La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar rms olympic » 15 06 2009 à 12:58

Locomotives à vapeur de monsieur Pâstres de Dreux:
Ayant vécu, longtemps dans cette région, je peux confirmer qu'au milieu des "années soixante", cette entreprise exploitait deux sites et conservait deux vapeurs, hors service:
1) Ballastière de Chérizy/Ste Gemme de Moronval: deux Diesel Billard T75D et un Campagne, remplacés part deux DEUTZ mutés de la Taye. Une locomotive à vapeur 020 T de 1880 (!) était en fait une "Weiidknecht", d'après un témoignage de Mr Pâstres (hélas décédé depuis bien longtemps!) elle aurait roulé sur le CF du Calvados, où des 021 et 020T éphémères ont été difficilement ou non identifiées. Diverses tractations eurent lieu, mais n'aboutirent, semble - t il qu'avec le parc (actuellement fermé) de Risle Valley dans l'Eure...
2) Ballastière de La Taye (près de Chartres): deux locotracteurs Deutz et la 020 T MAFFEI, cette dernière HS, depuis peu; cette sabière ayant cessée peu après, la 020 T fut cédée à Mr Fallot (sur conseils de la FACS) et les tracteurs mutés à Dreux.
A l'époque, vers 1970, date à laquelle fut liquidée la dernière ballastière, j'aurais bien tenté de "sauver la voie et quelques tracteurs et wagonnets" (châssis utilisables pour des bogies de baladeuses) pour y créer un train touristique, qui situé en zone verdoyante et calme, avec des étangs convertis à la pêche, aurait eu un bon succès...cependant, si l'idée aurait pu être très viable, l'opinion locale et des réactions hostiles m'interdisaient: tout simplement de l'évoquer !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar HF 1535 » 15 06 2009 à 13:06

Mr Guillemont avait acheté les deux Deutz OMZ122 et un Billard T75 au début des années 70.
Les deutz sont en Espagne et le Billard est à l'Ouvrage du Schoenenbourg.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 22:27

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Thomas tank » 15 06 2009 à 23:19



Je reviens à ce petit locotracteur qui est un Moës 2AL, d'après le father ce serais dans le nord (à vérifier )
le parc d'attraction ne fait aucun doute vu la rame voyageur et le télésiège qui passe au dessus.
La pêche aux infos est ouverte
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar rms olympic » 16 06 2009 à 12:38

sujet concernant la 030T ex Nemours et sablières Gouéry:
La 030 T, évoqué ici, est bien d'un type voisin de celles du "Tramway de Etel à La Trinité sur Mer"; sur ce réseau morbihannais,(NB: malheureusement reconstruit "coûteusement et lourdement en voie métrique" après 1920 = grosse erreur en vue d'extensions grandioses et...utopiques !), les "030 T", au nombre de trois, avaient "avantageusement supplées" les "021 T du type 6", jugées trop faibles (pourtant à Royan elles donnaient satisfaction parfaite !) et le parc du TE, comportait en 1912: 3 locomotives 030 T Koppel et une 021T Decauville, matériel réquisitionné en 1915, qui mis fin à la voie de 60 Bretonne VFIL. Une énigme, concerne la 030 T, acquise en 1912, par le "tramway de Rothéneuf" (lui aussi déposé dès 1914/15), certains la mentionne "Decauville", mais il n'est pas impossible qu'il s'agissait d'une Decauville sous plans Germaniques: le mystère reste entier ?

La présence de "la voie de 60" aux "établissements Gouéry" à Breuilpont:
J'ai été étonné d'apprendre cette présence, car les souvenirs de la voie de 90 cm, restent présents en ma mémoire (en 1950, je n'avais tout juste que 4 ans) et j'ignorais, à ce jour que la voie de 60 y fut utilisée. D'ailleurs, il reste deux locos 020 T (V 90) de ces carrières épuisées (et transformées en étangs de loisirs), dont pour des raisons privées, j'éviterais de citer leur lieu de remisage !
Une "question se pose sur cet abandon de la voie de 60 cm et le développement de la voie de 90 cm", ne serait - elle pas du à la "récupération de matériel roulant et fixe d'origine TODT" ? (le Mur de l'Atlantique !); par exemple depuis Guernesey (ou TODT avait établi un important réseau à voie de 90 CM) cette hypothèse parait peu probable, mais, à cette époque (fin des années 40) des besoins en matériel ferroviaire pour les carrières et autres ballastières étaient importants et les récupérations "stratégiques" bien venu !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar hektor » 16 06 2009 à 12:58

Si c'est dans le Nord, les pins et le sable pourraient évoquer le même Bagatelle à Merlimont (Pas-de-Calais).

Sinon il y a les parcs belges comme Meli-Park.
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar RER C » 16 06 2009 à 16:34

Thomas tank a écrit:Encore un parc prés de paris la mer de sable près de Senlis
Si vous avez des info sur le materiel c'est a vous !

Créer par Jean Richard les début du parc (1ère photo)

[ http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/058/832/267_001.jpg ]
[ http://www.merdesable.fr/files/merdesable/images/attractions/Train-des-sables-02.jpg ]
[ http://www.merdesable.fr/files/merdesable/images/attractions/Train-des-sables-05.jpg ]

au parc actuelle on peut y trouver des tombereaux ex Maizy.



La première photo n'est pas prise à la mer de sable d'Ermenonville, mais à l'ancien parc concurent disparu de longue date nommé "La vallée des peaux rouge" et qui se trouvait à Fleurine dans l'oise. Ce parc qui n'avait rien à voir avec Jean Richard, possedait une ligne en boucle à voie de 60 qui comportait un grand viaduc en bois typique des CF américain. Village far west, saloon et attaque des indiens, tout était fait pour rivaliser sont concurent... Mais en beaucoup plus petit. Seul manquait le site naturel de la mer de sable, qui je le rappel est propriété de l'académie française, jean richard n'était que locataire.
Le materiel d'origine de la mer de sable est garé sous hangar.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar rms olympic » 16 06 2009 à 20:29

Chemins de fer des Parc d'attractions:
Si l'Eure et Loir fut un derniers départements à disposer d'un "départemental en voie étroite", de plus : en "voie de 60" (NB: la section terminale du TPT, avec 3 bons KM, un dépôt annexe et deux ou trois haltes, en plus du terminus) jusqu'à fin 1964, les "industriels ou ballastières" vivotant encore une dizaine d'année. Par contre, j'ai appris, voici quelques années qu'un "petit réseau, à voie de 0, 60m" serait en service à "Cloyes sur Loir", dans un parc d'attraction, qui serait, selon une information, à confirmer, établi par la famille du même promoteur de Bagatelle/Merlimont.
Qui possède des informations sur cette petite exploitation: sa longueur, son matériel roulant, sa voie et sa localisation exacte ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar rabelaisien » 16 06 2009 à 21:03

La chose est visible sur la page d'accueil http://www.val-fleuri.fr/
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar hektor » 16 06 2009 à 21:23

Un autre parc disparu dans le nord de la France est le Zoo de Vendeuil (Aisne). D'après le dépliant ci-dessous il y avait un train.

http://www.vendeuil02.fr/Textes/ZooDepliant.htm
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Paul F » 16 06 2009 à 23:32

NG BRITTANY a écrit:
les souvenirs de la voie de 90 cm, restent présents en ma mémoire (en 1950, je n'avais tout juste que 4 ans) . D'ailleurs, il reste deux locos 020 T (V 90) de ces carrières épuisées (et transformées en étangs de loisirs), dont pour des raisons privées, j'éviterais de citer leur lieu de remisage !


A tu parle de ces deux la :

Image
Celle de derrière est une Skoda.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar rms olympic » 17 06 2009 à 00:20

réponse à P. FROT: "exact" !
je note que malgré un très long séjour, en plein air, dans cette vallée normande, elles gardent encore une fière allure ! la voie de 90 cm, en question,sur ce site, avait du cesser toute activité avant 1964.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Storm » 17 06 2009 à 13:23

Les "étangs de loisir" appartenaient au C.E. Dassault, le camping s'appellait le "Parc Felix Champeuil" situé sur la commune de Breuilpont. Il restait encore des rails au fond des ballastières l'un dépassait quand l'eau de l'étang était basse. Quant aux machine, je les ai souvent vu en coupant par la voie pour allez à Breuilpont mais pas de photos, c'était avant l'époque du numérique et surtout je m'intéressais aux carrosserie moins rouillées :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar cheminot » 17 06 2009 à 14:37

Jusqu'en 2000, une 020 à voie normale était stationnée avec les deux 020 à voie de 90, à côté d'un reste de hangar passablement délabré.
Image

La 020 VN (Orenstein & Koppel de 1904) a été rapatriée par camion à quelques kilomètres de Breuilpont le 17 mai 2000.
Image

Elle avait été repeinte une première fois en 2004 pour son centenaire et plus récemment début 2008.
Image

Le hangar à Breuilpont a maintenant été démonté depuis plusieurs années et les deux 020 à voie de 90 n'avaient toujours pas bougé en avril 2008.
Image
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Storm » 17 06 2009 à 15:15

Image

Là c'est en gare de Bueil, où l'ancienne ligne en VU croisait Paris-Cherbourg. On voit les silos de la coop agricole derrière.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar cheminot » 17 06 2009 à 15:28

Storm a écrit:Là c'est en gare de Bueil, où l'ancienne ligne en VU croisait Paris-Cherbourg. On voit les silos de la coop agricole derrière.


Ce n'est pas à Bueil mais à Pacy à quelques kilomètres de là, de l'autre côté de la ligne en direction de Rouen.
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron