9073 et 1590 de l'ASVi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar potpotpetitrain » 27 05 2009 à 14:14

Une question pour edouarddenis et je parles en temps que fransquinion ( on le dit encore en belgique ,,,je plaisante )c' est quoi la SRWT????
et j'aimerai un peu débattre sur la derniére intervention de BG1000 et la tienne en toute simplicité et sans se prendre la tête :maitre: :maitre: :maitre: ;) ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar type-s » 27 05 2009 à 23:35

La SRWT, est la Société Régionale Wallonne des Transports. Cette société chapeaute les différents T.E.C (TEC Hainaut, TEC Charleroi, TEC Brabant, TEC Namur-Luxembourg et TEC Liège-Verviers).
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar edouarddenis » 28 05 2009 à 08:45

:maitre: ...et la SRWT est propriétaire des véhicules de ce convoi dont la motrice, en outre, n'est à ma connaissance pas homologuée pour circuler avec une remorque et des voyageurs...déjà que, seule, la motrice ne pouvait admettre qu'un nombre limité de personnes debout. La préservation passe avant l'exploitation. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar potpotpetitrain » 28 05 2009 à 22:16

bonsoir à tous
BG1000 à écrit on ne mélange pas vapeur et électrique c'est vrai.J'ai vu des photos faites au 4 Bras de Gilly au début du siécle dernier de convois SNCV tracté par des loco vapeur et ce qui conduire à érreur elles sont peintes de la même couleur l'écusson sncv est bien au centre j'espére bien me faire comprendre
Edouarddenis à dit que c'est une vieille dame et que elle ne peut prendre trop de voyageurs c'est vrai .Je pense qu'il faut regarder aussi certaines choses je vais essayer de m'expliquer
Je suis allé à Thuin en septembre dérnier en famille j'ai un neveux de 27 ans et une niéce de 19ans qui eux a part les musiques modernes jeux vidéo etc mon neveux à été surpris de voir et d'essayer de placer la perche pour capter le courant de la motrice(je sais plus le nom)pour en revenir à la M9073 ma niéce a regardé cela avec des grands yeux elle éspére faire un voyage ,de plus on a vu des vidéo qui montre la motrice en train de circuler avec remorque là je ne comprends pas quelle n'est pas homologuée.Encore une fois je pense m'etre fais comprendre sans probléme :? :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar Eric binamé » 28 05 2009 à 23:23

En fait, l'homologation se base quasi uniquement sur le freinage du véhicule.

Pour une motrice:
Il faut atteindre 40 kmh et freiner en moins de X mètres (je ne sais plus combien, je ne m'occupe pas d'essais de frein) sur terrain plat. Si c'est réussi, la motrice est homologuée, sans aucune limite.
Si la motrice n'arrive pas a atteindre les 40 kmh pour effectuer le test, la motrice est limitée à 30kmh par apposition d'une plaque dans les postes de conduite.. C'est le cas de la 9515. C'est paradoxal, mais ce n'est pas parce qu'elle freine mal qu'elle est limitée, mais parce qu'elle ne roule pas assez vite.
Une motrice qui n'a pas effectué de test est limitée à 20kmh.

Pour les remorques, il faut serrer le frein au maximum et pousser avec une motrice. Les roues doivent glisser sur rail sec.
Ici aussi, une remorque qui n'a pas subit de test est limitée à 20Kmh.

Il n'y a pas de limite de validité aux tests tant qu'il n'y a pas de travaux mécaniques importants aux véhicules.

Pour la circulation sur le MLC, ce n'est pas aussi simple quand même.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar potpotpetitrain » 28 05 2009 à 23:45

Merci pour tout ces renseignements trés technique
une parenthése Villers-la-Ville se situe ou??? :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar edouarddenis » 29 05 2009 à 07:47

:maitre: L'ingénieur Etienne avait bien dit qu'il était exclu que cette motrice roule avec plus de 8 passagers debout...a fortiori avec une remorque. Les limitations de vitesse ne sont pas une solution, vu l'indiscipline des conducteurs et l'absence de tachymètres...à l'occasion, je pourrais mettre en ligne quelques belles photos d'un accident causé par iune vitesse inappropriée. Les dégâts sont fonction non seulement de la vitesse mais aussi de la masse et tout nouvel accident avec mort d'homme entraînerait inéluctablement la fin de toute exploitation touristique... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin


Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar BG1000 » 31 05 2009 à 21:42

Bonjour

C'est je pense 30m pour 40km/h ou toute vitesse inférieure permettant d'obtenir cette distance de freinage.

Concernant la A.9073 la vieille dame:
Elle n'a qu'un frein mécanique
Elle a des axes de freins fixés directement au chassis (pas de truck) en cas de surcharge les sabots descentes et ne se trouvent plus en face des roues.
Elle n'a pas de frein éléctrique, le seul moyen c'est à contre courant ou bien prendre le premier cran parallèle, en marche arrière et sans courant de manière à cour-circuiter les moteurs et freiner.
Elle n'a pas de compresseur, 'mais bien une commande pneumatique du frein (si le réservoir n'est pas vide)
De plus il manque au moins une dents sur la couronne
Et les dents des pignons sont très très usé.

C'est donc un véhicule a ne pas stresser

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar type-s » 31 05 2009 à 22:25

Si sur mes photos vous regardiez bien l'on peut apercevoir un boyau pneumatique qui jonge le sol, celui ci est raccordé au super-compresseur de l'atelier vers les réservoirs d'air, mes vues ont donc étés prises lors du "gonflage". La motrice a fait un aller / retour musée - Ville-Basse à Thuin.
Seuls les invités des jeunes mariés étaient à bord du convoi mon estimation max: 15 personnes (dont j'étais) pour les 2 véhicules on ne peux dire qu'ils étaient "surchargés".

Tout les freins du convoi ont étés revisés par l'équipe ASVi (dont le papa de la mariée, vous pensez bien qu'il y a mis tout son savoir ) durant la semaine précédent l'événement, et des essais concluants furent éffectués.
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar BG1000 » 31 05 2009 à 22:44

Je confirme la A.9073 ne dispose qu'un seul et unique frein mécanique, elle ne dispose pas d'autre type de frein.

Cet unique frein est commandé manuellement ou éventuellement par de l'air contenu dans un réservoir. Il n'y a pas de compresseur pour gonfler le réservoir.

Donc en cas de panne de ce frein il n'y a rien d'autre...... #B8

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar type-s » 31 05 2009 à 23:30

Les motrices 9888 (en restauration pour l'instant et qui a tant circulé sur le réseau vicinal ), 9924, 9515 ne possèdent aussi que d'un seul frein mécanique!! (et sans l'aide pneumatique suplémentaire, elles )( * + les freins électriques possibles) ces motrices ont circulés sur le réseau SNCV ensuite TEC de Charleroi avec remorque(s), sans faire tant de vent. Ces motrices sont certes plus "jeunes" (tout est relatif).

Je repète (comme toi B.G) que naturellement la 9073 est a ménager vu son âge, et que ses sorties doivent donc êtres exceptionnelles.

C'était cela le but de mon post à son sujet, et d'annoncer la reconstitution d'une composition homogène et historique de ce train "début de siècle" grâce à la remorque 1590.
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar potpotpetitrain » 31 05 2009 à 23:30

Merci beaucoup trés trés instructif et tant de choses que beaucoup de gens ne savent pas
Types -s parle des motrices 9888-9924-9515 se sont lesquelles??? Etaient elles à Thuin en septembre 2008??? je crois que toutes celles qui étaient là je les ai prises en photo. :? :? Allez bonne :D5 :D5 :D5 on en reparlera demain
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar BG1000 » 31 05 2009 à 23:58

Désolé

Mais la A.9073 n'a qu'un seul et unique frein

La A.9515 a un frein mécanique et un frein rhéostatique
Idem pour la 9888 et la 9924, une des deux a des pôles de compensation permettant le freinage de service en rhéostatique.

Une des deux possèdais un équipement de frein pieper...

Ces 3 motrices ont aussi un truck ce qui fait que les sabots de freins ne sont pas dépendant de la charge du véhicule.

La 9073 n'a qu'un seul et unique frein et pas de frein électrique.

Concernant la puissance on n'est pas dans la même gamme

2 x 80CV ou bien 2 X 25CV...

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: 9073 et 1590 de l'ASVi

Messagepar edouarddenis » 02 06 2009 à 11:51

:maitre: Et cela ne resout pas les problemes d engrenage...rouler avec une remorque, des voyageurs avec des engrenages et pignons aux dents cassees, ce n est pas faire preuve d un grand sens des responsabilites ni de respect du materiel historique (desole, pas d accents sur les claviers, ici...) :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités