Bonsoir !
Voici quelques photos ramenées de Souffelweyersheim, où je le me suis rendu le dimanche 3 mai. L'évènement étant par ailleurs largement commenté et illustré dans d'autres forum, j'espère que l'on me pardonnera d'être quelque peu sélectif: les photos qui vont suivre ne prétendent en aucun cas donner une image exhaustive de cette très riche exposition...
Tout d'abord, sur un vaste réseau H0 allemand, une jolie évocation des tramways de Karlsruhe avec un beau tramway articulé Roco joliment mis en conformité (la caisse centrale n'est pas d'origine)...
... et un autre de construction intégrale:
L'exposition permettait d'admirer des réalisations de haut niveau présentées par plusieurs clubs alsaciens. Celle qui m'aura le plus marqué

est incontestablement cette saisissante évocation au 1/87ème du
Fleckenstein une des plus étonnantes ruines du Bas-Rhin:
Un certain nombre de visiteurs auront sans doute regretté la hauteur assez importante à laquelle était exposé le module, empêchant d'observer le château de près: mais il faut avouer qu'en contrepartie, les vues sur la ruine en "contre-plongée" depuis la forêt (magnifiquement traitée) sont extrêmement évocatrices, presque fantasmagoriques...
... et il faut avoir couru les forêts alsaciennes pour goûter le réalisme et l'ambiance

dégagée par cette ruine émergeant au loin par dessus la cime des arbres:
Autre réseau fantasmagorique, toujours en H0: la mine de Délirium, par Francois Gobbey:
J'ai passé un bon moment à observer l'exploitation très subtile de ce réseau au tracé à la fois en hélice et à rebroussement...
... dont le décor recèle mille et un détails propres à l'imaginaire très personnel de l'auteur, comme ces références cinématographiques...
... ou encore cette draisine "HY bidirectionnel" (motorisé par un châssis Bachmann), qui m'a inspiré quelques idées pour un futur bricolage !
À suivre: les réseaux à voie étroite...