par rms olympic » 07 06 2009 à 11:20
"Superbes ces vues" de ce petit chemin de fer qui devient donc "sur l'Europe continentale", un "grand du 15 pouces" !
J'avais, voici déja plus de 30 ans, visité les deux principaux " 15 pouces Britanniques" du "Rommey Hythe" (NB: ce dernier superbe, mais "trop miniature grandes lignes") et, surtout le "Ravenglass & Eskdale RW" : ce dernier, moins long offrant, en voie 0, 381m, tous les attraits d'une authentique VFIL, à échelle réduite, mais avec de belles voitures de 20 places fermées, un service pratiquement permanent... sans oublier de superbes et puissantes locomotives tant vapeur que Diesel ! (NB: la dernière évoque - toute récente - en modèle réduit et version BB, les grosses CC 66 000 de E C R !).
Je suis heureux de constater que le "CF d'Anse", s'oriente, comme ses homologues Britanniques et certains réseaux "15 pouces Européens" (Prater à Vienne, CF des pionniers en ex RDA...) vers une exploitation fonctionnelle, attractive et au combien réelle.
Nous n'ignorons pas que en "voie de 0, 40 m", sur l'amorce de l'ancien CFD Lozère, près de "deux kilomètres de ligne" sont en achèvement, avec là aussi, un matériel roulant assez représentatif : BB Diesel (style: SNCF), baladeuses couvertes, à bogies, de 16 places et, un second Diesel (dont j'ignore les caractéristiques).
En bref: le "15 pouces" et, sa version... Decauville en "voie de 0, 40m", paraissent bien être une "alternative intéressante" pour des lignes de 2 à 6 km, lorsque des considérations techniques ou topographiques, voire modèles réduits fonctionnels et réalistes d'engins disparu à jamais (NB: les 141 P !), rendent difficiles des voies ferrées touristiques à des écartements plus larges ?
"Vive le CF d'Anse", même en traction Diesel - si la vapeur serait indisponible - sa rame de "voitures fermées" est superbe et très VFIL... J'espère, dès cette année, aller le visiter !