Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?) + détour en Indochine ;-)

Posté:
02 05 2009 à 21:54
par Ferrovius
Bonsoir
Sur ce lien:
http://ronfisher.fotopic.net/c1099919.html, il y a, au milieu de 77 clichés, une photo prise en 1966 d'une 041 à tender séparé Corpet-Louvet en Yougoslavie (région d'Osijek).
Je connaissait l'existence de ces machines, mais il est dit dans la légende anglaise qu'elle étaient ex CdN; est-ce vrai et quelqu'un a't'il plus de présision sur l'histoire de ces machines, si vraiment ex CdN?
PS: il y a aussi des photos de l'Ile de Man pour vous consoler des vapeurs VN et des fleu-fleurs...
NB : Aujourd'hui, la photo est quelque part, par ici :
https://www.flickr.com/photos/train-pix/sets/
La modération 
Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
02 05 2009 à 22:06
par Storm
Euh, si ça a roulé en france, je suis marchand de b....

Faut voir avec les spécialistes des CdN mais honnètement, je ne pense pas. Les seules machines à tender séparé que je connaisse sont les 030 du SF (Sud France) qui ressemblaient beaucoup aux Bourbonnais en VN.... Des 041 en plus.... Non, franchement, je pense qu'il y a une coquille dans le site... De plus, ces bécannes ne ressemblent en rien à des Corpets

Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
03 05 2009 à 07:44
par Tyrphon
La cabine a une certaine ressemblance avec celle des 040T Corpet (TIV, Frot...). Serait-ce une machine tendérisée par la suie?
Le train de roues ne ressemble à rien de connu en France. Corpet a travaillé pour l'exportation? Il faudrait consulter les archives (MTVS?)
Pour Storm, il y avait aussi des 120 aux CP, et il y a eu temporairement des 140 destinées à l'afrique, toujours aux CP.
Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
03 05 2009 à 11:03
par DECAUVILLE
Bonjour, je me renseigne et j'vous dis quoi. Mais il y a peu de chances que ce soit une CdN. 301 connaît pas.
Les ouvertures de l' abri ressemblent étrangement à une corpet, le dôme, et la sablière aussi. Si il y avait un N° de série ce serait encore mieux.

A+
Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
03 05 2009 à 11:52
par eric fresné
Eh le gars, la liste Corpet mise à disposition par "Chef de Gare" est votre amie...
041 N°1613 à tender séparé à voie de 1m livrée le 29.06.1923 à Paul Frot "21" envoyée en Grèce en 194x (on devine par qui)puis récupérée par les Jugoslovenske Zeleznice pour Slavonsko podravska zeljeznica [Yougoslavie] "21-00".
Elle précède les 1614 à 1616, toujours livrées à Frot mais ce sont de 040T (dont celle préservée sur le Vivarais).
A mon avis est possible que la 1613 ait été également une 040 T tendérisée à un moment ou un autre.
Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
03 05 2009 à 13:43
par Storm
C'est vrai qu'il y avait les 120 aussi Tyrphon...
Mais pour cette bécanne, là, je suis sur le cul

Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
03 05 2009 à 16:26
par DECAUVILLE
Salut à tous, regardez bien le tender ils se sont servi des bâches à eau

!!! Et C'est bien une 040 de chez Frot transformée en 041

.
A Bientôt.
Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
03 05 2009 à 23:46
par Paul F
J'avais entendu parler de cette machine sur le web il y a quelques années, j'avais même trouvé une photo noir et blanc pas très nette (d'époque) de la bête.
On devine sur ce nouveau document la plaque constructeur sous le 21 (les Frot étaient t'elles marquées de cette façon avec le numéro sur le côté de la cabine, qui avait-il d'inscrit sur les traverses avant et arrière ? Pour ceux qui les ont récupérées en 1970

)
Tiens d'ailleurs à propos de CL n°21:
http://demophile.free.fr/CFD/images/lococorpet3.jpgApparemment pas de chez Frot (absence des plaques) mais plutôt CFD Doubs.
Source:
http://demophile.free.fr/CFD/locomotives.htmJe crois que l'auteur du site est inscrit sur ce forum.
Selon mon modeste niveau de connaissance les seules machines dont on été dotés les CdN sont des 030 T Blanc-Misseron et des 030 T Corpet-Louvet de plusieurs types, une machine type mallet y a été essayé (020-020 ou 030-030 ? RB ? la 41?) mais il semble quelle ai été jugée trop lourde pour certains ouvrages d'art.
Après, peut-être qu'une Frot réquisitionnée y a roulé pendant la guerre pour la construction des divers blockhaus qui jalonnent la côte nord bretonne dans ce qui fut à une époque une zone interdite.
A+
P.S : Suis de retour de baie depuis ce soir (Score final => Paul F : 2 - moutons : 0)
Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
03 05 2009 à 23:52
par 130HSP
Paul F 2\ moutons 0

Paul t'as récuperé directement de la laine pourfaire des méches , et des côtelettes pour le BBQ?

Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
04 05 2009 à 22:17
par Paul F
Le dispositif anti moutons plus communément appelé "lion" ,testé lors de la dernière fête de la vapeur, n' a pas prouvé sont efficacité, il semble même que ce dispositif attire les dits moutons.
En conséquence, ce dispositif ne sera pas généralisé à l'ensemble des réseaux fédérés.
Nous (équipe HSP) avons été contrariés une seconde fois par ces nuisibles dans la semaine qui a suivi la fête, mais la meilleure mécanicienne de France s'en est bien sortie et n'a fait aucune victime.
Pour les côtelettes, la préparation "façon train" n'est pas une bonne méthode, elle conviendrais mieux au achi parmentier, et puis après, il faut nettoyer les bielles et le cendrier ( une semaine après ça sentait encore le kebab dans celui de Lulu ).
Et puis les vestes en peau de moutons sont passées de mode.
POUR EN REVENIR AU SUJET, je souhaiterais (si possible avant 2019) savoir si quelqu'un aurai des photos des 020 Frot lorsqu'elles ont été récupérées en 1970 ou même des photos plus anciennes.
A+
A+
Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
05 05 2009 à 00:03
par eric fresné
Dans Rail et Industrie N°14
http://www.railetindustrie.com/page2013.htmExcellente revue au demeurant
Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
12 05 2009 à 20:03
par Ferrovius
Bonsoir
je reviens sur ce sujet ayant entretemps obtenu des infos plus précises d'un expert en la matière, S. Jarne
Je pense que cela intéressera quelques lecteurs de PME.
1) Selon Sébastien, la 041 Yougoslave serait la 040T 21, partie ensuite sur la Grèce, où elle aurait reçu son essieu arrirère pour diminuer le poids par essieu. Donc en aucun cas machine ex CdN.
2) Pour les amateurs de listes, voici la liste des machine Corpet ayant appartenu aux établissements Frot:
QUOTE
Locomotives Corpet & Louvet de l'entreprise Paul Frot, La Chapelle-St Luc, Troyes
Code N° année Type Disp. ess Voie Livrée Acquéreur
D 451 Cn2t 1000 1886 Entreprise Frot Frères "8" "Le Drac"
D 573 Cn2t 1000 29.08.1892 Frot Frères "13" "L'Intrépide"
D 712 Cn2t 1000 11.07.1898 Frot Frères, Avignon "Le Rhône"
D 741 Cn2t 1000 25.05.1899 CF Guise-Catelet "102" -> Entreprise Frot
D 913 Cn2t 08.04.1902 Molès Entrepreneur "L'Aiglon" /1919 -> Paul Frot
D 975 Cn2t 23.09.1903 Entreprise E. Marland "Jeanne" /<1919 Entreprise Paul Frot " La Somme"
D 1029 Cn2t 1000 28.02.1906 Entreprise Paul Frot "8 ou 34?" "France ?"
D 1086 Cn2t 1000 10.12.1907 Entreprise Paul Frot (primitivement destinée aux CF d'Eure et Loir, remplacée par 1174)
D* 1087 Cn2t 1000 20.12.1907 Paul Frot "24" "La Scarpe" -> Brunner & Marchand "Lv 115" "La Scarpe" /1924 -> Sucrerie Centrale d'Arras, Boiry-Ste Rictude (Pas de Calais) /1944 -> Sucrerie Centrale d'Arras, Longueval (Somme) -> F. Béghin, Râperie de Lanchères, Somme) -> Tramway Touristique de l'Aisne, Blier (Belgique),
primitivement destinée aux CF d'Eure et Loir, remplacée par 1175
D 1091 Cn2t 1000 09.07.1906 Entreprise Paul Frot "36" "Patrie" (primitivement destinée aux CF du Finistère remplacée par 1114)
D 1253 Cn2t 1000 17.12.1909 CF Economiques des Charentes "55" /1920 -> Entreprise Paul Frot
D 1440 Bt 1000 13.02.1913 Entreprise Paul Frot "42" "Titan"
D 1441 Bt 1000 14.02.1913 Entreprise Paul Frot "43" "Hercule"
D 1442 Bt 1000 03.03.1913 Entreprise Paul Frot "44" "Bouledogue" /1921 -> Carrières des Malavaux, Cusset (Allier) "Janine" + 1967
D 1464 Bt 1000 10.01.1919 Entreprise Paul Frot "45" "Ouragan"
D 1491 Bt 1000 07.01.1914 Entreprise J. Combe "1" /1926 -> à Lamarie, Meung-sur-Loire /1928 -> Gouery, Paris -> Entreprise Paul Frot
D* 1589 Bt 1000 30.08.1921 Entreprise Frot, La Chapelle-St-Luc (Aube) "11" -> CF de la Baie de la Somme "11"
D 1590 Bt 1000 10.09.1921 Entreprise Frot -> Paul Gorgass,. Essen /1942 -> Thamshavn-Bahn "12" + 1952
D 1591 Bt 1000 02.11.1921 Entreprise Frot -> Paul Gorgass,. Essen? /1942 -> Thamshavn-Bahn "11,13-14 + 1947
D 1592 Bt 1000 18.11.1921 Entreprise Frot -> Paul Gorgass,. Essen /1942 -> Thamshavn-Bahn "15" + 1950
D 1593 Bt 1000 21.11.1921 Entreprise Frot -> Paul Gorgass,. Essen? /1942 -> Thamshavn-Bahn "11,13-14 + 1947
D 1594 Bt 1000 15.11.1921 Entreprise Frot -> Paul Gorgass,. Essen? /1942 -> Thamshavn-Bahn "11,13-14 + 1947
D 1595 Bt 1000 13.10.1921 Entreprise Frot /1956 -> Ciments Français, Espiet (Gironde)
D 1596 Bt 1000 16.12.1921 Entreprise Frot -> Paul Gorgass,. Essen? /1942 -> Thamshavn-Bahn "11,13-14 + 1947
D 1597 Bt 1000 28.12.1921 Entreprise Frot /1956 -> Ciments Français, Espiet (Gironde)
D 1598 Bt 1000 26.12.1921 Entreprise Frot /1956 -> Ciments Français, Espiet (Gironde)
D 1613 D1'n2 1000 29.06.1923 Paul Frot "21" -> chantier en Grèce /194x -> Jugoslovenske Zeleznice pour Sla-vonsko podravska zeljeznica [Yougoslavie] "21-00"
D* 1614 Dt 1000 17.07.1923 Paul Frot, La Chapelle-St-Luc (Aube) "22" /1970 -> CF du Vivarais "22" (FACS)
D 1615 Dt 1000 27.07.1923 Paul Frot, Meaux "23" /1926 -> Charbonages du Tonkin [Viet-Nam]
D* 1616 Dt 1000 04.08.1923 Paul Frot, La Chapelle-St-Luc (Aube) "24" /1970 -> CF du Vivarais "24" (FACS)
D 1666 Bt 1000 28.04.1925 Entreprise Paul Frot /1956 -> Ciments Français, Espiet (Gironde) "10?"
D* 1667 Bt 1000 30.04.1925 Entreprise Paul Frot, La Chapelle-St-Luc (Aube) "15" -> CF de la Baie de Somme "15"
D* 1672 Bt 1000 08.06.1927 Entreprise Paul Frot "25"-> Etablissement Plisson Villeneuve-le-Roi "25" -> CF de la Baie de Somme "25"
D* 1673 Bt 1000 11.06.1927 Entreprise Paul Frot "26" -> Etablissement Plisson, Villeneuve-le-Roi "26"
D* 1721 Dn2t 1000 14.04.1927 Entreprise Paul Frot, Meaux (Seine et Marne) -> Organisation Todt "52" " /1944 -> CF de la Provence "52" /1948 transformée en Ddm par CFD "51" -> CF du Haut Velay "51"
D = locomotive à vapeur
* = conservée
UNQUOTE
Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
26 05 2009 à 22:35
par CarloDiGegha
une histoire bizarre...
techniquement il serait logique que les grecs ont demontees les reservoirs d'eau pour reduire les poids et rajouter l'axe pour equilibrer la machine. mais pourquoi commandent-ils une machine trop lourde?
Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
26 05 2009 à 23:41
par eric fresné
Ils ne la commandent pas. Ils la récupèrent en 1945, abandonnée par le troisième Reich qui l'avait apportée là bas de France...
Au passage, Frot fut également client de Decauville pour la voie de 60 à partir des années 1890.
Re: Une Corpet-Louvet en YU (ex CdN?)

Posté:
27 05 2009 à 12:39
par steamgood
Pour préciser le tableau de Ferrovius , rappelons que la 020 n°11 a quitté le CFBS depuis mars 2007 pour la SABA , et est actuellement en cours de restauration aux ateliers MALOWA en Allemagne.
La n° 26 est au MTVS ( voir Paul F ).