Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
pelican a écrit:j'adore les lanternes sur les motrices électriques !!!
Moi aussi
Non ! Le Lampiste ne fait pas n'importe quoi. Voici une toute petite compilation de photos (dont nous remercions les auteurs) qui prouve le caractère historiques de la présence de lampes à pétrole sur des tramways électriques (et des autorails), du moins en Belgique. Les lanternes à pétrole ont été utilisées, entre autres par les tramways Bruxellois, les Chemins de fer économiques, mais surtout par les Vicinaux. Le petit disque rouge était caractéristique du groupe du Hainaut et du groupe de Louvain alors que le grand disque rouge se retrouvait sur tout le reste du réseau. Les derniers grands disques rouges ont été présents jusqu'à la fin des années '60 sur le groupe d'Anvers et à la côte. La Belgique a probablement été le seul pays où des PCC portaient une lampe à pétrole
En France également, jusqu'à une certaine époque les lampes à pétrole étaient de rigueur sur le matériel éléctrique... Pour exemple le métro Parisien ou les lampes à Pétroles ont été "Electrifiées" dans les années 40 avec une batterie et ont durées jusqu'a la fin des rames Sprague en 1983. Effectivement, la raison est simple, l'éclairage de secours n'existait pas et il fallait signaler le train en cas de panne électrique.
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Le petit disque rouge Hainaut étant une sorte de lampe de secours destinée à être utilisée par le receveur pour couvrir un tram bloqué pour l'une ou l'autre raison, par mauvaise visibilité, l'important était qu'il soit sur le tram, peu importe le coté. Le placement à l'extérieur du tram était probablement justifié par la volonté d'éviter des odeurs de pétrole à l'intérieur. Il serait intéressant de pouvoir consulter le chapitre du règlement d'exploitation concernant les disques rouges.
En ce qui concerne les grands disques rouges, je ne me souviens plus si ils étaient effectivement allumés la nuit. Il est fort probable que ces disques, lorsqu'ils étaient éteints, se retrouvaient aussi bien à l'avant qu'a l'arrière, en fonction du sens de marche du tram.
A la côte, de jour, le disque pouvait être fixé soit à l'arrière de la motrice SO, soit sur la dernière remorque.
Les ART de St Ghislain avaient eux un petit disque de chaque coté.
merci pour les illustrations !! il n'empêche.. ça fait bizarre !! l'entretien de ces lanternes devait être assez fastidieux, alors qu'il y avait une batterie sur le tram ...
Toujours en France, les locomotives électrique du PO, du midi et du PLM avaient au moins un fanal à petrole à la place ou en plus des fanaux éléctrique, y compris les machines de vitesse comme les 2D2 par exemple, et ce au moins jusqu'au milieu des années 30.
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Les tramways primitifs n'avaient pas de batteries. Toutes les lampes d'éclairage étaient placées en série sous 600 volt.
Remarque: En Belgique, toutes les locomotives diesel et électriques de la SNCB ont été munies d'une lampe à pétrole à 4 couleurs jusque dans les années '70