bonne relation avec la politique et s’il est pour le tourisme, la politique de Basse Autriche est ouverte pour aider. Peut-être un modèle pour une exploitation touristique seulement de l’Ybbstalbahn.
Site en allemand, anglais, tchèque ou japonais…
http://www.waldviertlerbahn.at/wvbahn20 ... s/days.htmHöllentalbahn (A-ÖGLB//T): le petit chemin de fer électrique en 760mm (encore en Basse Autriche) pousse bien, après une dépression pendant les années ’90, même un prolongement est discuté. Leurs installations électriques se présentent dans un état > a la suisse<. Je pense qu’ils profitent aussi un peu des subventions pour le paysage ferroviaire Semmering (héritage UNESCO)
Le site de l’association, qui exploite l’Ybbstalbahn Bergstrecke et le Höllentalbahn
http://www.lokalbahnen.at/oeglb/verein.htmlMixnitz – St. Erhard (Priv-StLB/I): depuis les années 60 le transport des passagers est abandonnée mais la circulation des trains marchandises pour le Veitscher Magnesitwerke est fait par les Steiermärkische Landesbahnen (CF régionales de Styrie). Il est plutôt un CF industriel.
Stainzer Flascherlzug (A-T): une attraction touristique tenue roulante par une association, membre plus importante : la ville de Stainz. Apres la reconstruction d’un pont à Preding les trains rentrent à la gare de Preding-Wieselsdorf pour la correspondance avec les trains du GKB (Graz- Köflacher Eisenbahn, VN).
Feistritztalbahn (F/V): les Steiermärkische Landesbahnen exploitent les trains marchandises avec un locotracteur télécommandé. Connexion avec le réseau VN (aussi StLB) a Weiz. Pendant l’été les dimanches circulation des trains à vapeur entre Weiz et Birkfeld par une entreprise et l’association >U44< (leurs 1ere locomotive).
Lien pour les dernières : la plateforme >bahnerlebnis Steiermark< - >adventure ferroviaire Styrie< :
http://www.bahnerlebnis.at/Gurktalbahn (A-KMB//V): Carinthie, une CF fermée dans les années 70. Une association exploite les premières 5km entre la gare de Treibach (ÖBB, VN) et leurs petit terminus à Pöckstein, 3km. De matériel roulant, plein de matériel non utilisable…
http://www.gurkthalbahn.at/Bregenzer Wälderbahn (A-BWB//V): La seule CF touristique en VE sans connexion avec le réseau publique des CF. Il est entre les plus vieux CF touristiques en Autriche fondée âpres la fermeture de la ligne Bregenz – Bezau après un éboulement qui bloquait la ligne ne pas loin de la gare de démarrage, Bregenz, capital de la région Vorarlberg, dans les rives de Lac Constance. Ils conservent un peu plus que 6km avec les locos à vapeur et diesel.
http://www.waelderbaehnle.at/Dans la liste manquent encore les trois CF a crémaillère et les deux trams a voie étroite avec leurs antennes rurales.
Pour les abréviations :
(Propriétaire-Nom//type de circulation)
Propriétaire :
A… Association
N… National
P… Publique (par exemple les communes, la région etc.)
R… Région
I… Propriétaire industriel
Nom de Propriétaire ou exploiteur
BWB… Bregenzerwälderbahn
KMB… Gurktalbahn - Kärntner Museumsbahn
ÖGEG… Österreichische Gesellschaft für Eisenbahngeschichte.
ÖGLB… Österreichische Gesellschaft für Lokalbahnen
StLB… Steiermärkische Landesbahnen
SLB… Salzburger Lokalbahn
TB… Taurachbahn (Club 760)
ZB… Zillertalbahn
Type de circulation :
P… Trains passageres
F… Trains marchandise
V… Trains vapeur (et autres trains touristiques)
T… Trains touristiques (diesel etc.)
Des fois il est la région qui maintien les rails et une association qui fait les vapeurs rouler, je ne peux pas décrire toutes les détails.