Page 1 sur 8

Quend Fort Mahon

MessagePosté: 18 02 2009 à 16:40
par eric fresné
Vous avez du en causer mais je ne parviens pas à trouver où.

Je tente depuis des mois d'établir un semblant de liste des machines de ce (ces ?) réseau(x). Le CFRU est plus que confus.

J'ai déjà un peu déblayé ailleurs, en particulier sur VL mais je bute toujours sur deux machines : une 030T Decauville de 10 tonnes (N°616) et une 030T Decauville/Borsig toutes deux livrées en 1911.

Quelqu'un aurait au moins des clichés ?

Re: Quend Fort Mahon

MessagePosté: 18 02 2009 à 17:53
par PS36BIS
http://passion-metrique.net/forum/viewtopic.php?t=3371

eric fresné a écrit:Vous avez du en causer mais je ne parviens pas à trouver où.

Je tente depuis des mois d'établir un semblant de liste des machines de ce (ces ?) réseau(x). Le CFRU est plus que confus.

J'ai déjà un peu déblayé ailleurs, en particulier sur VL mais je bute toujours sur deux machines : une 030T Decauville de 10 tonnes (N°616) et une 030T Decauville/Borsig toutes deux livrées en 1911.

Quelqu'un aurait au moins des clichés ?

MessagePosté: 18 02 2009 à 18:07
par eric fresné
Ah ouais, quand même... preuve éclatante qu'une palanquée de machines ont circulé...

Celle-ci doit être la Borsig :

Image

MessagePosté: 18 02 2009 à 18:22
par YVES
Eric, j'ai aussi cette photo d'un embranchement avec 2 locomotives, si ça peut-être utile.
Image
:D :D :D

MessagePosté: 18 02 2009 à 18:26
par eric fresné
Merci Yves, ça peut toujours.

MessagePosté: 19 02 2009 à 17:04
par eric fresné
Histoire de mettre les choses au clair et accessoirement d'étaler ma science, je vais tenter de mettre un nom sur ces différentes machines :

Image

Celle ci pour commencer est "Bienvenue" 021T Decauville N°279 de 1899, première machine du réseau

MessagePosté: 19 02 2009 à 17:07
par eric fresné
Image

Maintenant "Jeanette" Decauville premier type 3 N°230 de 1898, achetée d'occasion à Coulange & Tayart.

MessagePosté: 19 02 2009 à 17:09
par PS36BIS
Merci #B6

MessagePosté: 19 02 2009 à 17:10
par eric fresné
YVES a écrit:Image


Maintenant sur ce cliché

A droite, "Minus" 020T Decauville nouveau type 3, inconnue.

A gauche, il est possible que ce soit "Marie-Antoinette" 020T Orenstein & Koppel tout aussi inconnue.

MessagePosté: 19 02 2009 à 17:12
par eric fresné
Dernière pour laquelle j'ai une quasi-certitude pour la période avant 1914 :

Image

030T Borsig/Decauville N°7966 livrée en avril 1911

MessagePosté: 19 02 2009 à 17:44
par eric fresné
où l'on se rend compte une fois de plus que ce qui est écrit dans CFRU ou MTVS n'est pas toujours complet sans parler d'exactitude...

Toujours avant 1914, on voit ça à Fort-Mahon :

Image

Vous direz, il est gentil avec son machin vu de loin. N'empèche que c'est une 031T Decauville/Weidknecht, plus Weidknecht que Decauville d'ailleurs...

Pour celle-ci aussi, il y a un doute...

Image

On est avant 1914, c'est une 020T toute courte... mais pas une Decauville, alors ?

MessagePosté: 19 02 2009 à 18:38
par Storm
eric fresné a écrit:Dernière pour laquelle j'ai une quasi-certitude pour la période avant 1914 :

Image

030T Borsig/Decauville N°7966 livrée en avril 1911


Tu es sur que c'est une 030 :C4 :D3 Ca parait bien court...

MessagePosté: 19 02 2009 à 18:51
par eric fresné
Oui mais ça passe, la photo catalogue est assez parlante ainsi qu'une photo de bénédiction dans CFRU

Image

MessagePosté: 19 02 2009 à 19:03
par Storm
Ca passe? ... Ca passe!.... #B5

MessagePosté: 19 02 2009 à 19:11
par Russell
Storm a écrit:
eric fresné a écrit:Dernière pour laquelle j'ai une quasi-certitude pour la période avant 1914 :

Image

030T Borsig/Decauville N°7966 livrée en avril 1911


Tu es sur que c'est une 030 :C4 :D3 Ca parait bien court...


Je suis comme Storm...pas sûr que cela soit une 030T La bête, malgré la gravure du catalogue... :D3