ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 24 06 2014 à 08:49

Voici la réponse de notre peintre:

J'aurais pu la faire au pistolet basse pression, je l’aurais peinte plus vite ! Mais comme il y avait aussi l’intérieur des plates-formes et que je suis peintre en lettre de formation, j’aime bien utiliser les méthodes traditionnelles, bien que dans le passé, les trams étaient peints entièrement à la brosse !

Pour le rouleau, c’est un petit rouleau laqueur de 10 cm bien pratique pour des petites surfaces comme ici.

PS : laisser tremper une nuit dans de l’eau bouillante un nouveau rouleau avant son utilisation. Il perdra moins ses poils…


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar hektor » 24 06 2014 à 09:23

Il faut maintenir l'eau en ebullition toute la nuit ou alors on le met dans l'eau bouillante et on laisse refroidir ?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 24 06 2014 à 11:02

Réponse de notre peintre:
Non, on le met dans l'eau bouillante et on ne s'en occupe plus. Le lendemain, bien sécher le rouleau et tirer ses poils pour faire partir ce qui devait partir


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar JF59 » 24 06 2014 à 13:25

Grand merci pour les renseignements. :F5

Je vais faire un essai sur une porte de SC10 samedi pour voir le rendu.
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 167
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pelican » 24 06 2014 à 22:04

Bravo E2 E2 E2
on peut dire que vous êtes au bout du rouleau ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 29 06 2014 à 22:12

Les couvre joints de la seconde face ont été peints en noir aujourd'hui. Voici une photo avant l'enlèvement des masquages:


Et un superbe travail de minutie, la peinture à main levée des marquages intérieurs:




En parallèle, des pièces des controlers ont été préparées, et les "détails" commencent à être peints (colonne de frein etc).

Pour ma part, je n'aurai plus l'occasion de trop aider en juillet, mais j'espère recevoir des photos pour vous tenir informés ! De toute manière, vous êtes tous les bienvenus pour venir voir la belle motrice Manage durant notre festival, les 15 16 et 17 août !

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 29 06 2014 à 22:34

Bonjour

pour moi il y a une fôte d'autograf: rooken met twee o D9

Suivant la graphie d'avant avant avant la nouvelle orthographe néerlandaise :F9 Il suffit de regarder dans les autres véhicules. :C6

J'espère que c'est une simple erreur :F5 et pas la volonté d'utiliser une novlangue comme dans certain forum H4 où Le Lampiste et moi-même nous nous fait traiter de TDC, pour une charmante promenade entre Tourneppe et Tervueren, incorrecte linguistiquement, pour certain à l'esprit limité #B2 #B2

BG
PS: les reprises des câbles moteurs ont'ils été isolés?
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 29 06 2014 à 23:30

Je n'ai aucune photo d'autres compartiments pour vérifier si c'est juste ou non. :D3 Je pense que cela a été fait en fonction des marquages retrouvés.

Les finitions électriques auront bien sûr lieu avant les essais :maitre:

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar rail1435 » 30 06 2014 à 07:19

BG1000 a écrit:Bonjour

pour moi il y a une fôte d'autograf: rooken met twee o D9

Suivant la graphie d'avant avant avant la nouvelle orthographe néerlandaise :F9 Il suffit de regarder dans les autres véhicules. :C6

J'espère que c'est une simple erreur :F5 et pas la volonté d'utiliser une novlangue comme dans certain forum H4 où Le Lampiste et moi-même nous nous fait traiter de TDC, pour une charmante promenade entre Tourneppe et Tervueren, incorrecte linguistiquement, pour certain à l'esprit limité #B2 #B2

BG
PS: les reprises des câbles moteurs ont'ils été isolés?

En un siècle, les orthographes française et allemande ont subi quelque évolution. Peut-être en est-il de même du flamand?
OUPS, j'ai mal lu le post, un seul "o" est justement l'orthographe actuelle. :oups2:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pelican » 30 06 2014 à 08:31

trouvé sur le net :



avec le pedigree :

Rechthoekig, geëmailleerd bord, met afgeronde hoeken en vier bevestigingspunten.
Rood en zwart opschrift op witte ondergrond.

opschrift/merk Geëmailleerd: "VERBODEN TE ROKEN / BIJ OVERTREDING VOLGT / ONMIDDELLIJK ONTSLAG".
Rechtsonder gemerkt: "MARCO 8LUIS" [S = weergegeven als 8].
vervaardiger emailleerbedrijf: Marco Sluis
plaats vervaardiging Nederland, Rotterdam, Schietbaanstraat 13
datering 1945 - 1960
technieken geëmailleerd
materiaal ijzer, email
afmetingen (cm) hg 25,0 / br 70,0

http://www.bedrijfshistorierotterdam.nl ... ject_61507
ça daterait donc de 1945 ??? :D3

de toutes façons, maintenant, c'est interdit avec ou sans affiche ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Victor le chat » 30 06 2014 à 11:25

Super travail les gars ! :ipb-251 :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 30 06 2014 à 21:30

Voici le fin mot de l'histoire:

Dans la 9073 de 1901 et la 9924 de 1931, c’est écrit "ROOKEN".
Dans la Standard bois de 1932, c’est écrit ROKEN.

Or, les marquages ont été faits selon ceux retrouvés. Ceux-ci doivent donc dater d'une époque ultérieure à l'état d'origine. Ce n'est donc pas faux, c'est simplement le reflet d'une certaine époque. Sur ce forum, BG1000 a posé la question, et (en résumé) les membres expliquent que l'usage des double voyelles a cessé officiellement en 1946, mais qu'on a continué à les utiliser jusqu'au milieu des années '50 malgré tout. L'utilisation de la voyelle simple a elle commencé au début des années '30.

Le marquage est donc celui des années '30, ce qui est loin d'être dramatique !

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 30 06 2014 à 22:37

Bonjour

Dans la famille nous devrions avoir un dictionnaire flamand d'avant guerre et un de 1944 que ma mère a utilisé au début de sa carrière (devant professé en néerlandais alors qu'elle avait un diplôme en français). Je vais entamer de lente recherches. :D5

Il y a une précision à apporter à Locotram certaines inscriptions sont peintes d'autre sont des plaques émaillées ou gravées ou bien coulées.

Pour Pélican la fin d'interdiction de fumer à Bruxelles doit dater d'un peu avant la fin des Vicinaux à Bruxelles (1978) .
Il était autorisé de fumer uniquement dans les remorques ( et je pense dans les plates-formes uniquement). Le Lampiste as tu des souvenirs ????


BG
PS: pas de lanterne de toiture :D3
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 30 06 2014 à 22:43

Pas de lampe bleue de toiture avant 1928. Voir l'historique des éclairages SNCV par le Lampiste: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4239&start=510#p274579

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Eric binamé » 01 07 2014 à 02:43

La question peut être intéressante pour une autre motrice, mais ce qui est peint ne sera pas repeint. Ça impliquerait de décaper toute la pièce et de vernir avant de repeindre.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 100 invités