Les Garratt à travers le monde

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar sirius18 » 25 06 2017 à 08:03

Tu as tout à fait raison! Une recherche plus approfondie m'a appris que l'essentiel du réseau tanzanien, c'est-à-dire le réseau nord à voie d'un mètre (aujourd'hui nommé TRL), a été construit par les Allemands avant la 1ère Guerre Mondiale, ce qui explique le choix de cet écartement. Carte ici:
http://www.trl.co.tz/?page_id=37

La ligne Sud (Tazara, en vert sur la carte) fut ouverte en 1975, pour donner un débouché vers Dar es Salaam aux chemins de fer Zambiens du temps de l'apartheid sud-africaine, et donc construite au même écartement de 1,067 m. Elle n'a vraisemblablement vu circuler aucune machine à vapeur.
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar tkautzor » 26 06 2017 à 16:57

Dans le sud et le centre de l'Afrique à quelques exceptions près on ne trouve presque que de la voie de 1067 mm. En Namibie, les allemands ont commencé à convertir certaines lignes à voie de 600mm en 1067mm à partir de 1910 en vue d'une connection avec le réseau sud-africain, il n'y a jamais eu de voie métrique là-bas. En Angola, le CF do Luanda, à l'origine à voie de 1000mm, a été converti en 1067mm en vue d'une connection jamais réalisée avec le réseau du sud de l'Afrique. Au Congo Belge, le c.f. de Matadi à Kinshasa à été converti de 765mm à 1067mm au début des années 1930, et au Congo Français voisin, le CF Congo-Océan construit avec cet écartement à l'origine. Seul les C.F. du Congo au Grands Lacs (CFL) ont été construits avec 1000mm à l'origine et, à l’exception de la section isolée Kisangani - Ubundu (125 km), qui a d'ailleurs reçue des locomotives diesel chinoises neuves l'années passée, converti à 1067mm en 1955. Au Mozambique seul les tramways électriques de Lourenço Marques (Maputo) étaient à voie métrique.

En Afrique de l'Est, la voie métrique a été adoptée aussi bien par les colonisateurs britanniques qu'allemands (Tanganyika). Au Kenya et en Ouganda cela s'explique par le fait que le matériel employé à la base provenait d'Inde. Il n'y avait pas de projets de raccordement entre les deux réseaux. Au Sudan, les britanniques ont par contre utilisés la voie de 1067mm.
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar tkautzor » 26 06 2017 à 17:15

Tyrphon a écrit:Hé non, ce sont les locomotives à voie de 3' 6" les plus puissantes du monde. ;)

Les locomotives à voie métrique les plus puissantes du monde étaient les Garratt thailandaises! Du moins c'est ce qui est écrit sur un panneau à Kanchanaburi, là où un exemplaire est exposé. Tout est une question de nuance... et de chauvinisme! :prrrt:


Il faut bien lire, j'ai écrit que les locomotives à vapeur à voie métrique (1000mm) les plus puissantes au monde étaient les Garratts de la Class 59 des East African Railways (EAR), elles fournissent un effort de traction (à 75%) de 33,330 kg. Les Garratts à voie de 3'6" (1067mm) les plus puissantes au monde étaient les Class GL de la South African Railways (SAR) avec un effort de traction 35,674 kg. C'est d'ailleurs le seul type de Garratts à voie de 3'6" qui dépassait la Class 59 en effort de traction, toutes les autres Garratts des SAR ou d'ailleurs étaient de puissance moindre.

Quand au Garratts thaïlandaises, il s'agit de machines relativement légères avec un effort de traction de seulement 18900 kg (comparables aux Garratts YAT françaises d'Algérie à voie de 1055m, avec 18955 kg, ou à celles à voie métrique du Dakar-Niger et de l'Abidjan-Niger, avec 18506 kg).
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Beyer-Garrat » 26 06 2017 à 18:01

Sacré Tyrphon :H2 :H1

Petit retour sur les Garratt Algérienne du PLM citée plus haut







http://alger-roi.fr/Alger/transports/chemin_fer/pages_liees/29_alger_oran_7_heures_echo_33_francis.htm


Et sa réalisation Hom passée totalement inaperçue et c'est bien dommage par Prof :F5 #B6


Et pour finir celle qui a inspiré mon pseudo moin un T mais c'est volontaire :B3
Il s'agit de locomotives articulées du type GARRATT construite sous licence BEYER. Il s'agit d'une machine type 231-132 pour les PLM Algérien




Et un article très complet sur les Garratt Algérienne tiré du SNCF Society Journal Number 124, Dec 2006

http://myweb.tiscali.co.uk/peclegg/sncf/articles/article_2007_01.html
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar tkautzor » 26 06 2017 à 19:50

Là il y a confusion, les premières et deuxième photos (ainsi que celle du modéle réduit) montres bien deux des quatres 214-142 YAT (SAFB 2673-6/1931) à voie de 1055mm algérienne pour la ligne Blidda-Djelfa, mais la 3ème photo montre la 231-132 AT 1 (SAFB 2678/1932) à voie normale du PLM algérien destinée à la traction de l'Express Alger-Oran (comme c'est décrit dans l'article).

Le PLM algérien avait bien une autre série de 29 231-132 BT à voie normale construites par Franco-Belge entre 1936 et 1940, mais la dernière photo montre une des 27 locomotives 241-142 de la série 93.291 à 227 à voie métrique construites par Franco-Belge entre 1938 et 1941 destinée au Dakar-Niger et à l'Abidjan-Niger (et qui finiront toutes leurs carrières sur l'Abidjan-Niger, où elles étaient très appréciées des équipes de conduite). A noter le double-tamponnement caractéristique de la voie métrique "grandes lignes" de l'Afrique française et la chauffe au bois (les Garratts algériennes étaient chauffées au fuel).
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Beyer-Garrat » 26 06 2017 à 19:59

Non pas de confusion j'ai parlé de Garratt Algériennes volontairement sans préciser l'écartement puisque tous les ecartements ont été abordés dans ce fil.:prrrt:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 06 2017 à 21:38

D'autant que le matériel à voie "métrique" que j'ai connu en 1982 et 84 sur la ligne Alger/Blida à Djelfa comportait 2 tampons à chaque extrémité. Au premier coup d'oeil, et vu le gabarit des bêtes, on pouvait se tromper.
À l'époque, il n'y avait plus qu'un train marchandises de temps en temps, tiré par une voire deux monstrueuses Alco dignes de la VN.
À voir les sinuosités de la voie au passage dans les gorges de la Chiffa, et notamment au ruisseau des Singes, je me suis toujours demandé comment les Garratt pouvaient passer !!!



...et dire que je suis passé des fois et des fois sur cette route (goudronnée) sans y avoir jamais croisé un train !!!
Désolé, les films étaient quasi introuvables sur les hauts plateaux, je n'ai pas fait de photos : il y avait une voiture inox abandonnée près de chez moi, dans la gare d'Aïn Oussera, et ce qui m'a semblé être un demi-autorail à attelage automatique central, accompagné de deux wagons en gare de Djelfa. Tout cela doit encore être en place, la voie a été abandonnée... mais devrait un jour renaître en VN. Un jour...
Au dépôt de Djelfa, des vieilleries à vapeur à moitié découpées ou ensablées (saloperie de vent de sable... quant c'étaient pas des tempêtes) mais je n'ai eu l'occasion d'y entrer qu'une fois... et n'y suis jamais retourné. pas eu le temps, comme d'hab...
Et si il y dormait encore une Garratt ?
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar tkautzor » 26 06 2017 à 22:23

Beyer-Garrat a écrit:Non pas de confusion j'ai parlé de Garratt Algériennes volontairement sans préciser l'écartement puisque tous les ecartements ont été abordés dans ce fil.:prrrt:


Pour moi, je dit que tes propos peuvent créer une confusion lorsque tu parles de "Garratt Algériennes":

Beyer-Garrat a écrit:Et pour finir celle qui a inspiré mon pseudo moin un T mais c'est volontaire :B3
Il s'agit de locomotives articulées du type GARRATT construite sous licence BEYER. Il s'agit d'une machine type 231-132 pour les PLM Algérien


mais que tu illustres ceux-ci avec une Garratt qui n'est ni une 231-132, ni algérienne, mais bien une série 93 des réseaux d'Afrique Occidentale Française:



mais bon, comme le français n'est pas ma langue première, je n'en saisis pas toujours toutes les subtilités.
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Tyrphon » 26 06 2017 à 22:38

Beyer Garrat, je crois que tu t'es effectivement trompé, ta dernière photo ne représente pas la 231-132 AT 1 à voie normale algérienne, mais une des 241-142T de l'Abidjan-Niger et du Dakar-Niger.

Voir cet article de l'IDR (probablement pompé sur la RGCF):






Pour en revenir aux EAR, je n'avais jamais compris qu'ils étaient à voie métrique et pas à l'écartement du Cap!
Je n'ai pas fait le raprochement quand on a parlé du Tanganyika!
Il n'en reste pas moins que la Thailande revenique sans vergogne la plus puissante locomotive à voie métrique du monde! Il faudra que je retrouve ma photo de la loco et du panneau!
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar tkautzor » 26 06 2017 à 23:01

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:À l'époque, il n'y avait plus qu'un train marchandises de temps en temps, tiré par une voire deux monstrueuses Alco dignes de la VN.


Il n'y a jamais eu d'Alcos en voie de 1055mm (ou 1000mm) en Algérie, il n'y a eu que deux série d'Alcos en VN: les 040DD 1 à 6 (RSC-2, 1950) et 040DG 1 à 5 (RSC-3, 1950/51), toutes des A1A-A1A. Une commande pour 20 MX624 chez MLW à été annulée (série prévue 060DI).

En voie de 1055mm, comme diesel de ligne il y avait en Algérie:
- 040-YDA 1 à 25 A1A-A1A EMD GL17M 1977, 72t, moteur GM 1072 CV
- 060-YDA 1 à 10 Co-Co De Dietrich 1953/4, 72t, moteur GM 960 CV (pour Blida-Djelfa)
- 060-YDB 1 à 10 Bo-Bo-Bo monocabines Alsthom 1958, 59t, moteur SACM MGO 920 CV (pour le Réseau Oranais)
- 060-YDC 1 à 6 Bo-Bo-Bo bicabine Alsthom 1960, 72t, moteur SACM MGO 935 CV (pour le Réseau Oranais)
- 060-YDD 01 à 06 Co-Co GMDL GT18LC-2M 1988/92, 78t, moteur GM 1072 CV
- 060WDK 1 à 5 Co-Co EMD GL18M 1977, 78t, moteur GM 1072 CV (écartement adaptable VN/VM)

(que des petites diesels inférieures à 100t avec des moteurs de moins de 1200 CV).

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Désolé, les films étaient quasi introuvables sur les hauts plateaux, je n'ai pas fait de photos : il y avait une voiture inox abandonnée près de chez moi, dans la gare d'Aïn Oussera, et ce qui m'a semblé être un demi-autorail à attelage automatique central, accompagné de deux wagons en gare de Djelfa. Tout cela doit encore être en place, la voie a été abandonnée... mais devrait un jour renaître en VN. Un jour...


En 07/2008 il restait en gare de Djelfa la 060.YDA.9 De Dietrich de 1954 couplée avec un couvert en bois et un tombereau muni de soc chasse-neige. Les 060.YDA avait un aspect extérieur assez proche des autorails du même constructeur.

Selon les images les plus récentes sur Google Earth (du 25/03/2017) ce train était toujours présent il y 3 mois. Il y avait quelques photos de la loco sur Panoramio, mais je ne les retrouve plus. Sur les images suivantes on peut tout juste apercevoir les wagons:

http://www.panoramio.com/photo/12643402?source=wapi&referrer=kh.google.com#

https://ssl.panoramio.com/photo/12643614
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar tkautzor » 26 06 2017 à 23:36

Tyrphon a écrit:Beyer Garrat, je crois que tu t'es effectivement trompé, ta dernière photo ne représente pas la 231-132 AT 1 à voie normale algérienne, mais une des 241-142T de l'Abidjan-Niger et du Dakar-Niger.


En effet, ni la 231-132 AT 1 prototype, ni une des 29 231-132 BT algériennes. Merci pour cet article que je ne connaissais pas. Suite au début de la Seconde Guerre Mondiale, seule 7 des 10 machines de la dernière série seront construites et finalement ces machines n'auront pas fait long feu, retirées du service dans les années 50 alors qu'elles étaient très appréciées des équipes de conduite. Il est dommage qu'aucune d'entre elles n'aura été préservée, mais de toute façon celle-ci aurait certainement été ferraillée depuis la reprise de la ligne par Bolloré, comme l'a récemment été la grue à vapeur Ransome & Rapier garée au fond du dépôt de Bobo Dioulasso.

Tyrphon a écrit:Pour en revenir aux EAR, je n'avais jamais compris qu'ils étaient à voie métrique et pas à l'écartement du Cap!
Je n'ai pas fait le raprochement quand on a parlé du Tanganyika!


En effet, seul le hasard à fait que les réseaux Kenyan/Ougandais et Tanzanien voisins ait été construits avec le même écartement malgré un passé colonial distinct et que par la suite un raccordement ait été possible au sein de l'EAR. Et aujourd'hui encore, c'est l'écartement standard (1435mm) qui à été choisi par les deux pays malgré des influences externes différentes (contrats attribués à la Chine pour le Kenya et l'Ouganda, à la Turquie et au Portugal pour la Tanzanie).

Par contre en Namibie, il semblerait que les allemands ait choisi l'écartement de 1067mm au lieu de la voie métrique en 1910 en pleine connaissance de cause en vue d'un possible futur raccordement au réseau sud-africain, peut-être pour faire face à l'absence de ports en eau profonde sur la côte namibienne (Walvis Bay étant encore sous contrôle direct britannique à l'époque).
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar sirius18 » 27 06 2017 à 07:36

Beyer-Garrat a écrit:Sacré Tyrphon :H2 :H1

Petit retour sur les Garratt Algérienne du PLM citée plus haut

[ http://blidanostalgie.pagesperso-orange.fr/train/garrat.jpg ]



Je me permets d'interrompre ce discours de spécialistes en posant une question de béotien (ce que je suis). L'un d'entre vous dit que les Garratt algériennes étaient chauffées au fioul, mais ne sont-ce pas des briquettes de charbon qui sont stockées là-haut?
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar tkautzor » 27 06 2017 à 08:06

Oui tu as raison, mon erreur, les Garratt algériennes était bien chauffées au charbon.

Sur les BT le tender était caréné.
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Tyrphon » 27 06 2017 à 11:33

Les BT avaient une soute à charbon complètement fermée, ce qui pouvait prêter à confusion. Elles étaient équipées d'un pousseur de charbon.



La AT 1 était munie d'un "revolving bunker", soute à charbon rotative, permettant de faire écouler le charbon vers l'avant à proximité immédiate du chauffeur. Ce "bunker" était identique à celui de certaines des 130-031T du LMS.

at1.jpg
at1.jpg (14.05 Kio) Vu 511 fois


Voici une Garratt LMS munie du revolving bunker:



Cette garratt a fait l'objet de trois reproductions en OO. D'abord le vieux modèle statique Kitmaster:

KitBeyerB.jpg
KitBeyerB.jpg (34.65 Kio) Vu 511 fois


Puis, plus récemment, le kit Keyser, et encore plus récemment, le modèle Heljan commercialisé par Hattons:

266204_1037328_Qty1_1.jpg
266204_1037328_Qty1_1.jpg (34.13 Kio) Vu 511 fois


Je me suis fait violence pour ne pas l'acheter, celui-là! Mais l'espacement des essieux ne me plait pas trop.
Cela dit, qui sait, peut-être vais-je un jour ressortir ma vieille épave de Kitmaster...
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Zébu » 06 08 2017 à 16:25

Vu sur Espacetrain.
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