Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar Beyer-Garrat » 05 03 2009 à 18:50

J'introduit mon grain de sel :H1

Vous avez tout intérêt a choisir le Ho pour une question de place et de matériel dispo en Ho et en Hom (matériels TA et Apocopa ) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar eric fresné » 05 03 2009 à 19:29

Je suis en train de travailler sur une gare d'Etel en 0e 16,5mm, ce n'est pas vraiment un secret. En gros, tout est à construire sauf si on a pu acheter du RPI/Duton il y a dix ans... je vois mal imposer cela à quiconque... Par contre, c'est prévu pour être exposé.

Comme le dit Jean-Pierre, le H0 semble un excellent compromis pour regrouper des bonnes volontés venant d'horizons si différents. De nombreuses bases commerciales étant disponibles. Quant au sujet, vous auriez peut-être intérêt à adopter un standard de modules préexistant et travailler sur des sites remarquables des CM. Cela laisse une certaine autonomie à chacun...

Mais ce n'est pas plus qu'un second grain de sel...
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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar Rodolphe » 05 03 2009 à 19:57

Waou, le terminus du TTE au bon vieux temps des débuts en voie de 60 - ensuite ce réseau est passé en métrique si je ne dis pas de bêtise - et en plus en 0, y'a de quoi baver et piaffer d'impatience :sbay :sbay

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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar Rodolphe » 05 03 2009 à 20:06

J'ai retrouvé un bouquin dans mon brol :oups2: Voie de 60 jusqu'à la première guerre mondiale, réquisition. Après la guerre la concession est annulée et le réseau détruit. Il sera ensuite reconstruit mais à voie métrique cette fois. Il y a de quoi faire de très belles choses, la ligne devait en effet être superbe.

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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar jj.cm » 05 03 2009 à 22:14

Je crois que le fait de nous donner rendez vous de temps a autres sur des themes des sorties conviviales serait un bon début.

Les réflexions des grands gourous (Eric et JP) sont pleines de bon sens.

On a un theme : les chemins de fer metriques et étroits en Morbihan (Bretagne). Cela nous autorise des variations autour de beaucoup de sites et de réseaux (CM,RB, TIV, Cdn, TTE, ...)

sous quelle forme :

Dans ce domaine, le Hom permet d'utiliser des normes existantes et nous perdrions notre temps a réinventer la poudre. La norme modulaire FDEM est un travail abouti comme les modules ffmf pour la Vn. Cela peut constituer un début a condition de ne pas oublier les amateurs de voie etroite. Ce format a l'avantage de pouvoir interconnecter des réalisations individuelles. Nous pouvons faire des présentations plus ou moins etoffées selon les membres présents. Chacun peut travailler de son coté tout en présentant le fruit de son travail sur les forums. On reçoit ainsi les critiques constructives des uns et des autres. Et le résultat est facilement présentable en expo. Chacun peut avancer a son rythme en profitant de l'émulation du groupe.

En parrallèle, quant on voit le travail de TRAM, on peut penser que la taille des travaux en 0 secondaire et 0 Metrique ou etroit permet au matériel de vivre de façon plus autonome en présentation que des petits modèles Ho (normal, metrique et/ou etroit). Cela peut etre aussi le début d'une normalisation entre les pratiquants de cette échelle.

Je me sens plus attiré par le Ho (vm et vn). N'ayant encore rien entrepris je ne suis pas retenu par l'existant. Vue également les changements d'échelles et d'écartements pratiqués par certains tout est possible. Bon d'accord, je vise a peine un gelbicain emplumé et frisé qui migre périodiquement vers le golfe qui devrait rajouter son nom en bas de la liste.... ;)
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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar Storm » 05 03 2009 à 22:52

Comme il y a une salière d'ouverte... C7 Mon petit grain aussi: Je dirais qu'avant d'opter pour une échelle, il faudrait trouver un thème et la façon de l'interpréter. Réseau fonctionnel? bouclé? évolutif? Type FDEM où chacun fait ce qu'il veux ou site traité en commun? Bref, plein de trucs qui vont vous faire aller vers une echelle ou une autre.
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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar pelican » 05 03 2009 à 23:28

si je participe au machin, je pose mes conditions (et c'est bien volontier que je particpe !!, ça fera une occasion de plus pour aller chez vous !!)
plus jamais de Hom !! j'ai déjà donné, et je n'ai plus envie de faire un module en caisson style FDEM !!
donc du Hoe, mais pas en caisson ! style module ouvert avec un fond, et un raccordement avec celui d'a côté par une planchette, comme on a fait à Rail Expo avec le On30 ! de plus, je ferais un réseau bouclé,(dimentions apporximatives : ente 90 cm et 1.20m de long, sur 40 cm de large ...± ) avec 2 sorties pour raccorder à 2 autres modules voisin !! la norme est alors toute simple : il suffit de donner une hauteur du sol au dessus du rail, et pis c'est tout !! le théme ?? bé le Morbihan !! pour le reste , entièrement libre !! :A6
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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar potpotpetitrain » 06 03 2009 à 10:24

Salut
Je pose une question à Eric Fresné
La gare d'Etel c'etait une gare classique ou une gare en pleine rue? je regarde un livre et il y a deux photos qui me font drôle?? :D3 :D3
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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar bernardhenri » 06 03 2009 à 10:42

pelican a écrit:si je participe au machin, je pose mes conditions (et c'est bien volontier que je particpe !!, ça fera une occasion de plus pour aller chez vous !!)
plus jamais de Hom !! j'ai déjà donné, et je n'ai plus envie de faire un module en caisson style FDEM !!
donc du Hoe, mais pas en caisson ! style module ouvert avec un fond, et un raccordement avec celui d'a côté par une planchette, comme on a fait à Rail Expo avec le On30 ! de plus, je ferais un réseau bouclé,(dimentions apporximatives : ente 90 cm et 1.20m de long, sur 40 cm de large ...± ) avec 2 sorties pour raccorder à 2 autres modules voisin !! la norme est alors toute simple : il suffit de donner une hauteur du sol au dessus du rail, et pis c'est tout !! le théme ?? bé le Morbihan !! pour le reste , entièrement libre !! :A6


et puis, j'ai de quoi faire rouler... :mrgreen:
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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar eric fresné » 06 03 2009 à 11:39

potpotpetitrain a écrit:Salut
Je pose une question à Eric Fresné
La gare d'Etel c'etait une gare classique ou une gare en pleine rue? je regarde un livre et il y a deux photos qui me font drôle?? :D3 :D3


Le tramway de la Trinité à Etel est, dès l'origine, pratiquement en accotement de route sur sa longueur. Les BV sont tous situés le long d'une route ou d'une rue. Celui d'Etel était en fait un simple hangar en bois. Les autres présentaient une architecture plus élaborée, "néo-bretonne" pour ainsi dire.
J'en cause dans Voie libre depuis le N°51. Le premier article était assez largement illustré de documents d'archives.
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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar Beyer-Garrat » 06 03 2009 à 12:06

D'après les premiers échanges 3 possibilités modulaires Ho/Hom/Hoe ,il va falloir rationnaliser ou prévoir du Hoe autonome par rapport aux tenants des gares d'échanges Ho/Hom #B6
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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar potpotpetitrain » 06 03 2009 à 12:40

Merci Eric pour ces précisions je lme posais des questions car les deux vues sont des cartes postales d'époque ce qui fait que certains choses sont plus ou moins visibles :maitre: :maitre:
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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar Yann-V » 06 03 2009 à 17:14

Si j'ai bien compris, réseau modulaire HOkékchose, le thème "métrique", je me disais comme jj.cm que ça peut éventuellement s'élargir aux métriques Bretons, chacun ou chaque groupe réalise une "carte postale métrique" ? Mais je dirais aussi que le O n'est pas encore enterré, si Eric Fresné n'y voit pas d'inconvénient, il serait possible de l'aider d'une manière ou d'une autre puisque son réseau est prévu pour être exposé. Est-ce que faire deux groupes (HO & O) serait une utopie? c'est juste une question hein?
Faudrait que tout le monde se prononce pour avancer.


Yann-V :modulaire HOm (avec quelqu'un) et Oe (si possible?) thème Morbihannais.

jj.cm (région Pontivy) VM, VE, VN plutot 1/87

eric fresné (Chateaulin si jeune ma buse) monomaniaque du TE de 1899 à 1914.

Rodolphe (Auray) Petit amateur de IIm, spécialiste en corpet Bretonne qui fûme pas !!

Bernardhenri (le Bono) HOe

Tram (baud - par interim) Om et O VN (secondaire)

3DMetrique (Plouharnel - a temps partiel) HOm

Amifer () HO, HOe

La mouette (Binico - dépressif) HOm HO

Pelican?

jj.cm a écrit:En parrallèle, quant on voit le travail de TRAM, on peut penser que la taille des travaux en 0 secondaire et 0 Metrique ou etroit permet au matériel de vivre de façon plus autonome en présentation que des petits modèles Ho (normal, metrique et/ou etroit). Cela peut etre aussi le début d'une normalisation entre les pratiquants de cette échelle.


C'est vrai que le O apporte autre chose de différent, ni mieux ni pire que le HO!

Yann
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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar eric fresné » 06 03 2009 à 19:15

Yann-V a écrit:Mais je dirais aussi que le O n'est pas encore enterré, si Eric Fresné n'y voit pas d'inconvénient, il serait possible de l'aider d'une manière ou d'une autre puisque son réseau est prévu pour être exposé. Est-ce que faire deux groupes (HO & O) serait une utopie? c'est juste une question hein?
Faudrait que tout le monde se prononce pour avancer.


Yann


Il est bien évident que si quelqu'un veut "rabouter" sur mon morceau de TTE, ce sera avec le plus grand plaisir. C'est un point à point avec terminus d'un côté et coulisse de l'autre. Rien de plus simple que de remplacer la coulisse par autre chose ou d'interfacer de l'autre côté de la coulisse.
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Re: Réintroduction du tirefond métrique en Morbihan

Messagepar jj.cm » 07 03 2009 à 14:35

Bon je mets un lien vers le forums du centre commercial de l'autre coté de la rue :
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?p=655443#655443

le fil concerne la voie normale (PO/ETAT). Les rédacteur d'un ouvrage local sur Pontivy (Pontivy au XIXeme siecle) ont inversé un certain nombre de plaques photographiques. J'avais publié une image montrant la remise du dépot de Pontivy. la photo avait été inversée.

J'ai constaté qu'une photo sensée montrer la gare CM et la voie PO Pontivy / Auray était aussi inversée. Contrairement a la légende, Il ne s'agit pas de voie métrique du CM mais de la voie normale du PO.


Cela ma permis de mettre en évidence l'existence d'une distillerie embranchée sur la voie normale en face des emprises du CM. là ou çà devient interessant, c'est que sur Delcampe, j'ai déniché une CPA qui montre que cette distillerie possèdait un petit réseau de voie étroite en coupon. Maintenant je ne connais pas le mode de traction (animal, humain, machine ...)

au moins on a 3 écartements :

la Voie Normale : voie double champignon du PO
la Voie Metrique: le CM
la Voie Etroite : la distillerie du Blavet

2 embranchements :

La gare CM de Pontivy était embranchée avec le PO
la distillerie disposait d'un embranchement particulier a voie Normale + un réseau interne a voie etroite.

si ça interesse quelqu'un, les questions sont les bienvenues.
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