La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar escarbille » 10 08 2017 à 11:10

suite...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 12:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar escarbille » 10 08 2017 à 11:12

suite et fin.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 12:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Le Haut-Angevin » 11 08 2017 à 09:05

Bonjour à tous,

Pour le locotracteur, je dirais plutôt un Decauville TMB (15?). Le poste de conduite, les roues et l'échappement semblent correspondre.
Par contre, il a été copieusement transformé! D9
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 13:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar escarbille » 11 08 2017 à 09:15

Je ne m'y connais pas en petit locotracteur, et il n'y avait aucune indications.
Le locotracteur, du moins ce qu'il en reste, et les essieux de baladeuses, sont les seules pièces d'origine.
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 12:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2017 à 19:39

:F5
Ça donne des idées pour des modèles de dessin libre #B6 .
Et puis en voie étroite, on a vu pire et d'origine...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13022
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar BILLARD » 11 08 2017 à 21:10

Je ne connaissais pas ...... Sympa !
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 269
Enregistré le: 02 10 2011 à 20:40

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Thomas tank » 14 08 2017 à 21:06

Le locotracteur est un decauville tmb15 ex Cogéma, très revue et corrigé
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 21:56
Localisation: Ile de France

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Beyer-Garrat » 19 09 2017 à 08:15

Découvert au hasard de mes recherches :
Chemin de fer de l'hôpital Hôpital Psychiatrique de Lannemezan 65 crée au début des années 50, l'hôpital disposant d'un grand parc




Vue ici en 1984 depuis le pont château de la première photo



la gestion de ce parc a été confié a un partenaire en 1988 et rénové en 2011 historique http://www.parc-lannemezan.com/fr/le-parc/histoire/


les véhicules remorqués sont sur roues et guidés par le rail sur lequel circule le locotracteur .

2017-09-19_091212.jpg
2017-09-19_091212.jpg (306.55 Kio) Vu 12515 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar pierre1942 » 07 12 2017 à 01:55

A Thomas qui en connaît un rayon sur les TMB 15...
A REZE, il y en avait au moins 5 ou 6 au début des années 90. Sauf erreur de ma part, l'ACEMFO de Treffieux n'aurait repris que les Weitz.
Sais-tu ce que sont devenus ces Decauville dont au moins 3 étaient en état de circuler ?
Quant à leur provenance, j'imagine aussi la COGEMA, mais je te laisse le soin de confirmer ou de démentir.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar monplaisir » 07 12 2017 à 10:22

Pour l' Ane Mezan. :mrgreen: Les baladeuses sont des châssis de chariots à bagages type SNCF qu'on a connus. Ce CF de foire est le mariage de la carpe et du lapin avec donc un locotracteur roulant sur des rails tractant ces chariots à pneus. Un concept un peu gonflé quand même. Je l'ai emprunté (mais je l'ai rendu :rod_mdr2 ) avec les petits enfants. A l'origine il y a avait un locotracteur recarrossé tractait des voitures montées sur des vrais wagonnets comme on le voit sur les CP. J'ai connu, petit cette version. Le lieu où est le parc: la demie lune :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar pierre1942 » 07 12 2017 à 12:18

Jamais entendu parler de transport rail-route ? E4
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Pierre C. » 11 02 2018 à 19:19

Bonsoir,

Voici le Lilliputbahn, que j'ai pu découvrir début septembre (le 10 exactement) situé dans le Prater de Vienne, près du parc d'attraction de ce parc. L'écartement est de 381 mm et de magnifiques locomotives à vapeur vive y officient. Ici la Da2 :




Quatre locomotives diesel fint également partie du matériel roulant. Ce jour, j'ai pu y voir la D3 :


La signalisation en sortie de la "Hauptbahnhof".


@+
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 11:54

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Mamanto » 28 09 2018 à 21:50

Pour mon centième message, je présente une petite vidéo sur le train du Jardin d’Acclimatation. Comme la plupart d’entre vous le sait déjà, c’est plus qu’un train d’un parc d’attraction puisqu’il fut crée en 1880. Et ce train m’évoque plein de souvenirs d’enfance puisque mes grands-parents - dont ma grand-mère Mamanto dont j’ai repris son nom en hommage - emmenaient régulièrement mes frères et moi au Jardin d’Acclimatation. Nous allions également avec ma mère jouer le long du parcours du train. Elle louait des sièges métalliques gris-beige sur lesquels nous pouvions nous installer. Les trains passaient les uns derrières les autres. Le trafic était tout autre que maintenant. Un gardien de la paix protégeait le passage à niveau juste à l'entrée du Jardin. Je rêvais alors de conduire ce train…
« De mon temps », la gare de départ côté Jardin d’Acclimatation se faisait sur l’ancienne boucle. Les trains attendaient le départ au niveau de la pompe à essence rouge qui existe toujours. La grande boucle et les garages faisaient partie d’un domaine caché et inaccessible au public qui aiguisait ma curiosité. L’aiguillage d’accès à cette grande boucle avait la particularité d’avoir une grande distance entre la pointe et le cœur, ce qui faisait une section à quatre files de rail d’une quinzaine de mètres. Cette bizarrerie disparut lors du renouvellement intégral des voies il y a une trentaine d’années.
Mes parents appelaient ce train « Manby » car il y avait eu longtemps une réclame pour un magasin de vêtements pour garçons du même nom sur les toits des baladeuses. Ce train roule toujours, c’est l’essentiel…
phpBB [video]
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 22:56
Localisation: Valenciennes

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar monplaisir » 01 11 2018 à 12:28

Il y a un train au Wilibi d'Agen avec une locomotive Soquet et 4 baladeuses

https://www.youtube.com/watch?v=c4bgypQabbs

Et un petit circuit pour les tout petits...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar locotram » 26 05 2019 à 22:06

Visite au parc d'Efteling aux Pays-Bas. Des petites locomotives plus que centenaires.

Le circuit est d'un peu plus de 3km, plat mais sinueux. Les rames sont longues et la gare est monumentale !

Par contre pas de relief, et des locomotives très très modifiées...

Une locomotive en monument:


Et les 2 locomotives en service:

La 1ère:



Et la seconde !



La gare:
20190515_122710 (444x592).jpg
20190515_122710 (444x592).jpg (79.49 Kio) Vu 8759 fois

20190515_122312 (444x592).jpg
20190515_122312 (444x592).jpg (70.9 Kio) Vu 8759 fois


Les cabines, et leurs modifications...



Passage au milieu de l'étang:


Notons qu'en plus des 2 locomotives qui circulaient ce jour, et de celle en monument, il y en a une troisième en état de marche, de construction récente (1991, Alan Keef). Voici une photo tirée du net:
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : albachm, cfcdn, minitrain07 et 39 invités