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Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 12 05 2009 à 09:23
par Zébu
Soupirs !
:?

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 12 05 2009 à 10:02
par Beyer-Garrat
SteamyStef a écrit:Belle bête, j'aime bien aussi.

Pour la porte de boite à fumée, la soute avant forme une sorte de U pour dégager cette ouverture. Le soucis, c'est plus pour évacuer les escarbilles.

Stef


Tu y est presque Steamy ,le constructeur avait pensé a une solution plus radicale Le U semblant insuffisant en largeur pour ouvrir complètement la porte ,ce qui génait Michel pour la réalisationde son modèle.

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 27 09 2009 à 00:08
par CarloDiGegha
Déjà 10 années passées (déc. 1998) j'ai voyagée l'Afrique du sud et le Zimbabwe.

Voici les photos j'ai fait a Bulawayo Railwaystation

Arrivent de Southafrica avec le train Johannesburg - Bulawayo (7h retardée) la fumée rente par le nez.




Une petite promenade au dépôt :




15th class (186to, attention non métriques!) qui range les trains...


Derrière le dépôt la >Cimetière<

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 27 09 2009 à 18:31
par CarloDiGegha
Bulawayo est - grâce de sa position centrale - le centre des chemins de fer a Zimbabwe et même la direction générale n'est pas a Harare mais ici...

... et le Musée National des Chemins de Fer (National Railway Museum of Zimbabawe)


La première locomotive à arriver dans le territoire de Zimbabwe était cette petite 4-4-0 pour 2’0’’. Elle servait dans la première ligne entre Beira à Mozambique et Umtali. Cette ligne changeait a >écartement de cap<, 1096mm, plus tard.


Voici une de la jolie 14th Class (125to)…



… et la 20A Class (225to). Cet engin avait une spire pour transporter le charbon quand le tendeur était énorme.


La voiture a voyager de Sir Cecil John Rhodes, vraiment une maison roulante, chambre, salon, bureau/bibliothèque, cuisine, Chambre hôte et chambre pour le domestique… feudal n’est pas le mot !


La bourreuse Hornbill (ils portent tous un nom d’un oiseau), la partie autrichienne de la exposition, quand il s’agit d’une Plasser & Theurer, construite à Linz.

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 03 10 2009 à 16:38
par POMidi
Très intéressants documents Carlo #B6 Et maintenant ils appartiennent à l'histoire.

La taille du tender est effectivement impressionnante mais proportionnée à la machine. L'on comprend que le Stocker était indispensable.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 03 10 2009 à 22:01
par CarloDiGegha
J'adore Zimbabwe. Ne pas seulement le vapeur, le pays est simplement le paradis, >ver eternus erat...< printemps était toujours... (Ovide, métamorphoses) un pays dans une altitude de 1000m et plus, jamais chaud, jamais froid... toujours du soleil, suivant de pluie, tout est vert et beau... Le paradis, mais un diable comme président.

Mais on n'a pas énormément des informations concernant l'état des chemins de fer nationales de Zimbabwe. Et meme si le pays a des problèmes beaucoup plus importantes, on peut dire les (non)informations concernant le vapeur sont symptomatique pour toute la situation.

Les photos dans le site étaient fait vers 1999 ca veut dire ils ne sont beaucoup plus vieux que les miennes.

http://www.geocities.com/lightweight_br ... babwe.html
http://www.geocities.com/lightweight_br ... age_2.html

On dit que le service était exténue a certaines grandes lignes, comme Bulawayo - Vic Falls simplement a cause des sanctions économiques et leurs effets aux chemins de fer zimbabwéen.

On a même les estimations que le dépôt a Bulawayo abrite encore une douzaine des engins et est le dernier grand dépôts des machines a vapeur mondial. Mais on ne sait rien de précise.

Le site de l'ancien propriétaire de >Train de Luxe< qui circulait entre Bulawayo et Victoria Falls une fois par semaine: http://www.geoffs-trains.com/Zimbabwe/home.html

il oragnise encore des voyages dans le continent africain.

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 17 01 2010 à 23:46
par CarloDiGegha
Pour les nouveaux scans de meilleur qualité mis dans le fil

DESSUS

je le REMONTE pour (j'espère) votre meilleur plaisir


:D :D :D :D

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 20 06 2017 à 16:21
par Patrice Roussiale
"Petit" déterrage de fil. D9

Mais avec les petites Garratt du "bout du monde" disponibles depuis peu, d'autres petites machines du même type donnent des idées, en particulier :
Les Garratt du Chemin de Fer du Mayombé (CFM) de l'ex Congo Belge.

Auger nous a présenté cette photo :rod_coeur :



En fouillant désespérément dans Glouglou, je n'ai trouvé, ni diagramme, ni même une seule cote de cette machine.
Pourtant, il y en a eu près de 20 fabriquées par St Léonard, en Belgique, entre 1911 et 1927.
Toutes des 020-020 (Classe A, B, C et E).
Elles étaient en voie de 60 (ou 2 pieds, les sources ne concordent pas).

Le seul diagramme trouvé a été celui d'une Classe C mis en ligne par CFB. :maitre:
Congo-CFM-Class-C-Diagramme.JPG
Congo-CFM-Class-C-Diagramme.JPG (44.61 Kio) Vu 8821 fois

Mais je n'arrive pas à lire les cotes, ou très partiellement.
Les machines des différentes Classes ne devaient pas avoir des dimensions fondamentalement différentes.
Serait-il possible à CFB de remettre ce diagramme avec une meilleure définition ?
Merci à lui. #B6

Cordialement.

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 20 06 2017 à 16:38
par Beyer-Garrat
Déplacements messages en réponse à P.Roussiale

Storm a écrit:A titre de comparatif, les dernière BB du Zillertalbahn font 50t en ordre de marche (48t à vide) pour de la voie de 750mm :maitre:


Beyer-Garrat a écrit:Voila déjà le plan de La K1 des Tasmanian Railway (Australie) 1909 voie de 2 ft (610mm)


Cliquez pour agrandir


Les côtes devraient y être visibles :B3

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 20 06 2017 à 16:53
par Patrice Roussiale
Merci Beyer Garrat ! ;)
Pour la K1, on trouve pas mal de documents, surtout depuis qu'elle est revenue en Grande Bretagne.
Finalement, c'est une assez grosse machine, avec des roues de fort diamètre et une masse en charge importante.
Le diagramme #B6 va permettre de faire des comparaisons avec d'autres "petites" Garratt.

Nota : Pour les BB, j'ai ouvert un fil spécifique, n'en ayant pas trouvé.

Cordialement.

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 20 06 2017 à 17:21
par declic
Bonjour à tous
Les plans de la K1 sont disponibles aux "National Archives of Australia"
Le plan d'ensemble :
https://recordsearch.naa.gov.au/SearchNRetrieve/Interface/ViewImage.aspx?B=1080282
Et pour accéder aux plans de détail faire une recherche
https://recordsearch.naa.gov.au/SearchNRetrieve/Interface/SearchScreens/BasicSearch.aspx
Avec le mot clé "garratt" et la période de "1900" à "1900"
Il y a peut-etre plus simple ?

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 20 06 2017 à 19:30
par JJB
Bonsoir, je possède une "bible" assée complète sur les Garratt, mais malheureusement, uniquement celles fabriquées par Beyer & Peacock's.
En 1911, ils avaient sortie une 020-020T pour le Darjeeling-Himalayan Railway en voie de 2', (Cde 094 livré le 10/01/1911). Mais elle semble déjà beaucoup plus grosse que celle de la photo.

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 20 06 2017 à 20:03
par Tyrphon
Autre photo de la Mayumbe, avec des caisses à eau supplémentaires.

locoMayumbe2.jpg
locoMayumbe2.jpg (28.74 Kio) Vu 8744 fois

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 20 06 2017 à 21:40
par BG1000
Et dans les livres "Le rail au Congo Belge" ?

BG

Re: Les Garratt à travers le monde

MessagePosté: 20 06 2017 à 22:02
par Patrice Roussiale
Ramon n'a pas le tome 3 .... H4
Ce tome est pratiquement introuvable, ou à des prix de :C1
C'est le tome qui correspond aux voies de 60 et de 75 cm.
A vot' bon cœur (pour les Garratt !) :F5

Merci.

Cordialement.