FOURGON DU PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

FOURGON DU PETIT ANJOU

Messagepar compteur de rivets » 22 02 2009 à 16:24

Le fourgon DP 208 va entrer en restauration à l'atelier du Petit Anjou. Brisso 32 a évoqué la mise en route du chantier à travers un quizz à la cantine. Voici quelques images N&B prises lors de la récupération à Beaupréau en 1992:

le compartiment postal avec les strapontins du convoyeur
[center]Image[/center]

la paroi de côté
[center]Image[/center]

sous un autre angle avec l'emplacement de la niche à chiens
[center]Image[/center]

l'ensemble posé à même la terre, le toit accolé à la paroi d'extrémité
Image

ladite paroi d'extrémité vue par l'intérieur
Image
je me souviens en avoir semé une bonne partie lorsque je l'ai transporté sur mon dos depuis le fond du jardin jusqu'au transport.

Avant démontage, en couleur sur le site http://www.petit-anjou.org/_fr/dp208.htm

Le démarrage des travaux aujourd'hui http://petit-anjou.over-blog.com/

Rendez-vous dans quelques année pour le voir terminé!
compteur de rivets

Messagepar Brisso 32 » 22 02 2009 à 16:52

Super Compteur !

Tu as des trésors iconographiques chez toi (mais ça on le savais)

Bon quelques photos plus récentes : il est pas beau notre fourgon ?

Image

Image

Image

Image

Image

E4 E4 E4 E4
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar SteamyStef » 22 02 2009 à 20:34

Si ce n'est l'âge, on dirait presque un kit ikea #B2
Bon, ceci dit, chapeau pour attaquer cette résurrection, il y a du boulot, ce sera quasi du neuf...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 22 02 2009 à 20:40

Moi, ça me rappelle plus un kit TdA #B1 :H1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Elliot » 22 02 2009 à 20:50

Sur la derniere photo en agrandissant au max on voit des termites sur le sol. D9
Elliot

Messagepar YVES » 22 02 2009 à 21:01

Bon courage avec votre kit, échelle 1/1. Je suis sur que la reconstruction sera à la hauteur.
Merci aussi pour tous les documents postés sur PME qui m'ont bien aidé lors du montage des modéles "Trains d'Antant'. Bientôt sur le forum, je posterai des photos du petit frère au 1/87 de votre fourgon.
:D :D :D
YVES

Messagepar malletslm » 22 02 2009 à 21:37

Il faut vraiment avoir la passion chevillée au corps pour se lancer dans cette restauration qui va s'apparenter à une reconstruction... H3 H3 H3

Quel châssis recevra la caisse une fois restaurée ?

PS: Tiens ! sur la dernière photo on reconnaît le fameux portemanteau qui a fait l'objet d'un quizz il n'y a pas longtemps ! #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar potpotpetitrain » 22 02 2009 à 22:32

Quelle est la date de construction de ce fourgon??Je pense qu'il doit étre construit dans le debut du siécle dernier???
Image
potpotpetitrain

Messagepar ostibapa » 23 02 2009 à 14:17

Bonjour,

potpotpetitrain a écrit:Quelle est la date de construction de ce fourgon??Je pense qu'il doit étre construit dans le debut du siécle dernier???

C'est même la fin du siècle d'avant puisqu'il a été mis en service à l'occasion de l'ouverture de la ligne Cholet Saumur en 1896.

L'AAPA a deux autres véhicules qui datent de cette ligne: les voiture Ac21 et B118. Et peut-être un troisième: le couvert actuellement en cours de restauration date probablement de la même époque.

Le doyen ou plutôt la doyenne de la collection est la voiture B111: construction en 1892 pour la 1ère ligne Angers Noyant ouverte l'année suivante.

La liste du matériel préservé par l'association est à découvrir ici http://www.petit-anjou.org/_fr/mat_pres.htm

OS
ostibapa

Messagepar potpotpetitrain » 23 02 2009 à 21:47

Et dire que je suis passé pendant des années à proximité du petit Anjou.En effet j'ai habité Savenay et St Etienne de MOntluc de 1975 à 1996 et passait souvent par la N 23 ou l'autoroute et ne connaissait pas le petit Anjou dans les dernieres années de l'autoroute on voyait bien les voitures que vous possédiez à l'époque vous nétiez pas connus dans certains endroits le net et les forums n'existaient pas Vous faites de la pub dans les départements environnants??? et comité d'entreprise??? #B5 #B5 #B5
Image
potpotpetitrain

Messagepar pelican » 23 02 2009 à 22:29

Potpot ... ce serait pas plus facile de dire OU tu n'as pas habité ?? C7

super défi que la restau recons truction ?? ration ?? #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar potpotpetitrain » 23 02 2009 à 22:45

J'ai pas habité à Thiméon :wink: :wink: :wink: :wink:
Image
potpotpetitrain

Messagepar Brisso 32 » 24 02 2009 à 00:25

potpotpetitrain a écrit:Et dire que je suis passé pendant des années à proximité du petit Anjou.En effet j'ai habité Savenay et St Etienne de MOntluc de 1975 à 1996 et passait souvent par la N 23 ou l'autoroute et ne connaissait pas le petit Anjou dans les dernieres années de l'autoroute on voyait bien les voitures que vous possédiez à l'époque vous nétiez pas connus dans certains endroits le net et les forums n'existaient pas Vous faites de la pub dans les départements environnants??? et comité d'entreprise??? #B5 #B5 #B5

En 1996, tu n'aurais pas pu nous voir de l'autoroute, on n'était pas là ou l'on est aujourd'hui.
Pour la pub, on est surtout très connu en Anjou, beaucoup d'expositions (notre expo a été présentée plus de 100 fois depuis 1983), on a pas mal tourné aussi avec la draisine et, depuis quelques années, avec l'ouverture de l'été, les journées du Patrimoine, etc. on est bien reconnu.
Un peu moins chez les voisions de Loire-Atlantique sauf peut-être dans le sud Loire puisqu'on a pas mal exposé au Loroux-Bottereau, Saint-Julien-de-Concelles, etc. Il nous manque une grande expo à Nantes terminus rappelons-le ici, du Petit Anjou mais qui sait, peut-être un jour !

:wink:
Brisso 32

Messagepar Brisso 32 » 24 02 2009 à 00:25

Brisso 32 a écrit:
potpotpetitrain a écrit:Et dire que je suis passé pendant des années à proximité du petit Anjou.En effet j'ai habité Savenay et St Etienne de MOntluc de 1975 à 1996 et passait souvent par la N 23 ou l'autoroute et ne connaissait pas le petit Anjou dans les dernieres années de l'autoroute on voyait bien les voitures que vous possédiez à l'époque vous nétiez pas connus dans certains endroits le net et les forums n'existaient pas Vous faites de la pub dans les départements environnants??? et comité d'entreprise??? #B5 #B5 #B5

En 1996, tu n'aurais pas pu nous voir de l'autoroute, on n'était pas là ou l'on est aujourd'hui.
Pour la pub, on est surtout très connu en Anjou, beaucoup d'expositions (notre expo a été présentée plus de 100 fois depuis 1983), on a pas mal tourné aussi avec la draisine et, depuis quelques années, avec l'ouverture de l'été, les journées du Patrimoine, etc. on est bien reconnu.
Un peu moins chez les voisins de Loire-Atlantique sauf peut-être dans le sud Loire puisqu'on a pas mal exposé au Loroux-Bottereau, Saint-Julien-de-Concelles, etc. Il nous manque une grande expo à Nantes terminus rappelons-le ici, du Petit Anjou mais qui sait, peut-être un jour !

:wink:
Brisso 32

Messagepar potpotpetitrain » 24 02 2009 à 10:40

Salut Brisso
Excuse moi je suis un peu têtu on distinguai cela de loin :| :|
Image
potpotpetitrain

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!