Souffelweyersheim 10 ème exposition

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar recce33 » 20 01 2009 à 20:09

Bonjour,

Liste non définitive des participants à la 10 ème Exposition Internationale de Modélisme Ferroviaire
organisée par Souffel'Modélisme est en ligne sur:


A+

Michel
Manager of G.R.H.L.C°
Off exploitation cfmV60
Avatar de l’utilisateur
recce33
 
Messages: 79
Enregistré le: 22 06 2008 à 13:17
Localisation: Strasbourg

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar malletslm » 05 05 2009 à 20:47

Bonsoir ! :D

Voici quelques photos ramenées de Souffelweyersheim, où je le me suis rendu le dimanche 3 mai. L'évènement étant par ailleurs largement commenté et illustré dans d'autres forum, j'espère que l'on me pardonnera d'être quelque peu sélectif: les photos qui vont suivre ne prétendent en aucun cas donner une image exhaustive de cette très riche exposition... :maitre:

Tout d'abord, sur un vaste réseau H0 allemand, une jolie évocation des tramways de Karlsruhe avec un beau tramway articulé Roco joliment mis en conformité (la caisse centrale n'est pas d'origine)...

Image


... et un autre de construction intégrale:

Image



L'exposition permettait d'admirer des réalisations de haut niveau présentées par plusieurs clubs alsaciens. Celle qui m'aura le plus marqué :C4 est incontestablement cette saisissante évocation au 1/87ème du Fleckenstein une des plus étonnantes ruines du Bas-Rhin:

Image


Un certain nombre de visiteurs auront sans doute regretté la hauteur assez importante à laquelle était exposé le module, empêchant d'observer le château de près: mais il faut avouer qu'en contrepartie, les vues sur la ruine en "contre-plongée" depuis la forêt (magnifiquement traitée) sont extrêmement évocatrices, presque fantasmagoriques... :shock: :shock: :shock:

Image


... et il faut avoir couru les forêts alsaciennes pour goûter le réalisme et l'ambiance :maitre: :maitre: :maitre: dégagée par cette ruine émergeant au loin par dessus la cime des arbres:

Image



Autre réseau fantasmagorique, toujours en H0: la mine de Délirium, par Francois Gobbey: E2 E2 E2

Image


J'ai passé un bon moment à observer l'exploitation très subtile de ce réseau au tracé à la fois en hélice et à rebroussement... #B6

Image


... dont le décor recèle mille et un détails propres à l'imaginaire très personnel de l'auteur, comme ces références cinématographiques... :D

Image


Image


... ou encore cette draisine "HY bidirectionnel" (motorisé par un châssis Bachmann), qui m'a inspiré quelques idées pour un futur bricolage ! #B2

Image



À suivre: les réseaux à voie étroite... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar YVES » 05 05 2009 à 21:03

Merci Mallet SLM,
Vivement la suite !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar malletslm » 05 05 2009 à 21:49

Merci YVES ! :D
L'exposition accueillait donc quelques réalisations à voie étroite, avec par ordre de taille croissant:

Un réseau en H0e déjà aperçu sur les récentes photos du salon Ferrovi'Art. Cette idée du chemin de fer d'attraction dans le parc d'un château me plaît énormément :B3 , car j'ai nourri un projet du même genre il y a longtemps, jamais réalisé:

Image

On y trouvait une idée originale d'utilisation du "Miniclub" Märklin en Z !

Image

Le même groupe d'exposants montrait également un réseau H0e en "L" d'inspiration tout aussi débridée...

Image

Image

... où l'on pouvait admirer quelques bijoux, comme ce De Dion Apocopa (bien reconnaissable à sa "croupe" un peu trop plate) magnifiquement assemblé et peint... :maitre:

Image

... ou bien encore cet adorable autorail free-lance :rod_coeur , où l'on devinait des réminiscences de Brissonneau-Lotz double type "Provence":

Image

Le beau réseau en H0m du club d'Ozoir était là aussi...

Image

... et Alain Mourlhou exposait un petit réseau en 0e au décor d'une extrême finesse: E2

Image

Image

Suite et fin (en ce qui me concerne :oups2: ) au prochain épisode... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar potpotpetitrain » 05 05 2009 à 22:34

Bonsoir la derniére fois que je suis allé à Karlsruhe la tramway articulé de la premiére photo etait toujours en service c'était en 1994 :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar La Mouette » 05 05 2009 à 22:35

La remorque + la remorque à ridelle, pauvre De Dion !! :H2 :D
La Mouette
 

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar pelican » 06 05 2009 à 08:32

un grand merci pour le reportage !! :maitre: E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar Storm » 06 05 2009 à 09:27

Ca fait 2 fois que je vois le petit réseau "de jardin" en HOe cette année (St Mandé et Ferrovi'Art) et effectivement, l'idée est très sympa #B6 En plus, il évolue et est fignolé à chaque nouvelle sortie

Le chateau est impressionnant :C4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar malletslm » 06 05 2009 à 10:00

La Mouette a écrit:La remorque + la remorque à ridelle, pauvre De Dion !! :H2 :D

ça ne m'avait pas interpellé, mais effectivement... #B5
En tout cas, j'ai longuement admiré ce De Dion: j'ai fait récemment l'acquisition de cette caisse Apocopa dont j'ai commencé l'ébavurage, et je doute d'arriver à un aussi joli résultat, notamment en ce qui concerne l'encastrement des vitrages :oups2: :oups2: :oups2:

Suite et fin des photos, avec un arrêt prolongé sur le stand du "Great John Timber" :F5 et sa collection de "logging" en Fn3 (le "G" américain): on démarre en douceur avec la "classique " trilogie des machines forestières américaines. Une Shay... :maitre:

Image


... une Climax (un ancien modèle produit par Mr Noël Marcet: j''ignorais qu'il avait produit des modèles "électriques" en plus de sa fameuse Shay à vapeur vive)... :maitre: :maitre:

Image


... une Heisler... :maitre: :maitre: :maitre:

Image


... mais aussi des choses beaucoup plus indéfinissables... :C4 :F9

Image


... pour un matériel remorqué qui ne l'est pas moins, en particulier le parc de service ! E2 E2 E2

Image


Image



Le parc "thermique" n'est pas en reste #B6 , avec une belle collection de camions et de voitures sur rails...

Image


Image


... encore que celle ci-dessous n'est pas sans me rappeler – en un peu plus "trash" :mrgreen: il est vrai - une certaine voiture d'inspection du chemin de fer d'Abreschviller, le seul réseau de "logging" du Far-West vosgien !

Image



On se quitte sur cette étonnante Shay "thermique" :shock: que j'avais découverte à l'expo d'Arlon en 2008...

Image


Image


À très bientôt j'espère GJT E2 , pour voir l'imposante Mallet Bachmann (fugitivement exposée lors de la fête de la vapeur du CFBS, elle est déjà entrée à l'atelier pour se faire une "beauté" ! #B5 )...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar matthieu » 06 05 2009 à 10:19

t'as pas pris des photos de l'intérieur des maisons ?!
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar malletslm » 06 05 2009 à 11:27

Hé non ! Carrrramba, encore raté !!! :H1

Pourtant, un certain établissement bien connu était ouvert...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar fantrains » 06 05 2009 à 12:52

Merci pour ces images.
J'essaye d'y aller regulierement mais ce mois ci est déjà bien chargé "trains" et je craignais les foudres de Madame ! :rod_coeur
Il y a 10 jours, journées TNT ..... E2
Dans 10 jours, voyage special en Z600 ..... E2
Fin mai, Festival sur le Blonay-Chamby ..... E2

Les autres week-end, même pas le temps de faire du modelisme...repeindre la cuisine, faire les portes de placard en chêne... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
fantrains
 
Messages: 167
Enregistré le: 31 07 2006 à 14:58
Localisation: Avallon mais souvent dans la lune ou ailleurs

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar pelican » 06 05 2009 à 12:55

Ah ça ... ou ya du chêne, ya pas d'plaisir !!! C7
heu .. ceci dit, je ne vise pas Russel et Papybocfil !! :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar SavoieHOe » 06 05 2009 à 13:43

Merci Malletslm pour les photos.

J'étais moi-même sur place dimanche matin de 10h à 13h30, on s'est peu être croisés :F9 mais pas pris le temps de faire des photos.

Comme je n'avais pas remarqué ce fil ici je n'avais pas annoncé ma présence, dommage on se connaîtra bien un jour pour parler de l'Annemasse-Sixt #B6

Pour les réseaux en HOe il s'agit des parents pour celui en L et de la fille pour le parc du château.

Il y avait aussi un exposant de ma région qui a reproduit a l'identique le Swiss Vapeur Parc.

Belle expo, mais il faut y passer plus de temps que je n'ai pu.

Pour Pélican: bien vue celle là, du pur Zébu... :rod_mdr2
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
Avatar de l’utilisateur
SavoieHOe
 
Messages: 376
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:44
Localisation: Verchaix - Haute-Savoie

Re: Souffelweyersheim 10 ème exposition

Messagepar recce33 » 06 05 2009 à 14:35

SavoieHOe a écrit:Pour les réseaux en HOe il s'agit des parents pour celui en L et de la fille pour le parc du château.


Complément d'information de recce 33:

Réseau HOe: les parents
Parc Châteu: la fille
Gare de Jenesaizou: le mari
accompagnés du 2 ème fils
Mine de Délirium: le parain du 1 er fils.

Pour conclure tous membres du club d'Orléans, et dans la même salle le président du dit club Mr Pinat et Madame l

Conclusion:dans l'Orléanais le modélisme ferroviaire à un bel avenir.

Michel
Manager of G.R.H.L.C°
Off exploitation cfmV60
Avatar de l’utilisateur
recce33
 
Messages: 79
Enregistré le: 22 06 2008 à 13:17
Localisation: Strasbourg

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités