CFT Anse

Posté:
07 06 2009 à 00:01
par BG1000
Re: CFT Anse

Posté:
07 06 2009 à 08:46
par pelican
Chouette petit réseau !!!
un grand merci pour les photos, mais je vois pas bien les autorails !!!

Re: CFT Anse

Posté:
07 06 2009 à 10:23
par Zébu
On dit autoraux quand il y a plusieurs autorails, biesse !
Moi aussi, je veux voir un autorail à anse ! Gauche ou droite ?

Re: CFT Anse

Posté:
07 06 2009 à 10:27
par malletslm
pelican a écrit:Chouette petit réseau !!!
un grand merci pour les photos, mais je vois pas bien les autorails !!!

On les reconnait à peine à cause de leur absence de toiture, mais j'en vois bien au moins deux (l'EAD en bleu à gauche, le Renault tout à droite...) sur la photo juste avant celle de la loco vapeur !
Ravi d'avoir des nouvelles de ce petit réseau qui a maintenant une longue existence ! J'ignorais qu'il se préparait à l'arrivée de la vapeur... machine construite spécialement ou provenant d'un autre réseau ?

Re: CFT Anse

Posté:
07 06 2009 à 11:01
par BG1000
Voici la
page de leur siteLa vapeur est une contruction intégrale et est en panne pour une question de bielles.
voici une photo avec 2 autauraux

BG
Re: CFT Anse

Posté:
07 06 2009 à 11:20
par rms olympic
"Superbes ces vues" de ce petit chemin de fer qui devient donc "sur l'Europe continentale", un "grand du 15 pouces" !
J'avais, voici déja plus de 30 ans, visité les deux principaux " 15 pouces Britanniques" du "Rommey Hythe" (NB: ce dernier superbe, mais "trop miniature grandes lignes") et, surtout le "Ravenglass & Eskdale RW" : ce dernier, moins long offrant, en voie 0, 381m, tous les attraits d'une authentique VFIL, à échelle réduite, mais avec de belles voitures de 20 places fermées, un service pratiquement permanent... sans oublier de superbes et puissantes locomotives tant vapeur que Diesel ! (NB: la dernière évoque - toute récente - en modèle réduit et version BB, les grosses CC 66 000 de E C R !).
Je suis heureux de constater que le "CF d'Anse", s'oriente, comme ses homologues Britanniques et certains réseaux "15 pouces Européens" (Prater à Vienne, CF des pionniers en ex RDA...) vers une exploitation fonctionnelle, attractive et au combien réelle.
Nous n'ignorons pas que en "voie de 0, 40 m", sur l'amorce de l'ancien CFD Lozère, près de "deux kilomètres de ligne" sont en achèvement, avec là aussi, un matériel roulant assez représentatif : BB Diesel (style: SNCF), baladeuses couvertes, à bogies, de 16 places et, un second Diesel (dont j'ignore les caractéristiques).
En bref: le "15 pouces" et, sa version... Decauville en "voie de 0, 40m", paraissent bien être une "alternative intéressante" pour des lignes de 2 à 6 km, lorsque des considérations techniques ou topographiques, voire modèles réduits fonctionnels et réalistes d'engins disparu à jamais (NB: les 141 P !), rendent difficiles des voies ferrées touristiques à des écartements plus larges ?
"Vive le CF d'Anse", même en traction Diesel - si la vapeur serait indisponible - sa rame de "voitures fermées" est superbe et très VFIL... J'espère, dès cette année, aller le visiter !
Re: CFT Anse

Posté:
07 06 2009 à 16:17
par Paul F
J'ajouterais à propos de la 131 du CF d' Anse que c'est la première machine à vapeur entièrement neuve construite en France depuis... longtemps.
Bravo à eux également pour la construction de ce nouveau dépôt, chose qui en France est loin d'être simple et nous sommes bien placés pour le savoir.
Bon je vous laisse, faut que j'aille voter...
A+
Re: CFT Anse

Posté:
08 06 2009 à 07:55
par pelican
merci pour les précisions !!

Re: CFT Anse

Posté:
31 07 2016 à 16:53
par BG1000
Nouvelles visite au chemin de Fer de Anse

En ligne

La loco sur le pont tournant

Loco tracteur
Une petite
galerieBG
Re: CFT Anse

Posté:
31 07 2016 à 18:20
par Saboul
Bonjour
Cette locomotive a vapeur 131 a été conçue et dessinée il y a plus de 30 ans par Jean Villette et réalisée en partie avec l'aide de l'Education Nationale .
Il avait choisi cette configuration 131 car dans son esprit cela favorisait les circulations sans avoir a retourner la loco en bout de ligne ( !? )
Une simple 020 ou 030 Decauville réduite a l'échelle de la voie de 38 aurait tout aussi bien pu assurer un tel service .
Les difficultés de réalisation que l'on imagine pour ce projet ont conduit sa chaudière a être a chute de timbre AVANT d'être installée sur le châssis
mais la persévérance de l'équipe est arrivée a bout de cette réalisation unique à cette échelle dans notre pays .
On ne peut que les en féliciter !
@+
131 CFT Anse

Posté:
02 08 2016 à 20:21
par panama
Et pour l'embiellage, Jean VILLETTE s'etait servi des plans qu'un ami belge du CFBS lui a procurés :
C'est l'embiellage d'une demie GARRAT voie de 60 d'Afrique du Sud, comme celles du Welsh Highland et celle qui est en Suisse, dans un super train de jardin.
Le résultat est plus rare et original qu'une énième Decauville.
Bon, je ne crache pas sur les DECAUVILLE, excellentes et élégantes machines au demeurant, puisque je suis le dernier ancien salarié de DECAUVILLE encore dans le chemin de fer !
Par ailleurs les deux locotracteurs diesel du CFT Anse sont de pures merveilles hydrauliques : superbes technique et ergonomie (la voie de 38, c'est pas énorme) : allez les voir de près, ils vous étonneront.
Absolument UNIQUES en France.
Vive le Chemin de Fer
Re: CFT Anse

Posté:
02 08 2016 à 21:26
par Saboul
Merci pour le complément d'information concernant la Garrat .
C'est le demi groupe arrière qui a été pris en modèle ce qui lui vaut d'avoir la bielle de commande du tiroir en haut de la coulisse en marche avant
ce qui est une position assez anormale pour une simple expansion .
Il aurait été assez facile de la remettre en position plus normale en bas de la coulisse en décalant la contre manivelle de 180° .
Mais bon .....ça marche aussi comme ça et le service pas trop dur de cette locomotive s'en accommodera .
Les deux diesels sont aussi interressants ...moteur Sofim pour l'un , l'autre je ne sais plus .....
@+
diesel CFT Anse

Posté:
03 08 2016 à 07:24
par panama
Le diesel SOFIM est construit en Italie chez FIAT : c'est le moteur des IVECO Daily et des RENAULT Master, avec de petites différences entre les deux marques.
Ici, ce doit être une version RENAULT, proche des 130 cv : en voie de 38, ça fait du monde sous le capot !
Heureusement qu'il y a l'hydraulique pour passer cela !
Vive le Chemin de Fer
Re: 131 CFT Anse

Posté:
03 08 2016 à 10:43
par David BLONDIN
panama a écrit:Et pour l'embiellage, Jean VILLETTE s'etait servi des plans qu'un ami belge du CFBS lui a procurés :
C'est l'embiellage d'une demie GARRAT voie de 60 d'Afrique du Sud, comme celles du Welsh Ireland et celle qui est en Suisse, dans un super train de jardin.
Welsh Highland Railway peut être...
Pour celle en Suisse, à vendre d'ailleurs, elle est sur le Schinznacher Baumschulbahn :
https://www.schbb.ch/de/
Re: CFT Anse

Posté:
03 08 2016 à 18:26
par tkautzor
La Garratt du SchBB à vendre, je ne pense pas. Peut-être déjà vendue? Ou bien vous aurait-elle été proposée? En tout cas il y a quelque chose de pas clair dans cette histoire...