La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Buffalo Bill » 14 06 2014 à 22:37

Bon nombre de gens confondent" la mer de sable de Jean Richard à Ermenonville" avec "la vallée des peaux rouges à Fleurine près de Senlis" Tous deux utilisaient d'anciens Chemins de fer à voie légères récupérées dans les sablières environnantes . Mais personnellement je trouvais celui de la vallée des peaux rouges bien plus esthétique et plus" Westy". Il faut avouer que j'étais un inconditionnel de ce "parc" où à partir de 1967 je passais le plus clair de mes vacances à jouer les "figurants" Une sacrée bande de westerners en herbe dont certains sont devenus célèbres comme Mario Luraschi, déjà brillant cavalier et cascadeur téméraire.
Quelle époque... C7 Depuis je n'ai que peu varié ma garde robe.... :rod_siflet :rod_mdr2
Pour faire la différence: La loco de la "mer de sable"

et celles de la" vallée des peaux-rouges"

La plus belle à même servie à illustrer la couverture du premier disque du groupe "Les Farwesters" qui depuis ont sombré dans le classement du top10.... :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar vapeur65 » 14 06 2014 à 22:58

l’exactitude de la transaction du Billard est la suivante :le cap ferret a vendu le billard
images.jpg
images.jpg (10.94 Kio) Vu 8268 fois
au train de Saint trojan comme il n'est pas le même type que ceux qu'ils possédait, le tacot des lacs leur a proposé le billard ex mer de sable en échange.(excellente affaire)
L'arrivé des ex schneider du cap ferret au tacot des lacs correspond avec la vente d'un locotracteur Diéma
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Paul F » 25 06 2014 à 16:16

Un parc de loisirs récent avec animaux, jeux traditionnels et... un vrai train; ouvert en 2013 dans le Morbihan :

http://www.lagazettemorbihan.fr/2013/04/02/plumeliau-un-parc-de-loisirs-ouvre-le-20-avril/

Quelqu'un a des info plus précises (écartement, constructeur, historique du matériel ...) ?
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar STUDIO Mastrou » 25 06 2014 à 23:25

Un nouveau train de parc d'attraction composé d'une loco "fausse vapeur" avec un tender et une baladeuse. A mon avis, si tout ce passe bien il pourrait y avoir une deuxiéme baladeuse ;)

Voici une image de cette composition trouvé sur le net.
Fichiers joints
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
Avatar de l’utilisateur
STUDIO Mastrou
 
Messages: 198
Enregistré le: 16 12 2013 à 12:54

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Kazh du » 26 06 2014 à 09:23

Bonjour à tous,
Ce réseau est celui de Jacques Le Paih, "patron" de la société Nijal, reprise par les Hollandais de Stork. La société est basée à Baud.
Le circuit est prévu pour un petit parc avec aires de pique nique.
Je ne me souviens plus de quel parc d'attraction les baladeuses venaient, elles étaient accompagnées d'un crocodile et d'autres bricoles.
Les Deux.jpg
les deux baladeuses en attente de rénovation
Les Deux.jpg (85.76 Kio) Vu 8003 fois
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Paul F » 16 07 2014 à 22:33

Quelques photos prises ce 14 juillet au parc de la tête d'or à Lyon de la ligne à voie de 60 qui fait le tour de l'île sur laquelle est construite le vélodrome de cette ville.
J'ai voulu me renseigner au près du mécanicien qui pas de chance était un remplaçant présent depuis une semaine et peut au courant de la technique et de l'historique de cette installation.

J'ai tout de même appris que la ligne avait changé de propriétaires il y a deux ans, elle appartient à un deux particuliers qui semble être des forains.
La voie proviens d'un ancien stock de munitions dans la région lyonnaise.
Il n'a pas pu me donner d'info sur le mode de transmission (chaînes ou hydrolique) de la 020 T Soquet de 2003, modèle quasi identique à celui du jardin d’acclimatation de Paris.
Une seconde machine est présente de le dépôt situé sous l'un des virages du vélodrome. Je n'ai pas pus la voir et il n'en connaissait pas le constructeur.

Ceux qui aiment aussi la voie normale seront aussi intéressés par les photos.
#B5

Image
La Soquet en ligne en tête de sa rame.

Image
La gare qui abrite également une buvette-vente de confiserie-souvenirs de Lyon.
Remarquez la superbe cloche d'annonce PLM avec toutes ses plaques dont celle ajoutée par la SNCF qui explique les différents types de signaux.

Image
La plaque SNCF Sud-Est de la cloche.

Image
La machine, notez la présence d'une caméra sur la partie haute du couvercle de "boîte à fumée". Elle est reliée à un écran en cabine qui améliore la visibilité.
A notez qu'elle est équipée d'un véritable sifflet à air comprimé qui lui permet de se faire entendre très loin dans le parc.

Image
Dans la cabine. Notez l'écran vidéo (qui ne sert pas à regarder la télé en conduisant :H1 ) et le compteur Flamand non fonctionnel (a noté que le train roule à 3-5 Kmh sur sont parcours) présent pour la déco. Joli aussi le porte clé constructeur...

Plaques présentes sur la machine :
Image
Image
Image

Image
En ligne, juste après la gare.

Image
Ici c'est Lyon !
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Bart » 03 10 2014 à 10:50

Ca se passe dans un parc d'attraction... et du coup, finalement, quand même... l'esthétique des locos avec chasse-boeuf devant... ben ça fonctionne toujours.

Parce que des boeufs, ben... y'en a encore... C7


phpBB [video]
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Tirefond » 03 10 2014 à 14:19

Très joli petit train, mais personnellement, et je l'avais déjà fait remarquer sur ce fil, je trouve parfaitement ridicule d'affubler les locos de parcs d'attractions d'une pseudo allure "western" et d'un chasse-boeuf quelque soit leur mode de propulsion et leur environnement. Ca donne souvent des monstres...voir Ermenonville. (Et ce n'est pas par "anti-états-unisme" primaire, je les apprécie quand ce sont des "American" dans une ambiance adéquate : Dysneyland, Port Aventura...).
Je vois poindre la réplique : "C'est pour amuser les enfants !"
Au pays des consoles ça fait belle lurette que les enfants n'ont plus les cow-boys et les indiens comme référence ludique...Et la bouille d'une petite Decauville avec son abri arrondi est tout aussi sympathique...et couleur locale.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Bart » 16 10 2014 à 18:34

Archives de l'INA sur le train de Méjanes - Vaccarès : http://www.ina.fr/video/I13354913/le-pe ... video.html :rod_coeur
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Tirefond » 24 10 2014 à 12:21

Connaissez vous le petit train du Jardin Massey à Tarbes ?
Non ? et bien c'est là ---> http://www.tarbes.fr/actus/Le-petit-tra ... vre/1931/0
Il semble qu'il ait eu des déboires mais qu'il soit reparti. Je l'ai connu il y a maintenant une sacré lurette et, comme le parc est en pleine ville, il connaissait une belle affluence enfantine.
Voici, en vidéo, une petite visite de ce très beau jardin public. Patience ! on voit le train plusieurs fois dans le cours de la vidéo.
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar MGO 825 » 28 10 2014 à 12:16

Bonjour

Je ne sais pas si l'info est diffusée mais un petit tour sur le site du petit train du jardin d'acclimatation de la Porte Maillot montre qu'au moins un train roule sur batteries , un " tender long " :C4 renfermant les accumulateurs suit la petite locomotive toujours d'inspiration vapeur . Pour les autres , c'est un wagon long qui peut emporter les poussettes des visiteurs . Pour les " grands enfants " , le tour est un peu plus cher qu'à la fête foraine .

Un train à vapeur à transmission électrique C7

MGO 825
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar tkautzor » 28 10 2014 à 14:31

En 2013, deux des locos Renault avaient été converties en électriques avec batteries dans les remorques à poussettes, PIETRA en 2011 et LAETITIA-MARIE en 2012. Le 3ème train était assuré par le locotracteur diesel Soquet ANNONCIADE.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar monplaisir » 28 10 2014 à 15:26

Pour Tarbes. J'y étais allé dans ce parc il y 3 ou 4 ans et je n'avais trouvé les rails et pour cause... Ils étaient ensevelis sous le pelouse et la traversée des allées...

Effectivement selon un copain ça tourne a nouveau...

Pas loin à L'Ane Mezan au parc de la pleine demie lune il y a depuis les années 60 un circuit en voie de 60 mais hybride!!!!!!!!!!!!

La loco roule sur les rails et les voitures munies de pneus sur 2 pistes de part et d'autre de la voie... En fait ces voitures sont issues de remorques porte bagages SNCF!!!!!

A l'origine il y avait un locotracteur jaune à 2 essieux tractant des wagons modifiées en baladeuses....

Plus loin la reine des Pyrénées, Luchon, qui tua la crémaillère de Super Bagnères et qui va enterrer le 18 novembre la ligne SNCF avait aussi un "petit" train, je pense à voie de 40 dans un "parc" le long de la Pique. Ca a duré il me semble 2 saisons vers 1988/1989....
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2141
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar vapeur65 » 29 10 2014 à 21:48

cela fait 14 ans que je réside a coté de Tarbes j'y vais toutes les semaines et je n'ai jamais pris le temps d'aller au jardin Massey voir le train H4

pour ce qui est du train de Luchon c’était un autorail en voie de 40 qui provenais de chez un particulier de l’Ain, réseau qui avait fait la une de Loco revue il y a quelles décennies, comme ils n’arrêtais pas de dérailler avec,les bons a rien de la commune on tout fait ferrailler :C1
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar escarbille » 01 11 2014 à 20:22

J'étais à Méjanes (Vaccarès, parc Paul Ricard :( en Camargue, le we dernier. Je postes des photos ce we.
-Circuit en boucle de 3km5 en voie de 60, voie unique, 25mn à toute petite allure avec commentaire audiosur le parc et son histoire, autour de marais :C9 toraux :C1 et flammants roses :rod_coeur , dans un parc naturel protégé E2
-3 balladeuse sur bogies Persching: 2 identiques + une de queue avec plateforme
-2 loco (?) un visible avec moteur Renault neuf (et fuites) et un autre je penses, avec moteur Berlier, mais non visible.
-le locotracteur du jour semble être un gros Plymouth, vu le chassis et l'inscription que j'ai pu appercevoir sous la carrosserie, sur le côté du chassis.
-la voie est en état moyen, rail sur traverses chêne et tirephons, changement de + de 200 traverse tous les hivers. Elles pourrissent à cause de l'humidité des marais.
-il y a une gare, et un dépot à une voie traversante qui fini en tiroir.
-un seul aiguillage (inscription sur le côté..AFT LONGWY) en rail plus gros que la voie principale...et avec un très joli petit levier.


En parc il y a aussi en Bourgogne à côté de Dijon, Florida. Circuit en boucle au milieu des animaux. Tout petit parc pour les tout petits. J'irais faire des photo si ça intéresse qq'un. Une loco et quelques wagons.
Avatar de l’utilisateur
escarbille
 
Messages: 164
Enregistré le: 10 03 2012 à 13:27
Localisation: Beaune, Bourgogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Pierre C. et 92 invités