ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Didierd » 25 11 2016 à 23:49

La perceuse magnétique c'est très pratique pour le dépannage en chantier.

J'ai effectué toutes sortes de perçages durant ma carrière professionnelle ; au tour ; à la fraiseuse ; à la radiale...

Dans un atelier bien équipé on utilise des machines-outils ; comme les radiales.

Percage foyer 150X.jpg
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 27 11 2016 à 08:39

récup'61 a écrit:-Lorsqu'on veut travailler au 1/100 de mm on utilise plutôt une pointeuse-aléseuse!
Ce qui est drôle sur ces photos c'est de voir qu'ils n'utilisent pas la table de la machine, mais que la pièce est posée sur le sol avec quelques cales de bois.
Je pense que les trous sont pointés et ils percent là où on leur dit...
On pourrait réaliser le même travail avantageusement avec une perceuse à socle magnétique.
Mais on fait avec ce qu'on a.

Bonjour,
Une perceuse à socle magnétique peut ripper plus facilement et avec une perceuse sur socle c'est plus rapide de percer une multitude de trous, je pense.
A bientôt pour de nouvelles photos de cette renaissance,
Nicolas.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Yoyo » 27 11 2016 à 11:13

Qui a déjà servi une perçeuse magnétique? Qui parmi vous est serrurier ou chaudronnier?

J'ai un collègue d'apprentissage qui déplaçait des profilé de charpente au pont roulant. Ce qui faisait la liaison entre le pont roulant et la pièce c'était la perceuse magnétique. Un peu bracaille je vous l'accorde. Mais on en en 2016 et depuis 10ans, on trouve des machines et des outils fiables. Il existe même des machines sur accumulateur. Mais il faut investir dans la machine ET dans l'outillage (mèche, couronne, lubrifiant) qui vont avec.
2016 disais-je, on est pas tous équipé de perçeuse radial, la découpe laser devient une solution très économique, la perceuse magnétique est un entre-deux raisonnable.
Maintenant, oui, l'entreprise qui a de l'argent aura des moyen adapter, découpe laser par exemple. Mais le prix du travail sera là. Donc pour faire pas cher, on utilise les outils qu'on a. On fait surtout la qualité qu'on peut.
Si on m'avait montré un atelier comme celui-ci, j'aurai donner tord à Récup'61 (matière utilisée non pris en compte):
phpBB [video]
phpBB [video]


A nouveau, il faut comparer ce qui est comparable. Et dans le cas présent (chaudière ASVi), oui, on est pas chez des horlogers. Et oui, dans ce cas présent, l'outillage d'un serrurier serait amplement adapté.

Et je pense qu'il faut clore le débat, avant de rentrer dans des détails normatif. Ca vas marcher quand même et dans l'absolu c'est ce que vous voulez tous! Dans tous les cas, c'est pas nous qui payons. :maitre:
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Tram47 » 27 11 2016 à 12:47

E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
très instructif :G8 :G8 :G8 :G8
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 27 11 2016 à 14:27

Yoyo a écrit:Qui a déjà servi une perçeuse magnétique?

Moi j'en avais emprunté une à la boite, je n'en ai pas un souvenir impérissable:
  • Pas de réglage X-Y pour le positionnement, uniquement un excentrique, pas facile à utiliser
  • Accroche du patin si la surface n'est pas plate, ou surface insuffisante
  • Pas évident à utiliser sur du cuivre
On est passé rapidement au pointage manuel, utilisation de canon de perçage, la perce étagée et l'alésoir de chaudronnier pour les alignements.

Un amis qui a fait quelques travaux sur des machine à vapeur préférait le pneumatique car moins sensible au blocage

Yoyo a écrit:...Maintenant, oui, l'entreprise qui a de l'argent aura des moyen adapter, découpe laser par exemple. Mais le prix du travail sera là....

Je pense que la radiale est le meilleur moyen pour percer une ligne de rivet sur un volume. A la magnétique il faut travailler à l'équilibre sur la pièce accroupis etc pas facile...
Le perçage laser sur un volume je ne sais pas si cela existe, mais demande du travail de posage assez conséquent, voir l'outil simple de positionnement à la radiale ci dessus.

Si tu bricole il est plus facile de trouver un foret (un samedi-dimanche) en CM qu'une fraise adaptée à une machine


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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar bim » 27 11 2016 à 18:42

La chaudière de la HL 303 est construite de manière tout a fait "traditionnelle".
1. Tracé, ici sur le dessus de la boite a feu
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Messagepar bim » 27 11 2016 à 18:49

2.Marquage au pointeau
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar bim » 27 11 2016 à 18:56

3. Choix du foret .
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar bim » 27 11 2016 à 18:58

4. Forage.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 27 11 2016 à 19:39

Tu n'as pas les bruits et les odeurs de ce lieux ?

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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 02 12 2016 à 22:56

La nouvelle toiture de la A.1484



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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar La bête de Calvi » 19 01 2017 à 23:53

Petite balade dans la neige pour l'autorail-tracteur ART.300 ce dimanche 15 janvier 2017.

A la halte du Haut-Marteau.
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Un ART dans la vallée...
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Premier franchissement de la Biesmelle entre le Haut-Marteau et Biesme, par un petit pont en briques.
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Second franchissement, cette fois sur avec un tablier métallique.
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Peu avant l'arrivée à Biesme.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 20 01 2017 à 00:07

Et pendant ce temps en Pologne, les travaux sur la chaudière de la 303 avancent !





















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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 20 01 2017 à 09:34

Wahou !
Ça avance effectivement...
Sympa la grosse rouleuse !
A bientôt,
Nicolas.
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Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar YVES » 20 01 2017 à 20:44

Merci La Bête de Calvi et Locotram pour ces interessantes photos.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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