ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: ASVi

Messagepar locotram » 24 07 2009 à 13:08

Image

#A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2

Ces 15 et 16 août, n'oubliez pas le festival du tram, à Thuin. Circulations intensives et ambiance garantie !!!

#A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2 #A2

http://www.asvi.be

Des images de l'an passé...
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 1815
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi

Messagepar Le lampiste » 26 07 2009 à 21:38

ASVi, ce dimanche 26 juillet...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 1840
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: ASVi

Messagepar BG1000 » 26 07 2009 à 21:53

Quel est l'état de l'avancement vers Biesme sous-Thuin ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 2813
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: ASVi

Messagepar locotram » 26 07 2009 à 22:03

Les travaux suivent leur cours, avec la réfection des ouvrages d'art...
Bientôt 3 km de plus E2
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 1815
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi

Messagepar pelican » 27 07 2009 à 09:01

j'adore les lanternes sur les motrices électriques !!! :rod_mdr2 :rod_mdr2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 35836
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi

Messagepar BG1000 » 27 07 2009 à 09:13

Oui elles sont utilisée en cas de panne de courant....pour signaler le véhicule...
Ce n'est pas anachronique.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 2813
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: ASVi

Messagepar Le lampiste » 27 07 2009 à 18:18

pelican a écrit:j'adore les lanternes sur les motrices électriques !!! :rod_mdr2 :rod_mdr2 E2 E2

Moi aussi E2 E2 C7

Non ! Le Lampiste ne fait pas n'importe quoi.
Voici une toute petite compilation de photos (dont nous remercions les auteurs) qui prouve le caractère historiques de la présence de lampes à pétrole sur des tramways électriques (et des autorails), du moins en Belgique.
Les lanternes à pétrole ont été utilisées, entre autres par les tramways Bruxellois, les Chemins de fer économiques, mais surtout par les Vicinaux.
Le petit disque rouge était caractéristique du groupe du Hainaut et du groupe de Louvain alors que le grand disque rouge se retrouvait sur tout le reste du réseau.
Les derniers grands disques rouges ont été présents jusqu'à la fin des années '60 sur le groupe d'Anvers et à la côte.
La Belgique a probablement été le seul pays où des PCC portaient une lampe à pétrole :C3

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 1840
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: ASVi

Messagepar RER C » 27 07 2009 à 19:37

En France également, jusqu'à une certaine époque les lampes à pétrole étaient de rigueur sur le matériel éléctrique... Pour exemple le métro Parisien ou les lampes à Pétroles ont été "Electrifiées" dans les années 40 avec une batterie et ont durées jusqu'a la fin des rames Sprague en 1983.
Effectivement, la raison est simple, l'éclairage de secours n'existait pas et il fallait signaler le train en cas de panne électrique.
Image
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 848
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: ASVi

Messagepar BG1000 » 27 07 2009 à 19:43

Notons aussi que la lanterne rouge se trouvait dans certain cas à l'avant du tram....

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 2813
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: ASVi

Messagepar type-s » 28 07 2009 à 10:01

Dans quelle situation une lanterne rouge était apposée à l'avant??
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 254
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: ASVi

Messagepar Le lampiste » 28 07 2009 à 11:01

Le petit disque rouge Hainaut étant une sorte de lampe de secours destinée à être utilisée par le receveur pour couvrir un tram bloqué pour l'une ou l'autre raison, par mauvaise visibilité, l'important était qu'il soit sur le tram, peu importe le coté.
Le placement à l'extérieur du tram était probablement justifié par la volonté d'éviter des odeurs de pétrole à l'intérieur.
Il serait intéressant de pouvoir consulter le chapitre du règlement d'exploitation concernant les disques rouges.

En ce qui concerne les grands disques rouges, je ne me souviens plus si ils étaient effectivement allumés la nuit. Il est fort probable que ces disques, lorsqu'ils étaient éteints, se retrouvaient aussi bien à l'avant qu'a l'arrière, en fonction du sens de marche du tram.

A la côte, de jour, le disque pouvait être fixé soit à l'arrière de la motrice SO, soit sur la dernière remorque.

Les ART de St Ghislain avaient eux un petit disque de chaque coté.
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 1840
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: ASVi

Messagepar pelican » 29 07 2009 à 09:31

merci pour les illustrations !! #B6
il n'empêche.. ça fait bizarre !! l'entretien de ces lanternes devait être assez fastidieux, alors qu'il y avait une batterie sur le tram ... :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 35836
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi

Messagepar RER C » 29 07 2009 à 14:12

Toujours en France, les locomotives électrique du PO, du midi et du PLM avaient au moins un fanal à petrole à la place ou en plus des fanaux éléctrique, y compris les machines de vitesse comme les 2D2 par exemple, et ce au moins jusqu'au milieu des années 30.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 848
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: ASVi

Messagepar Le lampiste » 29 07 2009 à 20:46

Présence de batteries sur les tramways:

Les tramways primitifs n'avaient pas de batteries. Toutes les lampes d'éclairage étaient placées en série sous 600 volt.

Remarque:
En Belgique, toutes les locomotives diesel et électriques de la SNCB ont été munies d'une lampe à pétrole à 4 couleurs jusque dans les années '70

En voici des exemplaires:
Image
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 1840
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: ASVi

Messagepar YVES » 29 07 2009 à 23:18

Sympa sur l'arbre de Noël !!!
H6
YVES
 
Messages: 13793
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CFB, Z23200 et 22 invités