Photos RB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Photos RB

Messagepar Ferrovius » 19 03 2009 à 21:39

Bonsoir
J'espère ne pas enfoncer une porte déjà ouverte, mais cela devrait intéresser les fans du RB: http://ronfisher.fotopic.net/c1584383.html
Ferrovius

Re: Photos RB

Messagepar La Mouette » 19 03 2009 à 22:09

#B6
La Mouette

Messagepar YVES » 19 03 2009 à 22:57

Le site de Ronfisher est une véritable source historique, presque 50 ans de photos ferroviaires. Il entre dans cette catègorie de "l'ére du témoin", tous ceux d'entre vous qui ont vu, et qui aujourd'hui témoignent par leurs documents, de ce que fut le chemin de fer, la vapeur, les voies secondaires, leur disparition ou leur mutation en réseau touristique. J'espére que ce site pourra donner des idées à tous les lecteurs qui ont une solide doumentation : la numériser, c'est un moyen de la sauvegarder, la mettre en ligne, c'est faire oeuvre de pédagogie pour les générations futures.
(Voilà pour la profession de foi de l'historien, j'espère n'avoir fait fuir personne.)
Donc, allez voir http://ronfisher.fotopic.net/ , c'est une véritable caverne d'Ali Baba ! Et le paradis, si vous aimez "Steam" et "Narrow Gauges".
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar AMIFER » 19 03 2009 à 23:05

#B6
AMIFER

Messagepar Storm » 19 03 2009 à 23:09

En tout cas, moi tu ne me fais pas fuir avec ce discour, je suis entièrement d'accord avec toi, j'avais même commencé à mettre des photos anciennes (enfin année 70' :oups2: ). Cela dit, c'est un boulot car numériser a un coût ne serait-ce qu'en temps. De plus, il n'est pas dit que le numérique conserve plus longtemps les archives que les diapo ou autre supports plus anciens.

Par contre, là où nous avons notre part de boulot à faire, c'est dans la "sauvegarde" (du moins par l'image, tout le monde ne peux pas être actif dans une assos ;) ) de ce qui reste et roule encore :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 20 03 2009 à 09:01

#B6 E2 :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 20 03 2009 à 10:54

Storm a écrit:En tout cas, moi tu ne me fais pas fuir avec ce discour, je suis entièrement d'accord avec toi, j'avais même commencé à mettre des photos anciennes (enfin année 70' :oups2: ). Cela dit, c'est un boulot car numériser a un coût ne serait-ce qu'en temps. De plus, il n'est pas dit que le numérique conserve plus longtemps les archives que les diapo ou autre supports plus anciens.

Par contre, là où nous avons notre part de boulot à faire, c'est dans la "sauvegarde" (du moins par l'image, tout le monde ne peux pas être actif dans une assos ;) ) de ce qui reste et roule encore :maitre:

Je suis, je suis...
Je dirai que le numérique chez soi est probablement moins sécurisé que l'argentique car trop dépendant des aléas des supports (Disques, CD, DVD, bandes...). Un argentique, bien rangé, se garde longtemps, mais le numérique... pour les plus éridit dans ce domaine, no prob., par contre pour Mr tout-le-monde... Si les plus beaux documents sont partagés, dans un format intéressant, alors on permet de multiplier les instances et donc les chances que cela passe les ans. L'idéal serait un serveur sécurisé au niveau disque (des disques RAID par ex.) sur lequel les amateurs pourraient stocker leurs trésors. Voilà un beau service à mettre en place ;)

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar cfcdn_bis » 20 03 2009 à 14:10

Merci Ferrovius pour ce lien #B6
Pour ce qui est du débat sur les archives. Il est certain que pour l'instant, l'avenir des stockages numériques est assez incertain. Cependant, je pense qu'il ne faut pas oublier que les versions numériques permettent l'échange facilité d'informations et donc que la plupart des documents soient diffusés auprès d'un grand nombre de personne (ce qui réduit quand même énormément le risque de perte des documents). La solution proposée par SteamyStef est idéale, mais je ne sais pas qui sera capable de lancer un tel service #B5
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar Tyrphon » 20 03 2009 à 17:46

Jack Trèves propose ça dans VoieMetrique. Mais bien sûr, ça reste dépendant d'un seul individu.
Pour l'instant, je me débrouille seul avec Tyrphon-Trains. Tout le monde peut copier, à condition de créditer les photos.
Il est certain qu'une organisation un peu collective et durable serait plus rassurante.

Celà dit, je garde précieusement mes dias et négatifs. Je les lèguerais volontiers à une telle organisation.

La conservation des Kodachrome anciennes est remarquable. Je suis en train de scanner celles de mon frère qui commencent en 1955 (rien de ferro hélas). Leur fraicheur est remarquable, bien meilleure que bien des dias plus récentes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar SteamyStef » 22 03 2009 à 13:41

Salut,

Hum hum..
Pour le TTA, j'ai mis en place un système de gestion d'archives à accès limité. Pour cela, j'ai loué un serveur dédié chez OVH et installé un applicatif de gestion de contenu (Alfresco) en Open Source et libre d'utilisation. Après quelques adaptations visuels, il est entré en service comme serveur d'archives du TTA. L'accès en est strictement limité pour des raisons évidentes de sécurités mais il permet de temps à autres de donner accès à certaines infos pour des personnes externes.
Pour installer un serveur d'archivage de photos et documents numériques, on pourrait procéder de même. Un serveur dédié, un applicatif de DAM free (OpenEdit) et une configuration n'autorisant les accès qu'aux seuls membres inscrits et dument validés. Le coût ? Celui du serveur et en fonction de ce que l'on choisi! Coût à se répartir ainsi que gestion et suivit.
Pour les curieux: http://www.openeditdam.com/

C'est faisable et ne devrait pas poser de soucis mais il serait nécessaire de bien définir les règles d'utilisation, c'est là que je vois le plus de problèmes, question de droits d'auteur, de Copyright, etc.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!