Page 24 sur 27

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 10 08 2017 à 12:10
par escarbille
suite...

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 10 08 2017 à 12:12
par escarbille
suite et fin.

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 11 08 2017 à 10:05
par Le Haut-Angevin
Bonjour à tous,

Pour le locotracteur, je dirais plutôt un Decauville TMB (15?). Le poste de conduite, les roues et l'échappement semblent correspondre.
Par contre, il a été copieusement transformé! D9

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 11 08 2017 à 10:15
par escarbille
Je ne m'y connais pas en petit locotracteur, et il n'y avait aucune indications.
Le locotracteur, du moins ce qu'il en reste, et les essieux de baladeuses, sont les seules pièces d'origine.

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 11 08 2017 à 20:39
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ça donne des idées pour des modèles de dessin libre #B6 .
Et puis en voie étroite, on a vu pire et d'origine...

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 11 08 2017 à 22:10
par BILLARD
Je ne connaissais pas ...... Sympa !

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 14 08 2017 à 22:06
par Thomas tank
Le locotracteur est un decauville tmb15 ex Cogéma, très revue et corrigé

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 19 09 2017 à 09:15
par Beyer-Garrat
Découvert au hasard de mes recherches :
Chemin de fer de l'hôpital Hôpital Psychiatrique de Lannemezan 65 crée au début des années 50, l'hôpital disposant d'un grand parc




Vue ici en 1984 depuis le pont château de la première photo



la gestion de ce parc a été confié a un partenaire en 1988 et rénové en 2011 historique http://www.parc-lannemezan.com/fr/le-parc/histoire/


les véhicules remorqués sont sur roues et guidés par le rail sur lequel circule le locotracteur .

2017-09-19_091212.jpg
2017-09-19_091212.jpg (306.55 Kio) Vu 12700 fois

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 07 12 2017 à 02:55
par pierre1942
A Thomas qui en connaît un rayon sur les TMB 15...
A REZE, il y en avait au moins 5 ou 6 au début des années 90. Sauf erreur de ma part, l'ACEMFO de Treffieux n'aurait repris que les Weitz.
Sais-tu ce que sont devenus ces Decauville dont au moins 3 étaient en état de circuler ?
Quant à leur provenance, j'imagine aussi la COGEMA, mais je te laisse le soin de confirmer ou de démentir.
Merci d'avance.

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 07 12 2017 à 11:22
par monplaisir
Pour l' Ane Mezan. :mrgreen: Les baladeuses sont des châssis de chariots à bagages type SNCF qu'on a connus. Ce CF de foire est le mariage de la carpe et du lapin avec donc un locotracteur roulant sur des rails tractant ces chariots à pneus. Un concept un peu gonflé quand même. Je l'ai emprunté (mais je l'ai rendu :rod_mdr2 ) avec les petits enfants. A l'origine il y a avait un locotracteur recarrossé tractait des voitures montées sur des vrais wagonnets comme on le voit sur les CP. J'ai connu, petit cette version. Le lieu où est le parc: la demie lune :mrgreen:

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 07 12 2017 à 13:18
par pierre1942
Jamais entendu parler de transport rail-route ? E4

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 11 02 2018 à 20:19
par Pierre C.
Bonsoir,

Voici le Lilliputbahn, que j'ai pu découvrir début septembre (le 10 exactement) situé dans le Prater de Vienne, près du parc d'attraction de ce parc. L'écartement est de 381 mm et de magnifiques locomotives à vapeur vive y officient. Ici la Da2 :




Quatre locomotives diesel fint également partie du matériel roulant. Ce jour, j'ai pu y voir la D3 :


La signalisation en sortie de la "Hauptbahnhof".


@+

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 28 09 2018 à 22:50
par Mamanto
Pour mon centième message, je présente une petite vidéo sur le train du Jardin d’Acclimatation. Comme la plupart d’entre vous le sait déjà, c’est plus qu’un train d’un parc d’attraction puisqu’il fut crée en 1880. Et ce train m’évoque plein de souvenirs d’enfance puisque mes grands-parents - dont ma grand-mère Mamanto dont j’ai repris son nom en hommage - emmenaient régulièrement mes frères et moi au Jardin d’Acclimatation. Nous allions également avec ma mère jouer le long du parcours du train. Elle louait des sièges métalliques gris-beige sur lesquels nous pouvions nous installer. Les trains passaient les uns derrières les autres. Le trafic était tout autre que maintenant. Un gardien de la paix protégeait le passage à niveau juste à l'entrée du Jardin. Je rêvais alors de conduire ce train…
« De mon temps », la gare de départ côté Jardin d’Acclimatation se faisait sur l’ancienne boucle. Les trains attendaient le départ au niveau de la pompe à essence rouge qui existe toujours. La grande boucle et les garages faisaient partie d’un domaine caché et inaccessible au public qui aiguisait ma curiosité. L’aiguillage d’accès à cette grande boucle avait la particularité d’avoir une grande distance entre la pointe et le cœur, ce qui faisait une section à quatre files de rail d’une quinzaine de mètres. Cette bizarrerie disparut lors du renouvellement intégral des voies il y a une trentaine d’années.
Mes parents appelaient ce train « Manby » car il y avait eu longtemps une réclame pour un magasin de vêtements pour garçons du même nom sur les toits des baladeuses. Ce train roule toujours, c’est l’essentiel…
phpBB [video]

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 01 11 2018 à 13:28
par monplaisir
Il y a un train au Wilibi d'Agen avec une locomotive Soquet et 4 baladeuses

https://www.youtube.com/watch?v=c4bgypQabbs

Et un petit circuit pour les tout petits...

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

MessagePosté: 26 05 2019 à 23:06
par locotram
Visite au parc d'Efteling aux Pays-Bas. Des petites locomotives plus que centenaires.

Le circuit est d'un peu plus de 3km, plat mais sinueux. Les rames sont longues et la gare est monumentale !

Par contre pas de relief, et des locomotives très très modifiées...

Une locomotive en monument:


Et les 2 locomotives en service:

La 1ère:



Et la seconde !



La gare:
20190515_122710 (444x592).jpg
20190515_122710 (444x592).jpg (79.49 Kio) Vu 8944 fois

20190515_122312 (444x592).jpg
20190515_122312 (444x592).jpg (70.9 Kio) Vu 8944 fois


Les cabines, et leurs modifications...



Passage au milieu de l'étang:


Notons qu'en plus des 2 locomotives qui circulaient ce jour, et de celle en monument, il y en a une troisième en état de marche, de construction récente (1991, Alan Keef). Voici une photo tirée du net:
Image

:F5