Quend Fort Mahon

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar YVES » 02 06 2017 à 22:28

L'archéologie ferroviaire sur cette ligne en V.60 est assez difficile.
On repère facilement l'emplacement des gares.
- L'ancienne gare NORD de Quend-Fort Mahon frise la ruine aujourd'hui.

IGN - Remonter le temps :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap


Le tracé dans la nature n'est pas simple à repérer. Certaines zones sont boulversées par les constructions et de plus toute une partie du tracé était en accotement de la route, qui a été élargie depuis...

Sur place, c'est intéressant d'avoir préparé une solide documentation avec des cartes postales anciennes, pour jouer à AVANT/APRÈS : très dépaysant !!!

Une bonne source : http://www.srcartography.co.uk/tramway/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar YVES » 02 06 2017 à 23:05

Fort-Mahon, 1935.

Mais où est donc le dépôt ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar rms olympic » 02 06 2017 à 23:28

Le dépôt était situé au centre de la vue, juste en dessous de la rue principale et, presque (!) perpendiculaire à l'avenue, d'ailleurs assez reconnaissable avec ses deux travées. En 1935, le tramway avait déjà été remplacé par des autobus depuis 1932 (sauf une courte section pour les betteraves jusque vers 1945) et une construction parait avoir été édifiée juste devant.
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar davidmatthewson » 03 06 2017 à 00:37

Brillant - merci beaucoup

Et quels sont les principaux hangars à Quend plage? J'ai vu les cartes postales d'entre elles mais est-ce que quelqu'un sait exactement où elles se trouvaient?
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar YVES » 03 06 2017 à 10:34

Hier, j'ai recherché sur "remonter le temps". Pour l'instant, je sèche, j'hésite...

Je ne vois rien de semblable sur les vues aériennes de 1935. Qui trouvera ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar davidmatthewson » 03 06 2017 à 17:25



Cette carte des archives d'Abbeville montre l'emplacement supposé ... mais il ne semble pas être vu sur les photographies aériennes ...

Peut-être que cela a été démoli bien avant 1935 ...?
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar Beyer-Garrat » 03 06 2017 à 18:54

D'après plusieurs sites consultés la ligne a été en grande partie détruite pendant la première guerre mondiale et reconstruite en 1922 avant de fermer définitivement en 1934 ou 1935.
Tout dépend de la date des prises de vues et d'impression de la carte, il se peut que le dépôt est été déplacé lors de la reconstruction :maitre:


Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar davidmatthewson » 03 06 2017 à 20:38

En effet - la carte est non datée ...; {
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar YVES » 03 06 2017 à 23:00

Merci pour la carte topographique, très interessante.
1) Sa "construction" est similaire aux documents d'avant la première guerre mondiale.
2) Regardez la station balnéaire de Quend, un vrai désert... La gare est au milieu de nulle part !
"Terminus !"

Tout indique que le document cartographique reproduit la situation lors des premières années d'exploitation de la ligne.

La carte donne aussi un bon point de repère, le chalet de Diane.

Aujourd'hui encore, le lieu est facile à trouver, le long de l'avenue des pins. Mais depuis les années 1950, les constructions ont poussé...
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar YVES » 03 06 2017 à 23:05

Connaissiez-vous ce document ?

Source, Loco-Revue n°17, septembre 1938 : http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar YVES » 03 06 2017 à 23:34


:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar davidmatthewson » 04 06 2017 à 10:23

Merci pour ça, c'est nouveau pour moi. Je connais le site www, car j'ai acheté d'anciennes éditions de la voie libre. Comment avez-vous trouvé cet article?

Je suis d'accord avec vous sur la carte - presque certinly avant la première guerre mondiale.

J'ai adoré l'affiche 'Fort Mahon' aussi!

[edit]

OK, j'ai travaillé sur la «recherche avancée» sur le site www 1001 et trouvé que vous pouvez rechercher du texte dans d'anciennes éditions - outil de recherche fantastique!
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar davidmatthewson » 15 06 2017 à 20:06

Cette pièce provient de 'Voie Libre' P35 oct / nov / dec 2000 et mentionne "Les essieux du système Séneffe"

Je ne peux pas trouver de référence à cela - quelqu'un peut-il expliquer s'il vous plaît?

"Plus au nord, dans la Somme, le tramway
du Marquenterre est inauguré en 1899 avec deux voitures KE Decauville,
apparemment livrées neuves. Il s'agit en
fait d'une amélioration du type 1889 avec
châssis en profilé, frein à vide Soulerin et
éclairage à pétrole Shalis et Thomas. Si
l'un de ces véhicules reprend l'aménagement
classique (48/56 places), le deuxième
voit sa capacité limitée à 36 places du fait
de l'aménagement d'une extrémité en compartiment
fourgon. Par la suite, un bricolage
local donne naissance à deux voitures
identiques de capacité un peu réduite
(40 places), mais sur châssis ajouré à deux
essieux radiants système Séneffe. Ultérieurement,
afin de protéger les voyageurs
des intempéries et surtout des vents dominants,
ces voitures sont transformées avec
la pose d'un vitrage, mais sur le seul côté
gauche."



Merci

David
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar YVES » 16 06 2017 à 02:25

Si je ne dis pas de bêtises (vu l'heure...).
Ce devait être un système d'essieux radiants. Le système de Rechter est davantage connu.
La voiture modifiée, avec le compartiment fourgon, est bien visible sur plusieurs CPA.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar edouarddenis » 16 06 2017 à 06:29

:maitre: Des systèmes d'essieux radiants, il y en avait à profusion au tournant des XIXème et XXème siècle. Un congrès de l'UITP y a même consacré une étude comparative. Je n'ai jamais trouvé d'identification formelle du système utilisé à Quend. Quand on parle de "type Seneffe", j'ai un doute car il s'agit aussi du constructeur des voitures...et je n'en connais pas d'autre exemple. Ce qui est dommage, car pour le système De Rechter, ce serait sa seule application à une voie submétrique. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités