CFT Anse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

CFT Anse

Messagepar BG1000 » 07 06 2009 à 00:01

Un petit tour à Anse

Image
Le terminus qui a du chien

Image

Image
En ligne

Image

Image
L'autre terminus

Image

Image

Image

Image
Arret photo en ligne

Image
Le retour de la balade

Image
L'ancien dépot et les autorails

Image
La machine à vapeur

Image
Le nouveau dépot
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: CFT Anse

Messagepar pelican » 07 06 2009 à 08:46

Chouette petit réseau !!! E2
un grand merci pour les photos, mais je vois pas bien les autorails !!! :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: CFT Anse

Messagepar Zébu » 07 06 2009 à 10:23

On dit autoraux quand il y a plusieurs autorails, biesse !

Moi aussi, je veux voir un autorail à anse ! Gauche ou droite ?
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: CFT Anse

Messagepar malletslm » 07 06 2009 à 10:27

pelican a écrit:Chouette petit réseau !!! E2
un grand merci pour les photos, mais je vois pas bien les autorails !!! :D3

On les reconnait à peine à cause de leur absence de toiture, mais j'en vois bien au moins deux (l'EAD en bleu à gauche, le Renault tout à droite...) sur la photo juste avant celle de la loco vapeur ! #B5

Ravi d'avoir des nouvelles de ce petit réseau qui a maintenant une longue existence ! J'ignorais qu'il se préparait à l'arrivée de la vapeur... machine construite spécialement ou provenant d'un autre réseau ? :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: CFT Anse

Messagepar BG1000 » 07 06 2009 à 11:01

Voici la page de leur site

La vapeur est une contruction intégrale et est en panne pour une question de bielles.

voici une photo avec 2 autauraux

Image

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: CFT Anse

Messagepar rms olympic » 07 06 2009 à 11:20

"Superbes ces vues" de ce petit chemin de fer qui devient donc "sur l'Europe continentale", un "grand du 15 pouces" !
J'avais, voici déja plus de 30 ans, visité les deux principaux " 15 pouces Britanniques" du "Rommey Hythe" (NB: ce dernier superbe, mais "trop miniature grandes lignes") et, surtout le "Ravenglass & Eskdale RW" : ce dernier, moins long offrant, en voie 0, 381m, tous les attraits d'une authentique VFIL, à échelle réduite, mais avec de belles voitures de 20 places fermées, un service pratiquement permanent... sans oublier de superbes et puissantes locomotives tant vapeur que Diesel ! (NB: la dernière évoque - toute récente - en modèle réduit et version BB, les grosses CC 66 000 de E C R !).
Je suis heureux de constater que le "CF d'Anse", s'oriente, comme ses homologues Britanniques et certains réseaux "15 pouces Européens" (Prater à Vienne, CF des pionniers en ex RDA...) vers une exploitation fonctionnelle, attractive et au combien réelle.
Nous n'ignorons pas que en "voie de 0, 40 m", sur l'amorce de l'ancien CFD Lozère, près de "deux kilomètres de ligne" sont en achèvement, avec là aussi, un matériel roulant assez représentatif : BB Diesel (style: SNCF), baladeuses couvertes, à bogies, de 16 places et, un second Diesel (dont j'ignore les caractéristiques).
En bref: le "15 pouces" et, sa version... Decauville en "voie de 0, 40m", paraissent bien être une "alternative intéressante" pour des lignes de 2 à 6 km, lorsque des considérations techniques ou topographiques, voire modèles réduits fonctionnels et réalistes d'engins disparu à jamais (NB: les 141 P !), rendent difficiles des voies ferrées touristiques à des écartements plus larges ?
"Vive le CF d'Anse", même en traction Diesel - si la vapeur serait indisponible - sa rame de "voitures fermées" est superbe et très VFIL... J'espère, dès cette année, aller le visiter !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: CFT Anse

Messagepar Paul F » 07 06 2009 à 16:17

J'ajouterais à propos de la 131 du CF d' Anse que c'est la première machine à vapeur entièrement neuve construite en France depuis... longtemps.

Bravo à eux également pour la construction de ce nouveau dépôt, chose qui en France est loin d'être simple et nous sommes bien placés pour le savoir.

Bon je vous laisse, faut que j'aille voter...

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: CFT Anse

Messagepar pelican » 08 06 2009 à 07:55

merci pour les précisions !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: CFT Anse

Messagepar BG1000 » 31 07 2016 à 16:53

Nouvelles visite au chemin de Fer de Anse
Image
En ligne

Image
La loco sur le pont tournant

Image
Loco tracteur

Une petite galerie


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: CFT Anse

Messagepar Saboul » 31 07 2016 à 18:20

Bonjour
Cette locomotive a vapeur 131 a été conçue et dessinée il y a plus de 30 ans par Jean Villette et réalisée en partie avec l'aide de l'Education Nationale .
Il avait choisi cette configuration 131 car dans son esprit cela favorisait les circulations sans avoir a retourner la loco en bout de ligne ( !? )
Une simple 020 ou 030 Decauville réduite a l'échelle de la voie de 38 aurait tout aussi bien pu assurer un tel service .
Les difficultés de réalisation que l'on imagine pour ce projet ont conduit sa chaudière a être a chute de timbre AVANT d'être installée sur le châssis
mais la persévérance de l'équipe est arrivée a bout de cette réalisation unique à cette échelle dans notre pays .
On ne peut que les en féliciter ! #B6 #B6
@+
Saboul
 

131 CFT Anse

Messagepar panama » 02 08 2016 à 20:21

Et pour l'embiellage, Jean VILLETTE s'etait servi des plans qu'un ami belge du CFBS lui a procurés :
C'est l'embiellage d'une demie GARRAT voie de 60 d'Afrique du Sud, comme celles du Welsh Highland et celle qui est en Suisse, dans un super train de jardin.

Le résultat est plus rare et original qu'une énième Decauville.
Bon, je ne crache pas sur les DECAUVILLE, excellentes et élégantes machines au demeurant, puisque je suis le dernier ancien salarié de DECAUVILLE encore dans le chemin de fer !

Par ailleurs les deux locotracteurs diesel du CFT Anse sont de pures merveilles hydrauliques : superbes technique et ergonomie (la voie de 38, c'est pas énorme) : allez les voir de près, ils vous étonneront.
Absolument UNIQUES en France.

Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: CFT Anse

Messagepar Saboul » 02 08 2016 à 21:26

Merci pour le complément d'information concernant la Garrat .
C'est le demi groupe arrière qui a été pris en modèle ce qui lui vaut d'avoir la bielle de commande du tiroir en haut de la coulisse en marche avant
ce qui est une position assez anormale pour une simple expansion .
Il aurait été assez facile de la remettre en position plus normale en bas de la coulisse en décalant la contre manivelle de 180° .
Mais bon .....ça marche aussi comme ça et le service pas trop dur de cette locomotive s'en accommodera .

Les deux diesels sont aussi interressants ...moteur Sofim pour l'un , l'autre je ne sais plus .....
@+
Saboul
 

diesel CFT Anse

Messagepar panama » 03 08 2016 à 07:24

Le diesel SOFIM est construit en Italie chez FIAT : c'est le moteur des IVECO Daily et des RENAULT Master, avec de petites différences entre les deux marques.
Ici, ce doit être une version RENAULT, proche des 130 cv : en voie de 38, ça fait du monde sous le capot !
Heureusement qu'il y a l'hydraulique pour passer cela !

Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: 131 CFT Anse

Messagepar David BLONDIN » 03 08 2016 à 10:43

panama a écrit:Et pour l'embiellage, Jean VILLETTE s'etait servi des plans qu'un ami belge du CFBS lui a procurés :
C'est l'embiellage d'une demie GARRAT voie de 60 d'Afrique du Sud, comme celles du Welsh Ireland et celle qui est en Suisse, dans un super train de jardin.

Welsh Highland Railway peut être... :rod_siflet
Pour celle en Suisse, à vendre d'ailleurs, elle est sur le Schinznacher Baumschulbahn : https://www.schbb.ch/de/
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: CFT Anse

Messagepar tkautzor » 03 08 2016 à 18:26

La Garratt du SchBB à vendre, je ne pense pas. Peut-être déjà vendue? Ou bien vous aurait-elle été proposée? En tout cas il y a quelque chose de pas clair dans cette histoire...
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités