Quelques photos prises ce 14 juillet au parc de la tête d'or à Lyon de la ligne à voie de 60 qui fait le tour de l'île sur laquelle est construite le vélodrome de cette ville.
J'ai voulu me renseigner au près du mécanicien qui pas de chance était un remplaçant présent depuis une semaine et peut au courant de la technique et de l'historique de cette installation.
J'ai tout de même appris que la ligne avait changé de propriétaires il y a deux ans, elle appartient à un deux particuliers qui semble être des forains.
La voie proviens d'un ancien stock de munitions dans la région lyonnaise.
Il n'a pas pu me donner d'info sur le mode de transmission (chaînes ou hydrolique) de la 020 T Soquet de 2003, modèle quasi identique à celui du jardin d’acclimatation de Paris.
Une seconde machine est présente de le dépôt situé sous l'un des virages du vélodrome. Je n'ai pas pus la voir et il n'en connaissait pas le constructeur.
Ceux qui aiment aussi la voie normale seront aussi intéressés par les photos.
La Soquet en ligne en tête de sa rame.
La gare qui abrite également une buvette-vente de confiserie-souvenirs de Lyon.
Remarquez la superbe cloche d'annonce PLM avec toutes ses plaques dont celle ajoutée par la SNCF qui explique les différents types de signaux.
La plaque SNCF Sud-Est de la cloche.
La machine, notez la présence d'une caméra sur la partie haute du couvercle de "boîte à fumée". Elle est reliée à un écran en cabine qui améliore la visibilité.
A notez qu'elle est équipée d'un véritable sifflet à air comprimé qui lui permet de se faire entendre très loin dans le parc.
Dans la cabine. Notez l'écran vidéo (qui ne sert pas à regarder la télé en conduisant
) et le compteur Flamand non fonctionnel (a noté que le
train roule à 3-5 Kmh sur sont parcours) présent pour la déco. Joli aussi le porte clé constructeur...
Plaques présentes sur la machine :
En ligne, juste après la gare.
Ici c'est Lyon !