Re: Les Garratt à travers le monde
Posté: 26 06 2017 à 17:57
Dans le sud et le centre de l'Afrique à quelques exceptions près on ne trouve presque que de la voie de 1067 mm. En Namibie, les allemands ont commencé à convertir certaines lignes à voie de 600mm en 1067mm à partir de 1910 en vue d'une connection avec le réseau sud-africain, il n'y a jamais eu de voie métrique là-bas. En Angola, le CF do Luanda, à l'origine à voie de 1000mm, a été converti en 1067mm en vue d'une connection jamais réalisée avec le réseau du sud de l'Afrique. Au Congo Belge, le c.f. de Matadi à Kinshasa à été converti de 765mm à 1067mm au début des années 1930, et au Congo Français voisin, le CF Congo-Océan construit avec cet écartement à l'origine. Seul les C.F. du Congo au Grands Lacs (CFL) ont été construits avec 1000mm à l'origine et, à l’exception de la section isolée Kisangani - Ubundu (125 km), qui a d'ailleurs reçue des locomotives diesel chinoises neuves l'années passée, converti à 1067mm en 1955. Au Mozambique seul les tramways électriques de Lourenço Marques (Maputo) étaient à voie métrique.
En Afrique de l'Est, la voie métrique a été adoptée aussi bien par les colonisateurs britanniques qu'allemands (Tanganyika). Au Kenya et en Ouganda cela s'explique par le fait que le matériel employé à la base provenait d'Inde. Il n'y avait pas de projets de raccordement entre les deux réseaux. Au Sudan, les britanniques ont par contre utilisés la voie de 1067mm.
En Afrique de l'Est, la voie métrique a été adoptée aussi bien par les colonisateurs britanniques qu'allemands (Tanganyika). Au Kenya et en Ouganda cela s'explique par le fait que le matériel employé à la base provenait d'Inde. Il n'y avait pas de projets de raccordement entre les deux réseaux. Au Sudan, les britanniques ont par contre utilisés la voie de 1067mm.