Question sur les De Dion-Bouton OC2

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Question sur les De Dion-Bouton OC2

Messagepar cfcdn » 18 05 2009 à 18:57

Dans l'OC2 préservé par l'ACFCdN (et plus précisément dans le poste de conduite/compartiment à bagages), il y a cette sorte de poêle :

Image


Par contre on se pose la question sur l'utilité de ce "poêle" vu qu'il ne semble pas relié au compartiment voyageurs. Qui aurait une explication ? Merci d'avance !
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Question sur les De Dion-Bouton OC2

Messagepar pelican » 18 05 2009 à 19:14

un poele à crêpe ?? vu qu'on est en bretagne ??? C7
:rod_siflet
un réchauffeur de gazoil ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Question sur les De Dion-Bouton OC2

Messagepar Robatel » 18 05 2009 à 19:29

Cela doit être la chaudière "Webasco"à air pulsé pour le chauffage du compartiment voyageur. Le X157 du CFBS avait un dispositif de ce genre.
:paf
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Question sur les De Dion-Bouton OC2

Messagepar rms olympic » 18 05 2009 à 20:52

Effectivement, les OC 2 avaient subi vers 1960/65 des améliorations telles : plafond insonorisé et "chauffage autonome à air pulsé". Cet appareil est bien ce qui reste du disositif, qui remplaça le système antérieur, moins efficace. Il semble que les "Decauville" aient eu, au moins pour le X 232 (qui fut totalement rénové vers 1965) ce système de chauffage à air pulsé. Quant aux OC 1, honte pour un passionné des voies étroites bretonnnes, je ne ma suis jamais posé la question, bien que j'avais largement apprécié ces deux engins "ex CDN", en leur temps ! mais l'installation d'un dispositif identique est tout à fait plausible, car ils furent reconstruit vers 1961 et les systèmes de chauffage originaux des divers DE DION jugés faibles.
rms olympic
 
Messages: 2633
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Question sur les De Dion-Bouton OC2

Messagepar cfcdn_bis » 20 05 2009 à 11:39

Merci pour ces informations #B6
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: Question sur les De Dion-Bouton OC2

Messagepar cfcdn » 20 05 2009 à 20:41

Merci beaucoup pour ces explications #B6
Merci particulièrement à NG Brittany pour la qualité des réponses ! On voit qu'on a affaire à un connaisseur :C4
Si tu as des documents sur les CdN (et le matériel) je suis très intéressé ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités