Concernant le service postal par tramway, il semblerait qu'il ait subsisté jusqu'au début des années 1970 sur la ligne 90 Charleroi-Mons.Les type "s" étaient toutes munies des crochets de fixation des boîtes.
Auparavant , les trams à vapeur et ensuite les autorails étaient très souvent équipés d'une boîte. Aux vicinaux, il existait des boîtes vertes et des boîtes rouges.
A Bruxelles, le service postal était assuré au début du siècle aussi bien par les tramways bruxellois que par les chemins de fer économiques (trams chocolats).
Un ouvrage existe sur le sujet, disponible au rétro shop à Woluwé et chez Trammania.
Sur la ligne vicinale Grimbergen-Meise (3 Km, 3 trajets par jour), un facteur à vélo venait récupérer le sac postal au terminus.
A la côte, les fourgons messageries ont subsistés jusqu'en 1966. Ils étaient munis d'une conduite blanche de frein pour pouvoir être intercalés dans la rame.
Voici quelques photos actuelles de notre boîte aux lettres en situation.
Sur la 9924: Oups sorry !
Je disais donc, sur la 9924: (A la ville Basse de Thuin)
Sur l'AR 86 à Lobbes pont du Nord
La fameuse Boîte aux lettres:
Et sur la Standard 10308:
Autre exemple: Sur le "tram chocolat", la motrice 428, à Montgomery
Enfin, le déchargement du courrier à Meise, on distingue à peine le facteur mais on voit bien son vélo. (Septembre 1967)
Excusez la qualité mais à 15 ans on n'a pas toujours la chance d'avoir un appareil très performant.