NG BRITTANY a écrit:A première vue le "locotracteur" parait être un "Schneider" à essence, déja utilisé par nos "Armées"; de plus, son allure est - indiscutablement - très voisine des 3 engins similaires, également des "Schneider" du "Tw forestier du Cap Ferret"; ces derniers (NB: Dieselisés et recarrosssés au TFCP et toujours en service !)) étant toutefois un peu plus récents et livrés directement, vers 1922/25, non à l'armée, mais à une exploitation forestière de Gironde et aux (13) Salins de Giraud.
Sauf erreur, ils auraient été étudiés dès 1916 et mis en chantier peu aprés; pour l'Armée (et donc le "réseau à voie de 60 Marocain" qui fut exploité par l'armée française, stratégique, mais ouvert aux civils vers 1916) certes, mais comme indiqué, quelques entreprises industrielles ou forestières.
Je trouve intéressant que ce forum soit ouvert à cet "important réseau - à voie de 60 cm - Marocain" qui, avant l'avênement du "réseau actuel à voie normale", desservit ce pays avec plusieurs centaines de kilomètres; les dernières voies de 0, 60m disparurent peu avant la dernière guerre: l'extension de la "voie normale", des premiers camions et autobus, fiables, ayant rendu inutiles la "voie de 60".
A bientôt, pour d'autres témoignages et précisions, sur un réseau disparu, mais l'un des plus vastes au monde "unifié" en voie de soixante !
Petites précisions tout de même. Il s'agit sans le moindre doute d'un Schneider militaire.Les premiers sont arrivés au Maroc en 1918 et il en a été livré (peut être certains neufs) jusqu'en 1925 à l'occasion de la guerre du Rif. Les cf du Maroc en ont compté jusqu'à 43 à l'effectif en 1927.
Pour autant que je sache également, la ressemblance entre ces gros engins de 50/60 Cv avec les locotracteurs du Cap Ferret est tout de même assez lointaine. Les locotracteurs militaires possèdent un gros châssis berceau moulé, trois essieux, une transmission électrique par génératrice et faux essieu. Ceux du Cap Ferret ont une transmission mécanique et seulement deux essieux reliés par bielle.
Pour finir, si l'ouverture commerciale du réseau du Maroc a effectivement eu lieu en 1916, c'était seulement sur sa partie occidentale, séparée des autres sections, et dans des conditions d'exploitation déplorables. Les infrastructure militaires n'étaient absolument pas adaptées pour de longs trains MV. La jonction entre les sections orientales et occidentale n'interviendra qu'en juillet 1921, après la création de la régie civile en janvier 1920. C'est uniquement dans les années 20 que le réseau va réellement décoller commercialement.