ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar RER C » 09 07 2018 à 22:42

Sans vouloir rentrer dans une polémique non souhaitable et stérile, je pense que les associassions font en fonction de leur possibilités et surtout de leur moyen.
Je ne suis pas sûr qu'une quelconque directive interdise les chaudière rivetés, mais faire une chaudière avec de tel procédé n'est-il pas prohibitif (Question) ? Et dans quel pays en construit t-on encore ?
Une machine qui perd sa chaudière d'origine pour une chaudière qui reprend les mêmes plans, les mêmes côtes mais qui est soudée, perd t-elle de son intérêt historique ??? Franchement je ne le pense pas, d'autant que si la chaudière d'origine est morte, c'est le seul moyen de faire revivre la machine.
Certaines modifications normalisée me semble indispensable, tel la 031 Buffaud du CFBS qui à subit une modification afin de cacher un compresseur dans une des bâches... Est-ce un crime ?
Mais avec au quotidien des trains de 7/8 voitures transportant environs 300 voyageurs, heureusement que la norme imposant le frein continu existe, car l'usage du seul frein à vis historique de la machine et des voitures me semblerais très risqué.
Dans quelques décennies il est probable qu'il n'y aura plus de charbon commercialisé, alors comment devront être modifier nos vieilles bouillottes pour les faire encore fonctionner ??? Des résistances électrique dans le foyer fonctionnant avec des batteries rechargés grâce à des panneaux solaire sur le toit des voitures ?? J'imagine la tête des "puristes" s'il sont encore de ce monde !
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar FRANCOIS19 » 09 07 2018 à 22:46

Storm a écrit:En passant, je trouve étonnant cette passion pour la soudure des chaudières par nos administrations plutôt que le rivetage alors que dans l'aéronautique, pour des raisons de sécurité, c'est justement l'inverse :rod_siflet C7 :rod_mdr2

Le rivetage en chaudronnerie (je n'ai jamais vu de près la pose de rivets en aéronautique et Airbus utilise aussi beaucoup d'adhésifs en plus des rivets...) est un art qui semble s'être quelque peu perdu en France. Par exemple que quand j'ai demandé à la section BTS de chaudronnerie du lycée proche de chez moi s'ils pouvaient refaire la tôlerie rivetée (cabine et soutes à charbon), cela leur a demandé pas mal d'essais pour retrouver les bons gestes et les bons réglages tant c'était peu habituel. J'ai plutôt l’impression que le choix de la soudure est celui des entreprises que celui de l'administration, même si les chaudronniers actuels proposent des réalisations avant tout conformes aux normes actuelles... édictées par l’administration. :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar rail1435 » 10 07 2018 à 07:32

FRANCOIS19 a écrit:En France, il est possible d'obtenir une autorisation de travaux sur une loco classée MH avec remplacement de la chaudière rivetée (pas toujours d'origine...) par une chaudière soudée conforme aux normes actuelles... pour les Mines, il s'agit d'une construction nouvelle soumise à la directive Européenne, la balle est donc dans les deux camps! :F9 :F9 :F9
Que penserait Rail1435 d'une loco électrique dont on remplacerait les moteurs série, les contacteurs et les résistances d'origine par une commande moderne à semi-conducteurs alimentant des moteurs synchrones ? :D3 :D3 :D3

Ma réponse est "ça dépend". Selon les circonstances, s'il s'agit de faire rouler la locomotive devant un train touristique en conservant l'enveloppe, pourquoi pas? Mais si l'état de dégradation des moteurs, des contacteurs et des résistances est tel qu'une reconstruction serait plus coûteuse que le remplacement complet de la chaîne de traction, je n'ose pas imaginer l'état de l'enveloppe. Refaire la chaîne de traction impose des études électriques et mécaniques assez poussées. Si on a une "coquille vide" en état de présentation qu'on veut refaire rouler, ça peut se justifier. Mais le meilleur choix me semble de conserver la coquille vide en l'état et de choisir une autre machine plus facilement restaurable.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar FRANCOIS19 » 10 07 2018 à 09:01

Tout-à fait d'accord avec Rail1435 pour la distinction "musée" et "exploitation"... c'est un choix à faire et les deux modes de préservation ont leur intérêt, musée statique ou chemin de fer touristique plutôt tourné vers les circulations.
Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir rendre visite à l'ASVi mais pour ce que j'en vois sur ce forum, cette association allie les deux activités, ça me semble l'idéal quand c'est possible.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar bim » 10 07 2018 à 14:22

Pour ce qui concerne la position de l'ASVi , conformément a ses statuts , l'association s'engage à respecter la réalité historique .
Concrètement , pour ce qui concerne la restauration de la HL 303 , la situation était la suivante : une machine arrêtée avant 1962, il y a plus de 55 ans, de 130 ans d'âge avec sa chaudière d'origine , sans aucun document de suivi disponible . La volonté de la remettre en circulation , en fait plus que ça , la CONDITION pour pouvoir utiliser le bénéfice de libéralités conditionnées a la remise en service de la machine . Un budget généreux mais pas illimité .
Le remplacement de la chaudière etait incontournable . Il a donc ete décidé une reconstruction à l'identique mais avec les contraintes suivantes 1. Le respect des normes CE , imposant des caractéristiques des aciers évidemment diferentes des aciers du 19 eme siècle et des notes de calcul certifiées en fonction des normes actuelles de sécurité. 2. Une fiabilité souhaitée pour le long terme ; 3. Le respect du budget ; 4 une exécution la plus proche de l'origine possible .
Le choix s'est porté sur Interlok a Pila où la possibilité existait de forger toutes les parties cintrées , courbes , angles ou généralement non planes pour ne souder que sur les plans . A cet effet , les éléments en cause de l'ancienne chaudière ont été découpés et ont servi pour confectionner des matrices sur lesquelles les nouvelles toles ont été forgees . Le corps cylindrique est formé d'une tôle du même acier issu de la meme coulée , centrée et soudée . La chaudière neuve est donc absolument identique dans sa configuration , dimensions et esthétique, a l'originale .
De plus .. la chaudière originale a ete conservée et exposée a Thuin .
La reconstruction de la HL 303 a donc été effectuée en respectant , d'une part les conditions fixées par le(s) mécène(s) et d'autre part , les statuts de l'ASVi .
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar bim » 10 07 2018 à 14:34


Sympathie entre les Associations a l'occasion de la rencontre des machines Velay Express / ASVi
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Didierd » 10 07 2018 à 15:39

Les appareils à pression en tôles rivetées sont de plus en plus proscrits par les organismes de contrôle ; comme les réservoirs d'air sur le matériel moteur et remorqué, systématiquement remplacés par des capacités soudées.

Reste les chaudières difficiles à remplacer, mais la tendance ne s'inversera pas car la sécurité évolue et passe avant tout. Les classements MH s'adapteront.

Didier.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 10 07 2018 à 18:18

Bonjour

Je reviens à ma question sur les couleurs. Sur les plans de wagon il y a la composition de la peinture demandée, je pensais que c'était la même chose pour le reste. Sur un plan de fourgon moteur fourni par DingDing il y a bien les filets mais pas le moindre éléments de la peinture/couleur à appliquer. Sur des extrait de plan de vapeur pas la moindre indication.

Notre ami BIM a t'il une réponse : y a t'il sur les plans des machines vapeur des indications de peinture ?


Merci


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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 10 07 2018 à 18:46

Venez voir sa peinture les 15, 18 et 19 août! Vous jugerez par vous même ! :ipb-251

Elle sera méconnaissable !

:F5
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar YVES » 10 07 2018 à 19:28

Voui ! Vous découvrirez le véritable mélange du locotramrose !
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pelican » 11 07 2018 à 07:20

Avec un mouchetis :ipb-251 :rod_mdr2
Merci à Bim pour les essplications : ça coupe court à toutes les discutions oiseuses ... :ok
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar bim » 12 07 2018 à 11:19

En ce qui concerne les couleurs, sur les plans que j'ai reçus il est souvent fait mention du type d'acier ou des compositions des alliages, mais rien sur les teintes .
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar type-s » 12 07 2018 à 13:56

Ce 12 juillet sortie de la 303 dans sa livrée verte définitive ( il faut encore tout ses filets !).

Thuin.

Image
Cordialement,
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar TDS » 16 07 2018 à 07:26

Didierd a écrit:Les appareils à pression en tôles rivetées sont de plus en plus proscrits par les organismes de contrôle ; comme les réservoirs d'air sur le matériel moteur et remorqué, systématiquement remplacés par des capacités soudées.

Reste les chaudières difficiles à remplacer, mais la tendance ne s'inversera pas car la sécurité évolue et passe avant tout. Les classements MH s'adapteront.

Didier.


Il n'y a à ce jour aucune interdiction de reconstruire des chaudières neuves rivetées. Il y a seulement certaines pratiques perdues dans l'hexagone ce qui fait que certains inspecteurs APAVE ne connaissent plus. Un chaudière rivetée coûte à la louche pour un gabarit voie métrique comme la N° 36 15 à 20 000 euros de plus qu'une chaudière soudée. Il faut aussi savoir que les DRAC de plus en plus ne subventionnent plus des reconstructions neuves si elles ne sont pas à l'identique. C'est notre cas en IDF. Donc le choix est simple ou on fait une chaudière soudée et on se passe de la subvention DRAC, ou on fait une soudée (ou on répare) et on touche des fonds.
Autant je suis certain qu'une petite chaudière toute soudée excepté les tubes à fumée comme on a pu voir ici ou là, ne pose aucun problème, qu'une chaudière dés une taille imposante doit est mieux quand elle a des parties rivetées. Il reste ainsi un peu de dilatation et jeux possibles (aussi infimes soient ils) qui limite les contraintes et les fissurations.

Pour info j'ai mon fils qui bosse dans l'aviation et beaucoup de carlingues sont re-rivetées, suite a des problèmes du au tout soudé.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 07 2018 à 08:30

:F5
Autre exemple :
En utilisation intensive des GMC, et pas seulement durant une guerre (cas des pompiers, encore récemment), il était préférable d'avoir des châssis aux entretoises rivetées, qui absorbaient mieux contraintes et torsions que les traverses soudées qui se fissuraient ou lâchaient carrément.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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