Carrière de la Roche Ballue (44)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Carrière de la Roche Ballue (44)

Messagepar Yann-V » 17 02 2009 à 13:05

Bonjour à tous,

Ce CF se trouvait à la Roche Ballue (j'ai habité à coté pendant 2 ans) sur la commune de Bouguenais.
C'est actuellement un espace de loisir (payant l'été).
En allant sur place, il y a une plaque parlant de l'origine de la carrière avec un photo-montage d'image d'époque ou l'on voit du matériel en VE (notamment des locos à vapeur)la seule chose qui reste , c'est la plateforme, des pylônes et la trémie d'un télébenne ainsi que l'estacade en béton de la VE.
sur la photo google en rouge la VE, en bleu le télébenne avec la trémie en bord de loire et en vert le front de taille.

Image

J'ai trouvé ça sur le site de la commune:

En décembre 1869 est décidée, par arrêté préfectoral, l'exploitation des carrières ouvertes, ou à ouvrir, pour l'endiguement de la Basse-Loire. La carrière de la Roche Ballue est mise en exploitation dès 1909 pour l'endiguement de la Loire.

Jusqu'en 1920, le transport des pierres se fait par traction animale. Les pierres étaient chargées sur des chalands. Ce n'est qu'en 1953 que le chargement mécanique remplacera le chargement à main. Les matériaux étaient acheminés jusqu'aux estacades des bords de Loire et engrangés dans 2 trémies contenant 50 tonnes chacune, en attendant l'arrivée des chalands.

De 1920 à 1958, les carrières étaient exploitées par les établissements Dodin. Les Moëllons sont utilisés pour les travaux «d'enrochement» de la Loire, et les pierres cassées pour la mise en place de routes et la fabrication du béton. Les établissements Dodin furent sollicités pour des travaux importants : Construction de la base navale de St Nazaire, Digues de Noirmoutier et de ne d'Yeu, construction de routes et de pistes pour l'aéroport de Nantes pendant l'occupation etc.

Les conditions de travail étaient difficiles, et deux grèves ont marqué l'histoire de la carrière : la première du 24 avril au 9 mai 1936, concernant la suppression du travail à la tâche, système encore en vigueur dans l'entreprise Dodin alors qu'il était devenu obsolète dans les carrières avoisinantes, la seconde débutée en décembre 1953 durera des mois : malgré les accords de 1936, de nombreux ouvriers étaient encore payés à la tâche.

Mais l'exploitation de la carrière engendre aussi le mécontentement des habitants : en septembre 1947, les habitants de Haute-Indre se plaignent des dégâts matériels provoqués par les tirs de mine. Suite à cette protestation, les «tirs à l'Anglaise» très puissants sont interdits.

Jugée non rentable, la carrière est fermée en 1958. Elle sera reprise par M. Graton de 1968 à 1977. Durant cette période, elle sera exploitée à titre privé, et sa production alimente des entre¬prises de bâtiment. En 1974, l'activité est réduite à trois tirs par an environ et la production est minime.

Suite à la mobilisation des riverains et à une pétition en février 1977, et compte tenu de la faible production entre 1972 et 1973, le Préfet de Loire-Atlantique émet un arrêté de fermeture définitive de la carrière de Roche Ballue le 18 mai 1977.

Texte extrait de l'exposition réalisée par l'association Miroirs, avec la participation d'Ophélie Touche et Gwénaëlle Guyon, étudiantes en BTS tourisme.

Je devrais avoir des réunions de travail juste à côté d'ici 2/3mois, je prendrai des photos du site et du photo-montage.
Je n'en sais pas plus et c'est pour ça que ......

Kenavo
Yann
Yann-V

Messagepar eric fresné » 17 02 2009 à 13:26

Tu n'as pas une petite photo du matériel ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Yann-V » 17 02 2009 à 14:22

question photos, j'en ai des pylônes et de la trémie en argentique mais métropole... D8 .
Par contre, je suis trop jeune pour avoir connu cette voie ferrée...
Sinon, j'ai ce lien vers un album photo ou l'on voit un pylône et le dessus de la trémie...
Franchement une ch'tite voie ferrée en Oe avec la trémie et le télébenne, le tout fonctionnel....hmmmmmmmmm, je ne vous dis que ça #A8
Yann-V

Re: Carrière de la Roche Ballue (44)

Messagepar eric fresné » 17 02 2009 à 14:46

Yann-V a écrit:
Jusqu'en 1920, le transport des pierres se fait par traction animale. Les pierres étaient chargées sur des chalands. Ce n'est qu'en 1953 que le chargement mécanique remplacera le chargement à main. Les matériaux étaient acheminés jusqu'aux estacades des bords de Loire et engrangés dans 2 trémies contenant 50 tonnes chacune, en attendant l'arrivée des chalands.

Avant 1920, les listes de l'IRS indiquent l'existence d'un carrier nommé Perchot qui exploite à la Roche Ballue avec des locomotives...

De 1920 à 1958, les carrières étaient exploitées par les établissements Dodin. Les Moëllons sont utilisés pour les travaux «d'enrochement» de la Loire, et les pierres cassées pour la mise en place de routes et la fabrication du béton. Les établissements Dodin furent sollicités pour des travaux importants : Construction de la base navale de St Nazaire, Digues de Noirmoutier et de ne d'Yeu, construction de routes et de pistes pour l'aéroport de Nantes pendant l'occupation etc.

J'ai aussi Dodin à partir de 1920 mais avec uniquement de la voie normale et de la voie métrique : la carrière a-t-elle été embranchée à un quelconque réseau ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Yann-V » 17 02 2009 à 15:09

Je dirais à froid (et je me suis déjà planté comme ça ) que non, il n'y avait aucun embranchement, c'est une immense zone inondable autour de la carrière, c'est notamment pour ça que le remblais de la VE est important et lors de mes ballades dans ce coin, j'ai rien vu d'autre comme éventuelle plateforme.....
Yann-V

Messagepar Yann-V » 17 02 2009 à 16:09

un zoom sur le bord de Loire, on voit bien la trémie à gauche avec le système automatique de déchargement des bennes et à gauche, l'estacade en béton qui se prolonge hors cadre (une partie a disparue..collision, érosion?)

Image
Yann-V

Messagepar eric fresné » 17 02 2009 à 19:13

Vous allez rire, je crois que j'ai établi une relation avec la betterave.... :mrgreen:
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Yann-V » 17 02 2009 à 19:23

Les carriers de la Roche Ballue en mangeaient tous les midis? D1
Yann-V

Messagepar eric fresné » 17 02 2009 à 20:13

Pire...

Bon d'après L'IRS, il y eut deux exploitants et deux écartements pour la Roche Ballue.

Avant 1920, la société Perchot emploie en voie de 60 deux Decauville, une Heilbronn et une Blanc-Misseron

Après 1920, Dodin utilise la voie normale, deux Orenstein & Koppel. Mais sur un autre site à Bouguenais :D3 elle emploie de la voie métrique, dont une machine à chaudière verticale...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Yann-V » 17 02 2009 à 20:40

M..... alors!!

Je sais qu'a deux pas de là, on exploitait le sable de la Loire avec des excavatrice à godets.....j'ai vu une photo sur une autre plaque non loin de là mais je ne me rappelle pas avoir vu de voie.... :?:
Yann-V

Messagepar 3DMetrique » 17 02 2009 à 21:42

eric fresné a écrit:Pire...

Bon d'après L'IRS ...

Heu...en dehors de l'impôt sur le revenu des US, c'est quoi donc ???
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar eric fresné » 17 02 2009 à 21:45

Oui bon... on va déjà se concentrer sur la voie de 60 de la Roche Ballue.

Voilà-t-y pas que, dans la liste Decauville, j'ai trouvé deux machines vendues neuves à un certain Perchot. Deux 030T de 10 tonnes, la 581 livrée le 12/05/1910 et la 617 le 15/06/1911. Accessoirement on en revient à un autre sujet puisque la 616 a été livrée aux tramways du Marquenterre (le Quend Fort Mahon)
A priori, elles devaient ressembler à ça :

Image

La Heilbronn était une 020T : pourquoi je le sais ? tout simplement parce que, à part une 030T, Heilbronn n'a vendu que des 020T à voie de 60 en France.

Reste la Blanc-Misseron, et là on hallucine. allez jeter un oeil sur la liste blanc-Misseron http://demophile1.free.fr/Blanc-Misseron.doc et dites moi quelle machine à voie de 60 peut avoir trainé là entre 1916 et 1920. La réponse est surprenante...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar eric fresné » 17 02 2009 à 21:47

3DMetrique a écrit:
eric fresné a écrit:Pire...

Bon d'après L'IRS ...

Heu...en dehors de l'impôt sur le revenu des US, c'est quoi donc ???

Industrial Railway Society : association dont le nom indique le propos et dont je suis le secrétaire pour la France.

http://www.irsociety.co.uk/
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Storm » 17 02 2009 à 22:08

Bah celles du CF de Cean à Dives, c'est les seules en voie de 60... :? Euh, si tu veux savoir des trucs sur BM, n'hésite pas hein C7 #B1 :H1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 17 02 2009 à 22:08

chouette reportage !! quand j'étais jeune, j'ai travaillé comme géomètre en carrière !! malheureusement, plus grand chose comme voie : juste un embranchement en VN ! mais quelle ambiance de travail ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!