Page 4 sur 212

Re: ASVi

MessagePosté: 17 06 2009 à 18:29
par potpotpetitrain
Je remercie beaucoup Lampiste pour l'explication des boites aux lettres sur les trams.La prochaine fois que je remonte encore là-haut mes collections vont encore grossir.Je n'avais encore jamais fait attention à cela.La dérnière fois que j'ai vu la sncv en service normal c'est en 1978 à La-Louviére et à Thuin et l'on a pas remarqué ces boites aux lettres et ma belle famille qui allait pour la premiére fois en Belgique que ce soit dans ces deux endroits puis Bruxelles et à Blankenbergue ne l'on pas remarqué ils ont pourtant épluché les trams sous toutes leurs coutures.Merci encore pour ces explications :maitre: :maitre: :maitre:

Re: ASVi

MessagePosté: 17 06 2009 à 20:42
par arthur
Bon allez je vous parle de Ludivine ;) j'ai eu l'occasion de faire un voyage en Autriche (en car)en 2004 et elle en faisait partie...................voilà :rod_siflet

Re: ASVi

MessagePosté: 17 06 2009 à 20:45
par BG1000
potpotpetitrain a écrit:Je remercie beaucoup Lampiste pour l'explication des boites aux lettres sur les trams.La prochaine fois que je remonte encore là-haut mes collections vont encore grossir.Je n'avais encore jamais fait attention à cela.La dérnière fois que j'ai vu la sncv en service normal c'est en 1978 à La-Louviére et à Thuin et l'on a pas remarqué ces boites aux lettres et ma belle famille qui allait pour la premiére fois en Belgique que ce soit dans ces deux endroits puis Bruxelles et à Blankenbergue ne l'on pas remarqué ils ont pourtant épluché les trams sous toutes leurs coutures.Merci encore pour ces explications :maitre: :maitre: :maitre:


Je n'ai jamais connu les boite aux lettres sur les trams, par contre à la cote il était possible d'envoyer un collis par le tram....

BG

Re: ASVi

MessagePosté: 18 06 2009 à 11:38
par Le lampiste
Concernant le service postal par tramway, il semblerait qu'il ait subsisté jusqu'au début des années 1970 sur la ligne 90 Charleroi-Mons.Les type "s" étaient toutes munies des crochets de fixation des boîtes.
Auparavant , les trams à vapeur et ensuite les autorails étaient très souvent équipés d'une boîte. Aux vicinaux, il existait des boîtes vertes et des boîtes rouges.
A Bruxelles, le service postal était assuré au début du siècle aussi bien par les tramways bruxellois que par les chemins de fer économiques (trams chocolats).
Un ouvrage existe sur le sujet, disponible au rétro shop à Woluwé et chez Trammania.
Sur la ligne vicinale Grimbergen-Meise (3 Km, 3 trajets par jour), un facteur à vélo venait récupérer le sac postal au terminus.
A la côte, les fourgons messageries ont subsistés jusqu'en 1966. Ils étaient munis d'une conduite blanche de frein pour pouvoir être intercalés dans la rame.
Voici quelques photos actuelles de notre boîte aux lettres en situation.

Sur la 9924: Oups sorry ! :paf
Image
Je disais donc, sur la 9924: (A la ville Basse de Thuin)
Image
Sur l'AR 86 à Lobbes pont du Nord
Image
La fameuse Boîte aux lettres:
Image
Et sur la Standard 10308:
Image
Autre exemple: Sur le "tram chocolat", la motrice 428, à Montgomery
Image

Enfin, le déchargement du courrier à Meise, on distingue à peine le facteur mais on voit bien son vélo. (Septembre 1967)
Excusez la qualité mais à 15 ans on n'a pas toujours la chance d'avoir un appareil très performant.
Image

Re: ASVi

MessagePosté: 18 06 2009 à 12:14
par potpotpetitrain
Oh merci encore pour toutes ces explications.C'est l'heure de se restaurer mais ce soir faut encore que je pose des questions .Bonne aprés-midie et bonne sieste :-P :-P

Re: ASVi

MessagePosté: 18 06 2009 à 13:35
par BG1000
Pour les trams à vapeur je pense que la boite aux lettres était sur le balcon de la dernière remorque.

BG

Re: ASVi

MessagePosté: 22 06 2009 à 10:32
par locotram
ASVi ce dimanche...
Voici le personnel du jour en uniforme, à Thuin :H1
Image
grrrrrrr saleté de pluie

Ambiance à quai, avec 2 convois qui se croisent... #A8
Image
On remarquera que l'autorail de Lobbes était accompagné de remorques pour accueillir un groupe, en l'occurrence un groupe de cycliste passionné de chemin de fer.

Voici une (petite) partie des restes du débroussaillage effectué par les actifs ASVi la veille. Remarquez le wagon de service de l'ASVi, tout récemment transformé par un membre actif. Son nouveau "look" est #B6
Image

Vous trouverez d'autres photos sur mon blog ferroviaire.

Re: ASVi

MessagePosté: 22 06 2009 à 21:10
par potpotpetitrain
j'ai bien étudié la sacoche du receveur,mais quelque chose m'inquiéte??Te sers tu Locotram du monnayeur de cette sacoche car maintenant les piéces de monnaies n'ont plus le même format que celles des années---------- tiens faudra que je les retrouve j'en ai dans une boite celle ci doit étre dans mon brol
Sur la derniere photo derriére la voiture de service il y a une remorque c'est quel type???
Et oui Locotram ce que tu as écrit c'était bien avec moi que tu as parlé mais ce n'était pas le 15 aout mais le 2éme dimanche de septembre et mon frére nous accompagnait et était en grande discussion avec Luc Meurisse et j'ai fait un album à ma façon des trams du musée je n'ai pas trop osé déranger Simon car il buvait sa biére.Et un bon français quand il est poli ne dérange jamais un belge qui déguste sa biére :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Re: ASVi

MessagePosté: 22 06 2009 à 21:56
par Eric binamé
C'est la motrice 9984. Standard bois, châssis apparent.

Re: ASVi

MessagePosté: 23 06 2009 à 19:20
par potpotpetitrain
es ce la même série que la 9924???
Ou en est le projet de la ligne vers Thuillies :D3 :D3

Re: ASVi

MessagePosté: 23 06 2009 à 20:46
par Eric binamé
- Non, pas du tout. C'est une motrice a bogie.
- Ca avance lentement. Ils sont occupés avec la réfection des ouvrages d'art. Ils devraient commencer les travaux de voie après les congés du bâtiment.

Re: ASVi

MessagePosté: 03 07 2009 à 23:40
par BG1000
locotram a écrit:Thuin ce dimanche...
....
Remarquez le wagon de service de l'ASVi, tout récemment (re)transformé par un membre actif. Son nouveau "look" est #B6
......
Vous trouverez d'autres photos sur mon blog ferroviaire.


Le précédent (en fait le même) a été conçu comme wagon désherbeur et plateau de service.
Wagn reçu du TTO il me semble et cherché du coté de Beveren aan de Yser, grace àu camion de la voisine de Thuillies. acvec un rendez vous style 7h00 du mat à Dixmuide....
Chargement au tirefort dans la benne à 45°deg que du sport. Adaptation d'un pattelage, de quelques ballustrades, et d'une citerne qui trainait à Gosselies pour en faire un wagon 'mixte' ...



BG

Re: ASVi

MessagePosté: 21 07 2009 à 21:01
par locotram
Une partie du réseau miniature exposé au centre de découverte du vicinal à Thuin.
Plus d'infos sur http://www.asvi.be
Image
Image

Re: ASVi

MessagePosté: 22 07 2009 à 05:51
par potpotpetitrain
Merci pour ces photos de maquette.Ce qui est formidable c'est que l'ambiance bruxelloise des tramways y est trés bien représentée,donc la cohabitation des deux réseaux comme par le passé.Les trams de la stib à écartement normal et les trams métriques de la sncv.Si tout va bien je dit bien si tout va bien j'éspére voir cette maquette fin octobre à Thuin si je ne me trompe #B6 #B6 E2 E2

Re: ASVi

MessagePosté: 22 07 2009 à 21:50
par Russell
Effectivement, superbe cette maquette... :C4
Je suppose que c'est fonctionnel tout ça. :D3