Les Garratt à travers le monde

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar tkautzor » 21 06 2017 à 00:10

Tout les trois tommes couvrent tous les écartements. Et d'ailleurs il n'y a jamais eu de voie de 75 au Congo Belge, la ligne Matadi - Léopoldville était a écartement de 765mm ( et celle du Mayumbé de 615mm).

le tomme I couvre la période 1890-1920
le tomme II 1920-1945
le tomme III 1945-1960

Les Garratts du CF du Mayumbé, toutes construites entre 1911 et 1927, sont décrites dans les tommes I et II. Dans le tomme III seules les locos diesel du CFM sont décrites.
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Patrice Roussiale » 21 06 2017 à 07:22

tkautzor, merci pour toutes ces précisions #B6
Bon, m'en vais tirer les oreilles à Ramon, qui a les deux premiers tomes, pour les Garratt :C1

Dans mon DD, j'avais ce diagramme, donc je ne connais pas l'origine :oups2:



Et une photo (désolé pour la qualité), numérisée dans un recueil de chez J. Baillère et Fils



Les auteurs on dû "arrondir" les 765 mm à 0,75 m :D3
Ce sont les seules Garratt avec cette disposition d'essieux (030-030) que je connaisse.
Y en a-t-il eu d'autres (à part celles de la SNCV) ?
Merci aux contributeurs :maitre:

Cordialement.
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Beyer-Garrat » 21 06 2017 à 07:52

Site déjà indiqué a plusieurs reprises mais incontournable sur le sujet des Garratt

http://www.beyergarrattlocos.co.uk/source.html

http://www.beyergarrattlocos.co.uk/pics1.html
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Patrice Roussiale » 21 06 2017 à 08:28

Beyer-Garrat, tu mérites bien ton pseudo ! :maitre:

Super ce site ! :ipb-251
En effet incontournable.
Une revue complète des Garratt du monde entier.... #B6
Du coup, des pistes sérieuses pour compléter les docs (en particulier les diagrammes).

Cordialement.
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar SteamyStef » 21 06 2017 à 08:43

Cette petite garrat de St Leonard:



Long 8534mm
Larg 1850mm
Haut 2850mm

Les numéros de constructeur seraient: 1708, 1709, 1715 et 1716 ayant roulées sur les Cfe Vicinaux du Mayumbe (congo belge)
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar tkautzor » 21 06 2017 à 08:45

Patrice Roussiale a écrit:Dans mon DD, j'avais ce diagramme, donc je ne connais pas l'origine :oups2:

Les auteurs on dû "arrondir" les 765 mm à 0,75 m :D3
Ce sont les seules Garratt avec cette disposition d'essieux (030-030) que je connaisse.
Y en a-t-il eu d'autres (à part celles de la SNCV) ?
Merci aux contributeurs :maitre:


Il s'agit de Garratts du C.F. Matadi - Léopoldville, dont 4 séries ont été construites:
No. 111 ex 101 MB St-L 1744/1911, cyl. 310x350
No. 112-123 2MB St-L 1901-12/1919, cyl. 340x350, 54200 kg
No. 124-132 2MB2 St-L 2001-09/1924, cyl. 340x350, 56700 kg
No. 133-142 2MB3 St-L 2040-49/1925, cyl. 340x350, 59500 kg

En effet, tous les documents St-Leonard indique une écartement de 750mm pour ces locos, pourtant celui-ci était de 765mm. La ligne a été convertie au 1067mm au début des années 1930.

Comme autres Garratts CC, il y avait aussi la No. 51 de la Limburgsche Tramweg Maatschappij/NL (1435mm, Henschel 22063/1931), disparues au cours de la 2ème Guerre Mondiale, et les petites No. 1 et 2 du Buthidaung - Maungdan Tramway/Birmanie (762mm, BP 5702-3/1913). Au total, 37 locomotives.
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar SteamyStef » 21 06 2017 à 08:58

Une deuxième version de la machine, notée pour voie de 610 :D3
Mais bon


Long 8534mm
Larg 1850mm
Haut 3050mm

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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Tyrphon » 21 06 2017 à 22:43

J'ai jeté un coup d’œil à "Vapeur en Afrique" (LVDR), qui dit que toutes les garratt du Mayumbe (séries A, B, C et E) avaient les mêmes dimensions et ne différaient que par quelques détails.
Il mentionne aussi une unique et "mystérieuse" 030-030T série D (n°2093) qui n'est pas décrite dans le catalogue St Léonard.
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar augerd » 21 06 2017 à 23:45

tkautzor a écrit:Tout les trois tommes couvrent tous les écartements. Et d'ailleurs il n'y a jamais eu de voie de 75 au Congo Belge, la ligne Matadi - Léopoldville était a écartement de 765mm ( et celle du Mayumbé de 615mm).

le tomme I couvre la période 1890-1920
le tomme II 1920-1945
le tomme III 1945-1960

Les Garratts du CF du Mayumbé, toutes construites entre 1911 et 1927, sont décrites dans les tommes I et II. Dans le tomme III seules les locos diesel du CFM sont décrites.


on en apprend tous les jours, car d’après ce qu'avait appris Rose (Mme Librissimots) le tome III n'était pas sortie :C3
je ne l'ai jamais vu non plus, alors je serait content d'avoir une photo (ou scan) de la couverture pour mes archives perso ;)

pour le CdF du Mayumbé, il faut resituer, car pas toujours évident quand on n'a pas la carte de l'Afrique en tête :




et la liste des Garratt construites par St Léonard ...



cartes et liste pompées sur la toile et un livre ... pour la bonne cause d'information pour tous :F9

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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar augerd » 22 06 2017 à 00:02

et qlq photos récupérées a parti de CPA ou livres ...


type pas évident: 2C avec caisse a eau de chaudiere longue et réservoir arrière long rehaussé avec grille ?


type 1A: d'origine


type 2B: caisse a eau de chaudiere longue et réservoir arrière court


type 2C: caisse a eau de chaudiere courte et réservoir arrière long avec grille


type 2C: réservoir arrière court rehaussé et grilles sur caisse à eau de chaudiere

n'ayant pas les dates, pas évident d’être sur des modifications faites en local !

Dominique :maitre:
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar tkautzor » 22 06 2017 à 02:36

Tyrphon a écrit:J'ai jeté un coup d’œil à "Vapeur en Afrique" (LVDR), qui dit que toutes les garratt du Mayumbe (séries A, B, C et E) avaient les mêmes dimensions et ne différaient que par quelques détails.
Il mentionne aussi une unique et "mystérieuse" 030-030T série D (n°2093) qui n'est pas décrite dans le catalogue St Léonard.


Les Garratts avaient toutes des cylindres de même taille (200x300) mais différaient en taille:
1A-4A de 1911 23500 kg
1B-11B de 1919-24 25800 kg
1C-4C de 1926 27000 kg
1E de 1927 ?

D'après Reg Carter ("Railways of the Congo") la St-Leonard 2093 de 1927 était la 030T 2M (la 1M était la St.L 2060 de 1926).
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar tkautzor » 22 06 2017 à 02:43

augerd a écrit:
on en apprend tous les jours, car d’après ce qu'avait appris Rose (Mme Librissimots) le tome III n'était pas sortie :C3
je ne l'ai jamais vu non plus, alors je serait content d'avoir une photo (ou scan) de la couverture pour mes archives perso ;)



Le tome III a été publié en 2008, pour une photo de la couverture ainsi qu'un descriptif détaillé et des extraits voir
http://www.congo-1960.be/CharlesBlanchartLeRailAuCongoBelgeIII.html

Pour moi personnellement c'est le volume le plus intéressant car il couvre la période la plus proche de l'actualité et contient un chapitre sur les réseaux industriels (y compris à voie étroite).
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Tyrphon » 22 06 2017 à 11:25

Pour ma part, une de mes préférées est la double prairie de Sierra Leone (voie de 2' 6", soit 76). J'envisage depuis longtemps de la reproduire en Oe en partant de deux châssis de 040D ou de 131T Piko.





Celles du Népal étaient presque identiques.

LVDR

En plus gros, une double Mikado, dont je ne retrouve pas l'origine :





Je suis en train de m'inspirer de ses proportions pour faire un modèle libre en HOm, sur base Berliner TT. Mais ce sera pour un autre fil
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Tyrphon » 22 06 2017 à 11:38

Pour en finir avec la Sierra Leone, les doubles mountain.



LVDR
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Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Patrice Roussiale » 22 06 2017 à 15:34

Ce qu'il y a de bien avec les Garratt de la Sierra Leone, c'est que les châssis sont internes.
Plus facile à trouver des châssis moteurs adaptables....
La petite 131-131 me tente également beaucoup. :rod_coeur

Il y a eu en France, pas métropolitaine, mais à l'époque, c'était la France, de petites Garratt en voie de 75 cm.
Ce sont des 020-020 (à châssis extérieurs H4 ).
Elles ont de fortes ressemblances avec celles du CFM.
(Tous documents trouvés sur le Net, en particulier le site répertoriant toutes les Garratt)

Zaccar-75-03.JPG
Zaccar-75-03.JPG (48.8 Kio) Vu 6270 fois


Les mines de Zaccar se trouvaient en Algérie.
Elles ne sont plus exploitées actuellement.

Une autre machine intéressante, en voie de 2'6" (762 mm)

Je la verrais bien avec deux châssis de "Feldbahn" ROCO .... :rod_siflet

Et enfin, une machine de Ceylan,également en 2'6"


Le grand empattement des essieux pourrait peut-être permette l'utilisation de châssis de la HF 110 tenderdisée de ROCO.... :mrgreen:

Cordialement.
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