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CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 26 03 2009 à 14:13
par Ferrovius
Bonjour

- En attendant que le site du Blonay-Chamby refonctionne [il est en révision et le(s) web designer(s) est/sont des artistes qu'il faut menager, même quand leur sens du délai vous donne des humeurs...] voir:
A) Un levage spectaculaire, celui de l'automotrice Bernina Bahn Ge 4/4 81 (RhB 181). Ce n'est pas du "petit métrique" et la motorisation est vraiment impressionante. Il semble que ce soit la première fois que l'automotrice ait été levée depuis 1955 et on a vite compris pourquoi elle penchait un peu d'un côté... C'est sous http://www.railnet.ch/h_107.html > Ge 4/4 81, suivi des travaux > photos
B) Des travaux de voie (on remplace une aiguille de 1923 par une de 1903...) où le nouveau wagon grue est très apprécié par l'équipe de sexagénaires et plus, qui oeuvre en semaine, généralement le mardi; ce n'est plus vraiment un âge pour ce genre de travail, mais quand c'est pour les trains... Le remontage aura lieu la semaine prochaine dans le cadre d'un camp d'apprentis monteurs de voie. On espère que ce sera moins hivernal que cette semaine (giboulées de neige ce mardi et mercredi à l'altitude du dépôt (730 m.). C'est sous: http://www.railnet.ch/h_107.html > images BC, les actualités

Et on cache encore pour le moment les travaux de "beautification" de la vapeur 130T BFD 3 en cours de mise au top avant son voyage vers la Baie de Somme!

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 26 03 2009 à 19:34
par fantrains
Un grand merci pour ces informations.

Je réserve déjà mon week-end pour le 25 et 26 avril avec le TNT !

Patrick

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 26 03 2009 à 20:07
par CFB
Ferrovius a écrit:Et on cache encore pour le moment les travaux de "beautification" de la vapeur 130T BFD 3 en cours de mise au top avant son voyage vers la Baie de Somme!



:rod_coeur Pour moi c'est une des plus belles vapeur en voie métrique de construction Suisse :rod_coeur
Image

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 26 03 2009 à 22:49
par Paul F
C'est celle-ci qui vient en Baie de Somme cette année ?
Magnifique en effet.

A+

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 26 03 2009 à 23:39
par cfcdn_bis
Merci pour ces nouvelles de Blonay-Chamby #B6
J'ai hâte de voir cette 130 BFD 3 en Baie de Somme ! ça va encore y aller dans la rampe de Cayeux #B5

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 27 03 2009 à 23:23
par Storm
Belle machine en effet, je déplore juste l'inclinaison des cylindres pour l'estétique mais c'est juste une question de goût :? D'ailleur, quel est l'avantage de les incliner ainsi? Gain de puissance en modifiant l'angle d'attaque du piston par rapport à la bielle motrice :D3

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 28 03 2009 à 08:29
par Tyrphon
Ne pas oublier que c'est une machine mixte adhérence-crémaillère. Il doit y avoir des cylindres intérieurs pour entraîner le roue dentée. Il se peut que l'inclinaison des cylindres soit en rapport avec ça. Une autre hypothèse est que la machine a de petites roues et de gros cylindres et qu'ils toucheraient le sol s'ils n'étaient pas surélevés (?).

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 28 03 2009 à 09:37
par potpotpetitrain
Cette loco je l'ai photographiée en aout 1989 sur une circulation touristique entre les deux gares de Blonay et Chamby et je l'avait mise sur le fil de mes souvenirs.Je crois que je l'avais même mise en quizz.Je n'arrive plus a les remettre il va falloir que je reéssaye :? :?

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 28 03 2009 à 22:22
par Paul F
Tyrphon a écrit:Une autre hypothèse est que la machine a de petites roues et de gros cylindres et qu'ils toucheraient le sol s'ils n'étaient pas surélevés (?).


Quand les pneus sont crevés ?
Ou alors, l'a p'tèt tapé un va'ch...
:H1

A+

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 28 03 2009 à 23:04
par BG1000
Paul F a écrit:
Tyrphon a écrit:Une autre hypothèse est que la machine a de petites roues et de gros cylindres et qu'ils toucheraient le sol s'ils n'étaient pas surélevés (?).


Quand les pneus sont crevés ?
Ou alors, l'a p'tèt tapé un va'ch...
:H1

A+

Crémaillère=montagne=neige ce n'est pour protéger de la neige ?
Je crois qu'elle est compound en vapeur? et simple expansion en adhérance.

BG

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 29 03 2009 à 01:09
par Paul F
Aparement elle est compound, les HP actionnant les essieux en adhérence et les BP internes au chassis la ou les roues dentées (Si quelqu'un du BC ou de la Furka) pouvait confirmer).
L'inclinaison des HP qui attaquent l'essieu moteur central contribue sans doute a augmenter l'adhérence en appuyant sur la voie augmentant artificiellement la masse adhérente et donc la pression d'appuis sur les rails.

Voire ce lien wiki en traduction automatique

Pour les pneus et l' vach c'était de l'humour bien entendu.

A+

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 29 03 2009 à 22:00
par Ferrovius
Bonsoir
la BFD 3 est en effet compound en crémaillère et simple expansion en adhérance.

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 30 03 2009 à 09:42
par morvan
Tiens , à propos du BLONAY-CHAMBY et des CF Suisses :

Image

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 30 03 2009 à 12:44
par Paul F
[quote="Ferrovius"]
la BFD 3 est en effet compound en crémaillère et simple expansion en adhérance.[/quote

Merci.

Voici une belle démonstration du mécanisme BP roue dentée sur une machine d'un type très proche de la DFB3, la 6 Weisshorn également du BC.

http://www.youtube.com/watch?v=byywTVyv-WA

A+

PS : impossible d'intégrer une video Youtube sur ce forum ??

Re: CH - Blonay-Chamby - travaux

MessagePosté: 30 03 2009 à 13:08
par CFB
la weisshorn n'appartient pas au BC mais au DFB (ligne sommitale de la Furka), elle à cependant été présente sur le BC une partie de l'année 2008 #B6