Cher Locotram,
En ce qui concerne les lanternes destinées à la restauration de la remorque A.1584, restaurée par l'asbl TRAMANIA, voici quelques photos et explications. Sur base des conventions liant le TTA, TRAMANIA et le Musée des Transports Liège, le véhicule sera d'abord exposée à Liége et circulera ensuite sur la ligne du TTA.
La restauration de la remorque se poursuit depuis avril 2011 au Musée des Transports de Liège, où TRAMANIA a établi un atelier avec une dizaine de machines lourdes destinées à la restauration/reconstruction de trams (tour, scie à métaux, meuleuse, dégauchissuese/raboteuse, scie à ruban, tenonneuse, mortaiseuse, grande foreuse). Le tout en étroite collaboration avec le Musée qui met à disposition l'espace (environ 200 M2), un ouvrier à temps plein, du matériel de manutention (clarck), etc.
Voir
http://pdussart.tripod.com/A1584_2006/ et
http://pdussart.tripod.com/tramaniafrrealisations.htmUne série de lanternes a été coulée, sur base d'un authentique modèle, qui a été démonté.
- les cadres en bronze ont été coulés grâce à des moules en sable (voir photos ci-dessous)
- les réflecteurs et cheminées sont en laiton battu et repoussé (voir photos ci-dessous)
- Un réservoir authentique est disponible. Le second réservoir sera fabriqué par pliage et soudure. D'authentique brûleurs L&B d'époque sont approvisionnés.
Coulée
La base destinée à recevoir le réservoir.
Démoulage des côtés.
Le moule de la lucarne après la coulée.
Un réflecteur latéral. Laiton repoussé.
Salutations, Philippe Dussart-Desart