Les Garratt à travers le monde

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Zébu » 12 05 2009 à 08:23

Soupirs !
:?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Beyer-Garrat » 12 05 2009 à 09:02

SteamyStef a écrit:Belle bête, j'aime bien aussi.

Pour la porte de boite à fumée, la soute avant forme une sorte de U pour dégager cette ouverture. Le soucis, c'est plus pour évacuer les escarbilles.

Stef


Tu y est presque Steamy ,le constructeur avait pensé a une solution plus radicale Le U semblant insuffisant en largeur pour ouvrir complètement la porte ,ce qui génait Michel pour la réalisationde son modèle.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar CarloDiGegha » 26 09 2009 à 23:08

Déjà 10 années passées (déc. 1998) j'ai voyagée l'Afrique du sud et le Zimbabwe.

Voici les photos j'ai fait a Bulawayo Railwaystation

Arrivent de Southafrica avec le train Johannesburg - Bulawayo (7h retardée) la fumée rente par le nez.




Une petite promenade au dépôt :




15th class (186to, attention non métriques!) qui range les trains...


Derrière le dépôt la >Cimetière<
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar CarloDiGegha » 27 09 2009 à 17:31

Bulawayo est - grâce de sa position centrale - le centre des chemins de fer a Zimbabwe et même la direction générale n'est pas a Harare mais ici...

... et le Musée National des Chemins de Fer (National Railway Museum of Zimbabawe)


La première locomotive à arriver dans le territoire de Zimbabwe était cette petite 4-4-0 pour 2’0’’. Elle servait dans la première ligne entre Beira à Mozambique et Umtali. Cette ligne changeait a >écartement de cap<, 1096mm, plus tard.


Voici une de la jolie 14th Class (125to)…



… et la 20A Class (225to). Cet engin avait une spire pour transporter le charbon quand le tendeur était énorme.


La voiture a voyager de Sir Cecil John Rhodes, vraiment une maison roulante, chambre, salon, bureau/bibliothèque, cuisine, Chambre hôte et chambre pour le domestique… feudal n’est pas le mot !


La bourreuse Hornbill (ils portent tous un nom d’un oiseau), la partie autrichienne de la exposition, quand il s’agit d’une Plasser & Theurer, construite à Linz.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar POMidi » 03 10 2009 à 15:38

Très intéressants documents Carlo #B6 Et maintenant ils appartiennent à l'histoire.

La taille du tender est effectivement impressionnante mais proportionnée à la machine. L'on comprend que le Stocker était indispensable.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar CarloDiGegha » 03 10 2009 à 21:01

J'adore Zimbabwe. Ne pas seulement le vapeur, le pays est simplement le paradis, >ver eternus erat...< printemps était toujours... (Ovide, métamorphoses) un pays dans une altitude de 1000m et plus, jamais chaud, jamais froid... toujours du soleil, suivant de pluie, tout est vert et beau... Le paradis, mais un diable comme président.

Mais on n'a pas énormément des informations concernant l'état des chemins de fer nationales de Zimbabwe. Et meme si le pays a des problèmes beaucoup plus importantes, on peut dire les (non)informations concernant le vapeur sont symptomatique pour toute la situation.

Les photos dans le site étaient fait vers 1999 ca veut dire ils ne sont beaucoup plus vieux que les miennes.

http://www.geocities.com/lightweight_br ... babwe.html
http://www.geocities.com/lightweight_br ... age_2.html

On dit que le service était exténue a certaines grandes lignes, comme Bulawayo - Vic Falls simplement a cause des sanctions économiques et leurs effets aux chemins de fer zimbabwéen.

On a même les estimations que le dépôt a Bulawayo abrite encore une douzaine des engins et est le dernier grand dépôts des machines a vapeur mondial. Mais on ne sait rien de précise.

Le site de l'ancien propriétaire de >Train de Luxe< qui circulait entre Bulawayo et Victoria Falls une fois par semaine: http://www.geoffs-trains.com/Zimbabwe/home.html

il oragnise encore des voyages dans le continent africain.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar CarloDiGegha » 17 01 2010 à 22:46

Pour les nouveaux scans de meilleur qualité mis dans le fil

DESSUS

je le REMONTE pour (j'espère) votre meilleur plaisir


:D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Patrice Roussiale » 20 06 2017 à 15:21

"Petit" déterrage de fil. D9

Mais avec les petites Garratt du "bout du monde" disponibles depuis peu, d'autres petites machines du même type donnent des idées, en particulier :
Les Garratt du Chemin de Fer du Mayombé (CFM) de l'ex Congo Belge.

Auger nous a présenté cette photo :rod_coeur :



En fouillant désespérément dans Glouglou, je n'ai trouvé, ni diagramme, ni même une seule cote de cette machine.
Pourtant, il y en a eu près de 20 fabriquées par St Léonard, en Belgique, entre 1911 et 1927.
Toutes des 020-020 (Classe A, B, C et E).
Elles étaient en voie de 60 (ou 2 pieds, les sources ne concordent pas).

Le seul diagramme trouvé a été celui d'une Classe C mis en ligne par CFB. :maitre:
Congo-CFM-Class-C-Diagramme.JPG
Congo-CFM-Class-C-Diagramme.JPG (44.61 Kio) Vu 8772 fois

Mais je n'arrive pas à lire les cotes, ou très partiellement.
Les machines des différentes Classes ne devaient pas avoir des dimensions fondamentalement différentes.
Serait-il possible à CFB de remettre ce diagramme avec une meilleure définition ?
Merci à lui. #B6

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Beyer-Garrat » 20 06 2017 à 15:38

Déplacements messages en réponse à P.Roussiale

Storm a écrit:A titre de comparatif, les dernière BB du Zillertalbahn font 50t en ordre de marche (48t à vide) pour de la voie de 750mm :maitre:


Beyer-Garrat a écrit:Voila déjà le plan de La K1 des Tasmanian Railway (Australie) 1909 voie de 2 ft (610mm)


Cliquez pour agrandir


Les côtes devraient y être visibles :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Patrice Roussiale » 20 06 2017 à 15:53

Merci Beyer Garrat ! ;)
Pour la K1, on trouve pas mal de documents, surtout depuis qu'elle est revenue en Grande Bretagne.
Finalement, c'est une assez grosse machine, avec des roues de fort diamètre et une masse en charge importante.
Le diagramme #B6 va permettre de faire des comparaisons avec d'autres "petites" Garratt.

Nota : Pour les BB, j'ai ouvert un fil spécifique, n'en ayant pas trouvé.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar declic » 20 06 2017 à 16:21

Bonjour à tous
Les plans de la K1 sont disponibles aux "National Archives of Australia"
Le plan d'ensemble :
https://recordsearch.naa.gov.au/SearchNRetrieve/Interface/ViewImage.aspx?B=1080282
Et pour accéder aux plans de détail faire une recherche
https://recordsearch.naa.gov.au/SearchNRetrieve/Interface/SearchScreens/BasicSearch.aspx
Avec le mot clé "garratt" et la période de "1900" à "1900"
Il y a peut-etre plus simple ?
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar JJB » 20 06 2017 à 18:30

Bonsoir, je possède une "bible" assée complète sur les Garratt, mais malheureusement, uniquement celles fabriquées par Beyer & Peacock's.
En 1911, ils avaient sortie une 020-020T pour le Darjeeling-Himalayan Railway en voie de 2', (Cde 094 livré le 10/01/1911). Mais elle semble déjà beaucoup plus grosse que celle de la photo.
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Tyrphon » 20 06 2017 à 19:03

Autre photo de la Mayumbe, avec des caisses à eau supplémentaires.

locoMayumbe2.jpg
locoMayumbe2.jpg (28.74 Kio) Vu 8695 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar BG1000 » 20 06 2017 à 20:40

Et dans les livres "Le rail au Congo Belge" ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Les Garratt à travers le monde

Messagepar Patrice Roussiale » 20 06 2017 à 21:02

Ramon n'a pas le tome 3 .... H4
Ce tome est pratiquement introuvable, ou à des prix de :C1
C'est le tome qui correspond aux voies de 60 et de 75 cm.
A vot' bon cœur (pour les Garratt !) :F5

Merci.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 44 invités