ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: ASVi

Messagepar pelican » 20 06 2011 à 09:29

ça roupille dans les fourgons .. :rod_mdr2
super les photos !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi

Messagepar 130HSP » 20 06 2011 à 10:40

Bien belle la lanterne dans le fourgon. Est-ce une de fabrication récente dont il avait été question dans un fil très ancien maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: ASVi

Messagepar locotram » 20 06 2011 à 23:58

Non, ce sont les boitiers d'origine, et non les reconstitutions de l'association tramania, dont je n'ai jamais vu un modèle fini (quelqu'un pourra peut être nous renseigner à ce propos?).

Les becs à pétrole sont eux apportés ponctuellement par le lampiste et placés à l'intérieur des boitiers.

Il y a même des photos de la mise en place sur la galerie photo de BG1000: :D

Image

Image


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Asvi : demontage de catenaire

Messagepar Sam » 06 07 2011 à 21:22

bonjour à tous,
de passage à Lobbes, j'ai été étonné de constater le démontage de la caténaire entre les écoles et le terminus près du rond-point. Elle semblait pourtant en bon état à cet endroit-là, au dessus d'une voie bien intégrée dans le trottoir.
Cette partie de la ligne va t'elle être définitivement abandonnée ?
André
Sam
En panne de présentation ?
 
Messages: 16
Enregistré le: 11 04 2011 à 19:04
Localisation: Heer sur Meuse

Re: ASVi

Messagepar La bête de Calvi » 07 07 2011 à 21:30

Bonjour.

En fait, la voie a été raccourcie de quelques dizaine de mètres au terminus des Bonniers il y a quelques temps, suite à un chantier de voirie. Un ou deux poteaux de la ligne aérienne ont été également enlevés pour ce chantier et la caténaire venant de Lobbes Ecole a été arrimé à un poteau de plus gros calibre que ceux de situé avant et aux Bonniers, par mesure de sécurité. Ce qui explique ce raccourcissement.

Par ailleur, si la section terminale en accotement Lobbes 4 Bras - Lobbes Ecole - Lobbes Bonniers n'est actuellement pas exploitable, il n'est pas cependant pas question d'abandon.
Pour le moment, au niveau infrastructure, nous nous activons à la préparation de la pose du deuxième fil de contact entre THuin Cimetière et Lobbes Pont du Nord et la ré-électrification du site propre entre Lobbes (rue de l'Abbaye) et Lobbes Entreville, où des voleurs de cuivre nous ont allègé de notre L.A. .


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi

Messagepar hektor » 07 07 2011 à 21:33

Lorsque l'électrification est rétablie jusqu'à Entreville, est ce que cela veut dire qu'on pourra aussi mettre sous tension jusque Lobbes Bonniers ?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: ASVi

Messagepar Eric binamé » 07 07 2011 à 23:27

Il y a bien un sectionneur sur cette section, mais en effet, le fil sera sous tension jusqu'aux bonniers. Mais pas question pour autant d'y rouler. Il manque toujours quelques metres de rails, et surtout beaucoup de traverses a changer.

Mais avant, pensons au boulot monstrueux que représentera la pose du fil dans l'entreville.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: ASVi

Messagepar La bête de Calvi » 08 07 2011 à 20:26

Je préciserai juste que tant que l'exploitation ne dépasse pas les 4 Bras, le sectionneur présent à Lobbes Ecole restera ouvert.

Mais, comme l'a écrit Eric, il reste pas mal -pour ne pas dire énormément- de boulot pour arriver aux Bonniers !

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi

Messagepar type-s » 20 07 2011 à 23:38

L' ART 50, immatriculé ART 47 sur une face pour la saison 2011, à Thuin cimetière le long de la ligne SNCB 130a.

Le 20 juillet 2011.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Mais la raison de sa présence rarisime sur ce tronçon est surtout le travail de pose d'un second fil de ligne Aérienne.

Un peu plus sur mon blog: http://type-s.skyrock.com/
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: ASVi

Messagepar pdussartd » 05 08 2011 à 11:09

Cher Locotram,

En ce qui concerne les lanternes destinées à la restauration de la remorque A.1584, restaurée par l'asbl TRAMANIA, voici quelques photos et explications. Sur base des conventions liant le TTA, TRAMANIA et le Musée des Transports Liège, le véhicule sera d'abord exposée à Liége et circulera ensuite sur la ligne du TTA.

La restauration de la remorque se poursuit depuis avril 2011 au Musée des Transports de Liège, où TRAMANIA a établi un atelier avec une dizaine de machines lourdes destinées à la restauration/reconstruction de trams (tour, scie à métaux, meuleuse, dégauchissuese/raboteuse, scie à ruban, tenonneuse, mortaiseuse, grande foreuse). Le tout en étroite collaboration avec le Musée qui met à disposition l'espace (environ 200 M2), un ouvrier à temps plein, du matériel de manutention (clarck), etc.

Voir http://pdussart.tripod.com/A1584_2006/ et http://pdussart.tripod.com/tramaniafrrealisations.htm

Une série de lanternes a été coulée, sur base d'un authentique modèle, qui a été démonté.
- les cadres en bronze ont été coulés grâce à des moules en sable (voir photos ci-dessous)
- les réflecteurs et cheminées sont en laiton battu et repoussé (voir photos ci-dessous)
- Un réservoir authentique est disponible. Le second réservoir sera fabriqué par pliage et soudure. D'authentique brûleurs L&B d'époque sont approvisionnés.

Coulée
Image


La base destinée à recevoir le réservoir.
Image


Démoulage des côtés.
Image


Le moule de la lucarne après la coulée.
Image


Un réflecteur latéral. Laiton repoussé.
Image

Salutations, Philippe Dussart-Desart
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 268
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: ASVi

Messagepar Le lampiste » 05 08 2011 à 11:50

Beau travail!
E2 E2 E2
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: ASVi

Messagepar potpotpetitrain » 05 08 2011 à 11:54

petit question béte
qu'es-ce que le laiton battu?? :D3
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: ASVi

Messagepar pelican » 07 08 2011 à 22:36

autre petite question bête : y a rien à Thuin le 15 aout ??? :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi

Messagepar La bête de Calvi » 08 08 2011 à 20:00

Toutes mes excuses, pas encore eu le temps de remettre ce fil à jour depuis mon retour de vacances :ipb-279 :D5


Festival du tram Vicinal les 13, 14 et 15 août 2011


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi

Messagepar Zébu » 08 08 2011 à 21:22

:ipb-251
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 77 invités

cron