Mallet sur Berck Aire-sur-la-lys

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Mallet sur Berck Aire-sur-la-lys

Messagepar YVES » 15 01 2009 à 23:08

La ligne de Berck-plage à Aire-sur-la-lys a utilisé la Décapod de l'ancien Guise-Hirson.
http://www.passion-metrique.net/passion ... php?t=2850
Mais ce n'était pas la seule machine impressionnante. Il fait mention de Mallet 030+030T Henschel, obtenues au titre des dommages de guerre.
- Qui en sait plus ?
- Y-avait-il une ou deux Mallet ?
- De quel type, de chez Henschel ?
- Avez-vous des photos de ces machines, ou d'autres du même type ?
Merci.
:D :D :D
YVES

Messagepar Storm » 15 01 2009 à 23:19

Arf, peut-être déterrer le fil de Tyrphon sur le Cambresis, on avait parlé de ces bécannes mais je t'avoue que j'ai comme un coup de flème sur ce coup là... :oops: :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 16 01 2009 à 01:42

Bin, j'en ai parlé dans le fil cité par Yves (en page 5). A l'époque, je croyais que la seule Mallet 3-3 allemande utilisée en France après 1918 était restée sur la ligne de la Woëvre ( celle qui a ensuite émigré en Suisse puis en Éthiopie), mais le livre british sur les CF du PdC m'a détrompé. Il s'avère donc qu'une autre Mallet 3-3 avait émigré de la Woëvre vers le Pas de Calais. Elle est également mentionnée dans Les Petits Trains de Jadis.
Les deux livres ne parlent que d'une machine sur le PdC.

Ces machines ressemblaient beaucoup à la 3-3 conservée sur le Blonay-Chamby. Je vais rechercher mes photos, publiées il y a quelque temps dans la gazette du GEMME.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 16 01 2009 à 02:11

Voilà ce que j'ai retrouvé:

Le plan des 20 machines allemandes à l'état d'origine:

Image

Deux photos de la seule machine de ce type immatriculée à la Deutsche Reichbahn:

Image
Image

La 6001 de la Woëvre, après sa cession en 1929 à l'Yverdon-Ste-Croix (nouvelle sablière, plus de réchauffeur Knorr...):

Image

et enfin, à titre de comparaison, le plan de la 104 du Blonay-Chamby:

Image

Il existe aussi une mauvaise photo d'une machine allemande sur la Woëvre (pas celle qui a été remise en service ensuite) dans Les Petits Trains De Jadis Région Est.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 16 01 2009 à 07:00

... et une photo "constructeur" en état d'origine, avec le marquage militaire:

Image

Décidément, à chaque fois qu'il est question de ces machines, c'est Tyrphon qui vole à notre secours ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 16 01 2009 à 09:20

j'adore cette machine !! #A4 j'ai le modèle LGB en IIm #B6

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 16 01 2009 à 19:29

Merci à tous.
J'espérais que le livre british sur les chemins de fer de l'Artois apporte des élèments nouveaux (je ne l'ai pas encore...)
Un grand merci pour les photos !
Je viens donc de découvrir que cette Mallet est la cousine du modéle LGB, ça ouvre des perspectives interessantes... Savez-vous s'il existe une reproduction en HOm ???

PS : en faisant une recherche internet, j'ai trouvé cette galerie photo sympa (même si c'est HS par rapport au fil de discussion) : http://www.flickr.com/photos/8848476@N07/page3/
#B6
YVES

Messagepar Tyrphon » 16 01 2009 à 20:01

YVES a écrit:
Je viens donc de découvrir que cette Mallet est la cousine du modéle LGB, ça ouvre des perspectives interessantes... Savez-vous s'il existe une reproduction en HOm ???

Je ne sais pas, mais pour rester chez LGB, il existait la version 99 201 (donc le modèle qui nous concerne) au catalogue LGB. Le dôme et les sablières étaient modifiés conformément aux locos Henschel de 1917, mais il restait quelques détails non conformes (lanterneau et cylindres avant, notamment).
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar métrique28 » 18 01 2009 à 19:57

:D J'ai eu la chance dans ma prime jeunesse de fréquenter la gare de Fruges des VFIL PdC en compagnie d'un vieux cousin copain (de bistro) des gens de la gare. il y avait dans une remise une loco ENORME par rapport aux autres, avec le recul il devait sagir d'une 150 SLM, la mallet ne devait plus exister depuis longtemps, sinon elle se serait retrouvée avec les autres à Lumbre apres la fermeture ou alors en trop mauvais etat a t'elle été ferraillé sur place? Il y avait à Fruges des grands hangar fermés avec plein de choses rouillés dedans.
Enfin pour le fun et toujours grace au cousin facteur de son etat j'ai eu le droit à des allers retours en gare de Fruges en autorail VFIL rien que pour moi... C'est engins me semblaient à l'époque plutot moches et bien vieillots par rapport aux autorails des CdN que je fréquentais tous les ans.
Vieillir c'est les vilaines courbatures et les bon souvenirs comme celui ci !
A +
Vive le système métrique et la voie qui en découle
métrique28

Messagepar YVES » 18 01 2009 à 20:58

Merci pour votre témoignage métrique 28.
Savoir que vous avez croisé la décapod métrique me fait chaud au coeur, c'est une machine que j'aime beaucoup.
Un jour, peut-être, en HOm, quand j'aurai faits des progrés !...
YVES

Messagepar PS36BIS » 22 01 2009 à 17:39

Les MALLET du CFV pour le plaisir #B5

Image

Image

Image
Image Image
PS36BIS

Messagepar malletslm » 22 01 2009 à 22:23

Aaaaaaah ! #A8 Merci pour le hors-sujet ! #B6

J'aime particulièrement la seconde photo (la 403 en livrée vert sombre ! #A4 #A4 #A4 ) datant probablement du tout début des CFV. On devine tout au fond, à gauche, la silhouette de l'unique De Dion confié au CFV, qui à cette époque avait gardé assez fière allure et pouvait encore se déplacer par ses propres moyens, même s'il n'a jamais été utilisé au service touristique... :C6
malletslm
archiviste du forum

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!