par rms olympic » 21 05 2009 à 12:42
"Très belles photos de ces différents autorails" dont le "X 224", non modifié techniquement, mais redécoré en livrée TER et équipé de sièges plus modernes.
La dernière fois que je l'avais utilisé (NB: le jour de la réception des nouveaux Ateliers... simple coïncidence, d'ailleurs), il assurait le train vers Valençay, avec de nombreux scolaires à bord !
Au sujet des "autorails du BA", il est regrettable que les deux SOCOFER/CFD : X 241 & X 242, n'aient pas connus de descendances directes, y compris en version "voie normale"; pour les années 80/90, de nombreux voyageurs et, moi même, nous les trouvions très bien adaptés: confortables (malgré l'état de certaines sections de voies!), agréables, nerveux et viables. Seul l'accès est un peu haut, mais il faut reconnaitre que les quais du BA, sont de simples trottoirs, à peine plus haut que les rails.
Quant aux Verney reconstruits, malgré certains petits défauts (portes non automatiques!), ils ont également laissés une bonne impression ; simple remarque personnelle, il reste regrettable qu'à ce jour, un ou deux éléments ( le troisième pouvant rester en réserve éventuelle au BA), encore en état de marche, ne soient mis à la disposition de certains réseaux touristiques: leur capacité, leur puissance et possibilités de traction sont loin d'êtres négligeables.
Longue vie au Salbris à Luçay le Male et, souhaitons aux nouveaux engins SOULE/CFD, comme aux SOCOFER, une longue et heureuse carrière !