La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Thomas tank » 14 06 2009 à 17:11

je commence ce fil avec un parc non loin de GISORS

On peut y voir un petit gmeinder à cabine.
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je vous invites vous aussi à mettre des photos de parcs avec du matériel :mrgreen:
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Thomas tank » 14 06 2009 à 17:33

Encore un parc prés de paris la mer de sable près de Senlis
Si vous avez des info sur le materiel c'est a vous !

Créer par Jean Richard les début du parc (1ère photo)





au parc actuelle on peut y trouver des tombereaux ex Maizy.
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Thomas tank » 15 06 2009 à 01:51

PARIS BOIS DE BOULOGNE LE PETIT TRAIN DU JARDIN D'ACCLIMATATION

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Et sur ce sujet je vous conseil ce lien http://fdelaitre.club.fr/Ja.htm :mrgreen:
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar pelican » 15 06 2009 à 07:21

WAOUU !!! ça blinque !!! :C3

il ya une équipe suisse pour le nettoyage des cuivres et de la loco ?? :rod_siflet
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar 130HSP » 15 06 2009 à 08:11

Il y avaitr le parc MIRAPOLIS du côté de Cergy et son "MIRATRAIN" en voie de 60 (?) Une loco diesel rouge au look Far West et des balladeuses . Qu'est devenu ce matériel à la fermeture de ce parc ?
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar rms olympic » 15 06 2009 à 09:14

le "réseau d'attraction" présenté en premier, près de Gisors n'est - il pas le réseau construit par Mr Fallot, à Cormeilles en Vexin ?
Ce dernier disposait deux rames de baladeuses découvertes, à bogies, similaires à celles représentées sur la photo et deux locotracteurs Diesel "Gmendeir". De plus, en 1966, l'animateur de ce parc avait récupéré une 020 T d'origine Germanique, racheté à Mr¨Pastres (entreprise de carrières d'origine Drouaise et qui disposait de ballastières avec kilométrage important de voies de 60 cm et normales aux sites de "Dreux/Chérizy/ Ste gemme" et "La Taye sur Eure") qu'est - elle devenu, cette vapeur, qui d'ailleurs ne roulait plus depuis 1962, sur le site de la ballastière de La Taye (28) ?
En 1966, j'avais visité ce réseau de MR Fallot et, il m'avait été précisé que voies (portables en rails 12kg/m) et les plateaux à bogies ayant servis à monter des baladeuses (style originales "Artouste" ou "Jardin d'Acclimatation") provenaient de mines ou carrières de l'ouest Sarthois/ lisière de la Mayenne. Quant à la locomotive à vapeur, il l'avait remis en état de présentation (avec réfection de la cabine qui avait été "tronquée" pour "passer sous l'excavateur" de La Taye).
Enfin, détail important : le promoteur m'avait précisé qu'il ne "voulait pas faire de Far West" (ou autre déguisement... douteux) de locotracteurs en fausses vapeurs ! D'ailleurs, si ce réseau représenté est effectivement celui ci, les locotracteurs Diesel restent dans leur jus original et c'est tant mieux !la ligne, circulaire s'étendait, à l'époque, sur 1, 800km, très agréable dans un parc calme.

Depuis 1966, avec le développement de "lignes préservées ou reconstruites", ces réseaux, à voies étroites, dites "d'attractions" sont souvent négligés, bien que certains ont : soit un matériel léger certes, mais assez ferroviaire (cas du réseau en question); soit (ou les deux !) un tracé assez long et très agréable (cas du CF de la Forêt de Mervent/ Parc de Pierre Brune, en Vendée ou du CF de Méjanes à l'étang de Vaccarès, en Camargue) et, de ce fait méritent bien que certains en rappellent l'existence.
Merci aux intervenant ayant ouvert ce forum.
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar HF 1535 » 15 06 2009 à 11:04

Le parc d'attraction de la mer mer avait:

Un locotracteur Billard T75.
Un locotracteur Deutz OMZ122.
Un loco style Far West avec un moteur renault dans le tender.
Il me semble qu'il y a 8 baladeuses sur des chassis de wagons tombereaux Maizy.

La locomotive de la ballastière de Pastre à Dreux est une 020T Heilbronn n°104 de 1880, elle se trouve au musée de Maurice Dufresne à Azay le Rideau.

Mr fallot à Cormeilles avait la 020T Maffei qui est au Tacot des lacs il me semble.
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar PS36BIS » 15 06 2009 à 11:05

Le parc de Bagatelle dans le 62, je ne sais ce qu'elle est devenu la petite 030 :cry:

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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar CFB » 15 06 2009 à 11:09

ce ne serait pas plutôt une 030 ? #B5
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar DIEMA » 15 06 2009 à 11:13

Cette 030 est aux chanteraines il me semble....suite à la "vente du siécle" de chez Mervaux.....
DIEMA 185
mon p'tit loco préféré.......
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar CFB » 15 06 2009 à 11:13

elle est aux Chanteraines
http://pagesperso-orange.fr/cf-chanteraines/
Une locomotive N-19 Orenstein & Koppel de 1914, numéro de constructeur 7429.
De type Cn2T, donné pour une puissance de 50 chevaux, faisait partie d'une commande de la forteresse de Grodno portant sur dix locomotives à l'écartement de 750mm.
Construites à l'usine de Nowawes (environs de Berlin), les locomotives portant les numéros 7423 à 7432 ne purent être livrées à leur commanditaire initial du fait du déclenchement des hostilités en 1914. Elles furent modifiées conformément aux besoins de l'Inspection des Troupes de transport ("Inspektion der Verkehrstruppen") de Kruschwitz pour la desserte de la sucrerie locale, mises à l'écartement de 716 mm et équipées de tampons doubles. La livraison des locomotives eut lieu en décembre 1914, probablement par expédition directe à Kruschwitz
A la fin de la guerre, elles furent récupérées par les PKP. L'unification du matériel les fit transformer à nouveau pour les mettre à l'écartement de 600 mm.
A l'invasion de la Pologne en 1939, ce qui restait de la série fut vraisemblablement pris par l'Organisation Todt et la 7429 fut employée à la construction de la ligne Siegfried, puis amenée en France dans la suite de la guerre. Il est permis de penser qu'elle a été alors à nouveau employée par la même organisation dans des travaux de fortifications peut-être en Normandie.
Il semble bien qu'elle ait ensuite été utilisée par l'entreprise A. Gouery, Carrières de Breuilpont (Eure) où elle a côtoyé entre autres machines, une 020 du même constructeur : la 5729.
Elle est à nouveau identifiée de façon sûre (... mais avec le numéro 5729 !) aux Sablières de Nemours, cette société ayant racheté l'ensemble du matériel de Gouéry en septembre 1950.
Rachetée à Nemours par monsieur Parent en 1972, elle est exploitée au Parc de Bagatelle à Merlimont dans le Pas de Calais où son faisceau tubulaire a été renouvelé par la Société Industrielle de Constructions et Réparations en décembre 1972. Elle y est en service de début 1973 (épreuve décennale, le 21/02/1973) jusque vraisemblablement fin 1982 (dernier contrôle APAVE en septembre 1981). Elle a été cédée en décembre 89 à un particulier et est arrivée au CFC en Mars 2001.
Elle a reçu, à une date indéterminée (probablement pendant son séjour au Sablières de Nemours), la chaudière n°5729 provenant d'une 020 O&K construite à l'usine de Drewitz (environs de Berlin) en 1913 et livrée à Jacob Gorges, Weimar.
Cette dernière machine a été en service dans les Carrières de Breuilpont (Eure et Loir), chez A. Gouery, puis affectée aux Sablières de Nemours en septembre 1950.
La machine immatriculée n°19 au CFC a deux numéros: sur son livret figure le numéro 5729 qui est celui de sa chaudière, alors que les pièces mécaniques portent le numéro 7429. Des recherches sont en cours pour retrouver les caractéristiques de la chaudière d'origine en vue de sa reconstruction. Les informations fournies par le Verkehrsmuseum de Dresde, qui conserve d'importantes archives de la société O&K, font apparaître que cette chaudière d'origine avait à très peu de choses près les caractéristiques de la chaudière actuelle, ce qui aurait largement facilité le remplacement.
Les machines O & K était construites par assemblage d'éléments standards (types de cylindres, de chaudières), en fonction des besoins du client : puissance, écartement etc. Il existe donc de nombreux modèles différents.
Des locomotives du même constructeur et de type similaire ont assuré la traction de trains de marchandises et de voyageurs sur des réseaux français en voie de 600 mm notamment en Bretagne
La 030T 7429 est vraisemblablement le seul exemplaire de ce type subsistant en France.
Cette machine est classée Monument Historique.
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar CFB » 15 06 2009 à 11:23

HF 1535 a écrit:Le parc d'attraction de la mer mer avait:

Un locotracteur Billard T75.
Un locotracteur Deutz OMZ122.
Un loco style Far West avec un moteur renault dans le tender.
Il me semble qu'il y a 8 baladeuses sur des chassis de wagons tombereaux Maizy.

La locomotive de la ballastière de Pastre à Dreux est une 020T Heilbronn n°104 de 1880, elle se trouve au musée de Maurice Dufresne à Azay le Rideau.

Mr fallot à Cormeilles avait la 020T Maffei qui est au Tacot des lacs il me semble.



c'est elle?
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar PS36BIS » 15 06 2009 à 11:24

bemo299 a écrit:ce ne serait pas plutôt une 030 ? #B5


Oui autant pour moi :oups2: j'avais même mis Bagatelle dans le 63, c'est lundi !
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Fred de St Amand » 15 06 2009 à 11:35

bemo299 a écrit:
HF 1535 a écrit:Le parc d'attraction de la mer mer avait:

Un locotracteur Billard T75.
Un locotracteur Deutz OMZ122.
Un loco style Far West avec un moteur renault dans le tender.
Il me semble qu'il y a 8 baladeuses sur des chassis de wagons tombereaux Maizy.

La locomotive de la ballastière de Pastre à Dreux est une 020T Heilbronn n°104 de 1880, elle se trouve au musée de Maurice Dufresne à Azay le Rideau.

Mr fallot à Cormeilles avait la 020T Maffei qui est au Tacot des lacs il me semble.



c'est elle?
Le fichier joint Musée Maurice Dufresne205.JPG n’est plus disponible.


Non Damien ça c'est une O&K. ce serait plutot celle là:
Duf.jpg
Duf.jpg (70.04 Kio) Vu 24047 fois
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Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar HF 1535 » 15 06 2009 à 11:41

La 020T Orenstein & Koppel vient de la Tuilerie de la Rochefoucauld dans les Charentes ainsi que la 020T Pinguely.
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