Revenu de la Baie suite au week-end enchanteur de la fête de la vapeur, je me suis plongé avec délectation dans le petit livret de Nicolas Novel-Catin et avec tout autant de plaisir dans l'ouvrage de Philip Pacey et Roland Arzul...



Je profite de cette occasion, espérant que ces auteurs verront ce fil, pour tordre le cou à une affirmation qui a la vie dure et qui vient du fait que peu d'entre nous se passionnent pour les draisines, véhicules peu nobles au regard d'une locomotive à vapeur.

J'y li en effet, comme bien souvent d'ailleurs pour d'autres réseaux, que la Somme reçut des draisines Campagne et que la draisine qui roule encore autour de la Baie est une Campagne.

Non, non et non !






Il y avait donc ainsi 3 draisines Billard, qu'on se le dise, en baie de Somme cette année qui plus est avec deux d'entre elles possédant toujours leur moteur Ballot d'origine ce qui est une rareté, la Somme et l'Anjou traditionellement accrochées ensemble cette dernière étant à ma connaissance la seule encore dans son états d'origine pour la caisse, la plupart des autres ayant été modernisées.
Certes, aux yeux de certains, cela ne revêtera pas une grande importance jugeant la chose anecdotique mais la vérité historique est la vérité historique et rendons à César ce qui appartient à Jules.
Bon, comme je l'ai dit plus haut, les malheureuses Billard n'ont pas le prestige d'une vapeur, il suffit de voir pour s'en convaincre, la quasi absence de photos sur elles parmis les dizaines de photos mises sur ce forum ou d'autres

Les deux Billard Anjou et Somme à Cayeux en avril dernier :

