Quend Fort Mahon

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar eric fresné » 11 03 2009 à 19:08

Merci à vous deux pour ces clichés.

En y regardant de près, j'ai une hypothèse : Les voitures De Rechter, au moins, n'étaient-elles pas aménageables, au choix, en baladeuses ouvertes ou en voitures fermées ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar PS36BIS » 03 12 2009 à 22:39

Petit up !

Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar BG1000 » 04 12 2009 à 00:03

eric fresné a écrit:Merci à vous deux pour ces clichés.

En y regardant de près, j'ai une hypothèse : Les voitures De Rechter, au moins, n'étaient-elles pas aménageables, au choix, en baladeuses ouvertes ou en voitures fermées ?


C'est du De Rechter ?
Convertible sans doute sinon quel est l'intérêt des cheminées de lanterne ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar edouarddenis » 04 12 2009 à 09:27

:maitre: Ces voitures construites par les Ateliers de Seneffe avaient des essieux rayonnants d'un système non précisé dans aucune souce. S'il s'agit de De Rechter, ce seraient les seules connues de ce type à voie de 60. Le fait que le constructeur des voitures soit belge n'a rien de déterminant; il y avait divers systèmes à l'époque et de très nombreux constructeurs, belges oou français, ont construit du De Rechter (voir Tramania n° 12 sur www.tramania.com )... Disons qu'il y a une certaine probabilité. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar potpotpetitrain » 06 12 2009 à 18:43

Bonsoir à tous
je viens de lire dans un livre un article sur le tram de Quend.Le matériel roulant se composait de 4 à 5 locomotives à vapeur --020T,021T,031T ET 6 à10voitures et une automotrice et des wagons divers.entre 1914 et 1918certaines voies furent déposées. Reposées entre 1920 et 1921,le trafic repris le 13 juillet 1921Le trafic s'arréta fin saison 1931
il faudrait voir je pense la revue F A C S n 151 :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar rms olympic » 06 12 2009 à 20:12

Exact, la revue de la FACS, citée, constituant une bonne source d'informations sur ce Tramway V60. I
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar CA-CBR-TEMS » 21 01 2010 à 18:55

de CA-CBR-TEMS
réponse à question posée par Yves le 10.03.2009
Tramways du Marquenterre : de Quend à Quend Plage et Fort Mahon Plage
Evitement terminus de Fort Mahon, bien effectivement la voie qui se dirige vers la droite à la sortie de l'évitement était bien la voie d'accès au dépôt
pour information, le bâtiment du dépôt existait toujours en 2009 bien que difficilement visible de l'avenue
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 16:20

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar PS36BIS » 27 03 2010 à 21:28

Petit up avec la baladeuse de Fort Mahon !

Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar rms olympic » 27 03 2010 à 22:51

Bonjour,
Effectivement, la "baladeuse de Fort Mahon" était une réalité: en effet, un "service local" sur la partie "urbaine (!) de Fort Mahon" fonctionna avant la guerre de 1914 par "traction hippomobile", puis vers 1911, une "automotrice à pétrole" lui succéda; cette desserte qui n'avait lieu qu'en été, ne fut pas reprise lors de la réouverture du réseau au lendemain de la grande guerre. Il faut rappeler que ce réseau ne fonctionnait qu'en été, seul un service très réduit de marchandises fonctionnait hors saison, mais en dehors du transport de betteraves, il était très faible.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar YVES » 12 05 2016 à 21:59

A propos du tramway Quend Fort-Mahon, le site d'un britannique avec une collection de CPA trés compléte :
- La gare NORD Quend Fort-Mahon, terminus du tramway : http://www.srcartography.co.uk/quend/la ... -fort.html
- Le tracé de la ligne de la gare NORD Quend Fort-Mahon vers les palges de Fort-Mahon et Quend : http://www.srcartography.co.uk/quend/le ... et-de.html
- La gare de Quend-Plage et le tramway : http://www.srcartography.co.uk/quend/tr ... end-plage/
- La gare de Fort-Mahon et le tramway : http://www.srcartography.co.uk/quend/tr ... ort-mahon/
- Vues diverses, lieux, machines et matériel : http://www.srcartography.co.uk/quend/tramway-various/



Plus généraliste, mais avec des vues traduisant bien l'atmosphère de la station balnéaire, "Quend-Plage avant-guerre" : http://quend-plage-souvenirs.over-blog. ... uerre.html


Bonne lecture.

NB : La gare NORD de Quend Fort-Mahon ressemble beaucoup à un récent modèle Architecture et Passion. Avec l'essor du Minitrain, les p'tits kits Voie Libre, Les projets en V.60 de BCF, ce tramway balnéaire tentera peut-être un modéliste, séduit par l'ambiance Belle Époque, années Folles.

:D #B5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar rms olympic » 12 05 2016 à 22:14

Belle documentation, avec photos parfois inédites !
L'exploitation ferroviaire s'est terminée dès la fin de la saison 1931, sauf pour un court tronçon près de Quend (Nord) qui fonctionna épisodiquement pour des transports de betteraves jusque vers 1945.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar edouarddenis » 18 05 2016 à 13:50

edouarddenis a écrit::maitre: Ces voitures construites par les Ateliers de Seneffe avaient des essieux rayonnants d'un système non précisé dans aucune souce. S'il s'agit de De Rechter, ce seraient les seules connues de ce type à voie de 60. Le fait que le constructeur des voitures soit belge n'a rien de déterminant; il y avait divers systèmes à l'époque et de très nombreux constructeurs, belges oou français, ont construit du De Rechter (voir Tramania n° 12 sur http://www.tramania.com )... Disons qu'il y a une certaine probabilité. :maitre:


:maitre: Je viens de trouver dans un article de la FACS (Chapuis, Jacques et Pontremoli, Pascal : Les tramways de Quend à Quend-Plage et Fort-Mahon in Chemins de fer régionaux et urbains (FACS, n°151, 1979-1)) que ces remorques étaient dotées d'essieux rayonnants "type Seneffe". J'ignore si les auteurs s'appuyaient sur des documents pour étayer cette appellation, inconnue des catalogues "Seneffe" répertoriés. Mais il est vrai qu'au début du siècle passé, il y avait une floppée de systèmes concurrents pour faire s'inscrire des essieux dans les courbes afin d'éviter de lourds et coûteux bogies... La qustion restera donc ouverte jusqu'à découverte de documents pertinents. :maitre:

:maitre: L'occasion de signaler que le prochain numéro de Tramania, à paraître à la mi-juin, contiendra la deuxième (et non la seconde) partie de l'histoire du constructeur établi à Seneffe...rien que de l'inédit ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar davidmatthewson » 31 05 2017 à 17:06

Je recherche le Tramway du Marquenterre près de Fort Mahon en Picardie et je cherche une carte à grande échelle de 1900-1940.

Le meilleur que je puisse trouver est l'atlas "The Times" de 1920.

Image

Je connais le fil ici ..

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=6144&p=648791 .. et aussi le site Web de l'IGN, ainsi que le livre FACS (Chapuis, Jacques et Pontremoli, Pascal : Les tramways Quend-Quend-Plage et Fort-Mahon dans les chemins de fer régionaux et urbains (FACS, n ° 151, 1979-1))

Quelqu'un peut-il aider avec des suggestions quant à une carte appropriée ou encore mieux scanner une partie de l'une?

Merci beaucoup

PS Veuillez pardonner les publicités autour de la copie pleine grandeur de la carte ...;}
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar FRANCOIS19 » 31 05 2017 à 23:48

Sur le site Geoportail, il y a des cartes anciennes mais je n'en ai vu aucune qui correspond à la période souhaitée...
Par contre, la fonction "remonter le temps" permet d'avoir des photos aériennes de 1935. :^)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Quend Fort Mahon

Messagepar davidmatthewson » 01 06 2017 à 00:25

Merci pour la réponse rapide et utile.

Oui, j'ai vérifié les options «revenir dans le temps». Les anciennes photographies aériennes des années 1920 et 1930 ne semblent pas assez claires pour voir le tramway.

Je me demande s'il existe une carte Michelin de la bonne période?

Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
davidmatthewson
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 03 2013 à 21:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités